Partager

Comment congeler les tomates

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment congeler les tomates

Congeler les tomates est très courant en cuisine car la tomate est un produit très utilisé et la seule façon d'avoir de la tomate naturelle toute l'année consiste la congeler. Il y a différentes façons de congeler les tomates, nous vous en expliquons ici quelques-unes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des fruits

Congeler des tomates en jus

Coupez les tomates en quarts ou huitièmes. Cuisez-les à feux doux 5 à 10 minutes. Passez-les par un tamis. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de sel pour 4 tasses de jus.

Comment congeler les tomates - Congeler des tomates en jus

Congeler des tomates bouillies

Rincez les tomates une par une sous un jet d'eau. Enlevez la queue des tomates. Remplissez une casserole d'eau et mettez-la à bouillir. Plongez deux à trois tomates à la fois dans l'eau. Retirez les tomates de la casserole avec une cuillère lorsque la peau commence à se détacher (après 30 secondes). Mettez tout de suite les tomates dans de l'eau glacée. Cela permet d'éviter que les tomates ne cuisent et ne perdent plus de peau. Retirez la peau restante des tomates à l'aide d'un couteau à dents et coupez la tomate en deux en son centre. Vous pouvez alors congeler les tomates entières ou coupées par la moitié ou en quarts. Mettez la tomate dans des sachets en plastique puis au congélateur.

Comment congeler les tomates - Congeler des tomates bouillies

Congeler des tomates crues

Plongez les tomates dans de l'eau bouillante 30 à 60 secondes pour décoller la peau. Pelez et enlevez la pulpe des tomates. Congelez les tomates entières ou en morceaux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler les tomates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Ne recongelez pas les tomates une fois décongelées. Elles perdront leur intégrité et n'auront plus la même saveur.
  • Les tomates mûres ont meilleur goût fraiches ou congelées.
  • Si vous ne cultivez pas vos propres tomates, faites le marché pour avoir une ample sélection de tomates mûres. Choisissez celles qui ont des couleurs vives et tendres.

Écrire un commentaire sur Comment congeler les tomates

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
christine
votre article m a vraiment aidé. merci.

Comment congeler les tomates
1 sur 3
Comment congeler les tomates

Retour en haut