Partager

Astuces pour faire un bon plat de riz

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour faire un bon plat de riz

Il existe un tas d'astuces culinaire qui font la différence entre un plat banal et un petit chef-d'oeuvre. La plupart de ces conseils viennent des grand-parents et de leur parents et sont transmis de génération en génération. Comme il est important qu'ils ne se perdent pas, dans cet article de ToutComment, nous vous donnons quelques astuces pour préparer un bon plat de riz.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rattraper un plat brûlé

Astuces pour élaborer une bonne paëlla

Types de grain de riz - Le premier facteur dont nous devons tenir compte, est que chacun de ces plats : paëlla, risotto, riz juteux ou un simple riz blanc, nécessite un type de grain de riz différent. Pour la paëlla, nous vous conseillons le riz bomba.

Mélanger ou ne pas mélanger ? Telle est la question. Chaque riz nécessite une forme de cuisson différente, la paëlla est un riz sec. C'est pour cela que dans la poêle, il est convenable que le grain ne se casse pas, ce qui implique qu'il ne faut pas mélanger le riz pendant la cuisson.

Le fond et le sofrito : l'astuce pour obtenir un bon riz est de disposer d'un bon "fond" (bouillon de légumes, de viande ou de poisson selon le type de paëlla que vous cuisinez). Le sofrito, ingrédient très important, malgré ce qui peut être dit, peut contenir de l'oignon.

Astuces pour faire un bon plat de riz - Astuces pour élaborer une bonne paëlla

Astuces pour élaborer un bon risotto ou riz juteux

Types de grain de riz - Pour le riz crémeux, type risotto, nous vous recommandons le riz Arborio, riz italien de grain court. Et pour le riz juteux, nous vous recommandons le riz Carnaroli, le plus connu des riz italiens.

Mélanger ou ne pas mélanger ? Pour un riz crémeux type risotto, il est nécessaire que le grain casse et libère son amidon, l'astuce est donc de ne pas cesser de mélanger durant toute la cuisson.

Le fond et le sofrito : comme indiqué dans le cas de la paëlla, le fond est un ingrédient très important pour obtenir un bon riz et particulièrement dans le cas des riz juteux. Le fond doit être savoureux et apporter le goût des légumes, viande ou poisson dont le riz a besoin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour faire un bon plat de riz, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Astuces pour faire un bon plat de riz

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Astuces pour faire un bon plat de riz
1 sur 2
Astuces pour faire un bon plat de riz

Retour en haut