Partager

Comment conserver le café

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver le café

Après ouverture, le café a tendance à perdre rapidement ses arômes, principalement sous l'effet de l'oxygène, de l'humidité, ainsi que de la lumière. Avec toutComment.com, retrouvez de nombreux conseils afin de conserver le café après ouverture, ainsi que sur l'emballage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien conserver un gâteau

Conserver le café : l'emballage

Une fois le café torréfié, il est primordial et sans plus attendre de l'emballer pour une bonne conservation. Effectivement, en quelques jours, les grains de café risquent une oxydation, sous l'effet de la lumière, de l'humidité ainsi que de l'oxygène, entraînant de graves conséquences sur la qualité du produit.

Afin de conserver un café frais, il est indispensable de bien choisir l'emballage. Privilégiez donc, les sachets sous vide ou les sachets dotés d'une valve, qui va permettre la libération de gaz, et empêchera l'oxygène de détériorer la qualité du café.

Conservation le café après ouverture

Un bon café passe bien évidemment par le choix d'un produit de qualité, mais dépend également de la conservation :

  • café moulu 250g ou en dosettes : un emballage hermétique reste amplement suffisant, avec par exemple, un sachet refermable avec un zip ou une boîte en métal. Placez le café dans la partie haute de votre réfrigérateur. Pour garantir tous les arômes du café, consommez ce dernier dans les 15 jours après ouverture.
  • café moulu 500g et plus : si vous souhaitez conserver le café sur une longue période après ouverture, vous pouvez le congeler en l'emballant préalablement sous vide. Vous pourrez ainsi utiliser la quantité souhaitée. Laissez votre café redevenir à température ambiante avant de l'utiliser.
  • café en grains : il s'agit de la forme idéale pour une conservation facile, l'oxydation et le vieillissement mettant plus de temps à altérer le café en grains que le café moulu. Conservez le café dans une boîte hermétique au frigo ou au congélateur. Il vous suffit de moudre la quantité de café souhaité avant utilisation. Pour cette solution, il est donc indispensable d'utiliser un moulin broyeur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le café, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver le café

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver le café
Comment conserver le café

Retour en haut