
Le café d'orge est l'une des alternatives pour ceux qui n'aiment pas boire du café naturel ou qui ne peuvent pas en boire. Il s'agit en fait d'une infusion d'orge torréfié. Il est consommé comme substitut du café dans divers pays occidentaux, très populaire au Royaume-Uni, au Mexique et dans certaines régions d'Espagne comme Murcie et Valence. Le café d'orge est également consommé en Orient et est servi chaud ou froid tout au long de l'année. Dans l'Antiquité, les graines d'orge étaient torréfiées avant d'être bouillies dans de l'eau chaude. Cette méthode est encore utilisée au Japon et en Corée du Sud.
Poursuivez votre lecture et apprenez-en plus sur ce qu'est le café d'orge, ses bienfaits et ses contre-indications ! Bonne lecture !
Bienfaits du café d'orge
La consommation de café d'orge a de nombreux bienfaits pour la santé. Les voici :
- Effet positif sur le système endocrinien. Consommé régulièrement, il contribue à l'équilibre de certaines hormones, à l'équilibre de l'humeur et, dans certains cas, à la perte de poids, en particulier chez les personnes dont le surpoids est dû à un déséquilibre hormonal.
- Sa teneur en fibres aide à restaurer le tractus gastro-intestinal. Il favorise l'élimination des toxines de l'organisme et stimule la digestion. En cas de constipation, le café d'orge est une bonne solution car il a un léger effet laxatif.
- Effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Si vous avez des problèmes avec les processus de formation du sang, nous vous recommandons d'inclure cette boisson dans votre alimentation quotidienne.
- Grâce à ses propriétés, le café d'orge contribue à activer le métabolisme. Le café d'orge contient des vitamines A, B, D et E. Il contient également des minéraux tels que le potassium, le phosphore et l'iode.
- Il équilibre les niveaux d'eau et de sel dans l'organisme. En cas d'excès de liquide dans l'organisme, la consommation de café d'orge permet d'atténuer ce problème. Il a donc des effets positifs sur les reins et le système urinaire.
- Élimine les processus inflammatoires. Si vous buvez régulièrement du café d'orge, vous risquez moins de souffrir d'inflammations et de maux de gorge. Cette boisson contribue à réduire la douleur en cas de maladies telles que les rhumatismes et l'arthrite.
- Stabilise le taux de sucre dans le sang. Grâce à sa teneur élevée en fibres, le café d'orge réduit l'absorption des hydrates de carbone. Ce facteur contribue à stabiliser le taux de glucose.
- La décoction a un effet tonique. La consommation de cette boisson est recommandée en cas de convalescence après une intervention chirurgicale, une blessure ou une fatigue générale.
- La consommation de café d'orge contribue à réduire le stress.
- Sa consommation améliore l'état des cheveux, de la peau et des ongles. Cet effet est dû à la teneur élevée en lysine et en silicium du café d'orge. Ces substances sont responsables de la production de collagène par l'organisme. Ce dernier est important pour la santé et l'élasticité des cheveux. Le collagène contribue également à renforcer les os.
Comment préparer du café d'orge ?
Vous pouvez faire du café d'orge à la maison ! Dans cet article de toutCOMMENT, on vous propose un petit guide étape par étape pour le préparer. Dans ce cas, il s'agit d'un café d'orge avec du seigle, mais il existe d'autres variétés :
- Utilisez la même quantité d'orge et de seigle. 3 cuillères à soupe des deux ingrédients suffisent.
- Rincez l'orge et le seigle plusieurs fois à l'eau courante.
- Versez l'orge et le seigle avec l'eau dans une casserole et laissez infuser pendant au moins une journée, mais cela peut prendre plus de temps.
- Au bout de 24 heures, retirez le liquide et remplissez la casserole avec les mêmes grains d'orge et de seigle et de l'eau filtrée.
- Porter à ébullition.
- Lorsque les grains commencent à éclater, retirez la casserole du feu.
- Égoutter l'eau de la marmite.
- Lavez et séchez bien les grains.
- Vous obtiendrez ainsi les éléments nécessaires à la préparation du café d'orge et de seigle. Il faut maintenant les moudre dans un moulin à café.
- Avec la poudre obtenue, vous avez juste à faire votre café comme d'habitude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du lait ou du sucre.

Contre-indications du café d'orge
- La consommation de café d'orge est généralement sans danger pour la santé, bien qu'elle soit contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes digestifs fréquents en raison de sa teneur élevée en fibres. En outre, s'il est consommé en excès ou en l'absence d'une alimentation équilibrée, il peut provoquer des ballonnements, des gaz ou des maux d'estomac.
- Cette boisson est également contre-indiquée pour les personnes allergiques ou intolérantes à l'orge. En cas de symptômes tels que démangeaisons, gonflements ou difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin et évitez de consommer à nouveau du café d'orge.
- Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde doivent également éviter de boire trop de café d'orge, car l'orge est riche en iode, qui peut affecter la fonction thyroïdienne chez les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens préexistants.
- Certains composants de l'orge interagissent avec certains médicaments contre la tension artérielle et les anticoagulants. Si vous prenez ces médicaments, consultez un médecin pour savoir si vous pouvez consommer du café d'orge.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Café d'orge : Bienfaits et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.