Partager

Comment conserver le fromage

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver le fromage
Image: blogdefarmacia.com

Le fromage est l'un des aliments dont la conservation est limitée et, si vous ne le consommez pas avant la date indiquée, il peut commencer à s'avarier. Cependant, il existe quelques techniques de conservation très efficaces qui permettent de garder les fromages en parfait état plus longtemps. Si vous avez acheté une quantité démesurée de fromage, ne savez pas quoi en faire et savez qu'il s'avariera probablement si vous ne le mangez pas, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de suivre ces simples conseils. Continuez de lire cet article de toutComment et découvrez comment conserver le fromage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le café
Étapes à suivre:
1

Les modes de conservation varient selon le type de fromage. Les fromages frais sont ceux qui moisissent en premier, c'est pourquoi vous devez prêter attention à la façon de les conserver. Une fois ouverts et retirés de leur papier d'emballage, gardez-les dans un Tupperware ou tout autre récipient à couvercle, avec du papier absorbent ou de cuisine au fond, pour qu'il absorbe le liquide que relâchera le fromage. Il est nécessaire de changer le papier tous les jours pour éviter les mauvaises odeurs.

Comment conserver le fromage - Étape 1
Image: quesosdemalaga.es
2

Les fromages à pâte molle vendus en boîtes ou récipients, comme le camembert, se conservent beaucoup mieux dans leur contenant d'origine. Donc ne le jetez pas et gardez-le pour y conserver le fromage. Une fois ouvert, vous devrez couvrir la partie coupée avec du papier plastique transparent, garder le fromage dans sa boîte et le laisser au réfrigérateur.

Comment conserver le fromage - Étape 2
Image:
3

Les fromages à pâte molle qui ne sont pas vendus dans des boîtes fermées, comme le roquefort ou le fromage de chèvre devront être mis sur un support en polystyrène. Il est très important de ne pas mélanger les fromages et de les conserver individuellement. Mettez le fromage à pâte molle sur le support et couvrez-le complètement avec du papier plastique transparent. Mettez-le au réfrigérateur. En général, ce type de fromages a une odeur assez forte qui peut imprégner tout votre réfrigérateur, de sorte que, pour l'éviter, vous qui pouvez le mettre dans un récipient à couvercle.

Comment conserver le fromage - Étape 3
Image: elingredientedelafelicidad.com
4

Les fromages à pâte dure ou pressée, comme le cantal, indépendamment de leur affinage, doivent être conservés enveloppés dans du papier plastique une fois entamés. Mais ne couvrez pas tout le fromage, recouvrez seulement avec le papier transparent la partie coupée, car si vous l'enveloppez complètement, il ne pourra pas « respirer ». Conservez-le dans la partie la plus basse du réfrigérateur ou dans un compartiment isolé, en dehors du congélateur.

Comment conserver le fromage - Étape 4
Image: alimentosdelamancha.es
5

Les fromages à pâte molle requièrent une température entre 3 et 7ºC pour être conservées en de parfaites conditions, alors que les pâtes dures requièrent une température entre 7 et 12ºC. C'est pourquoi il vous faut conserver ces derniers dans la partie la plus basse du réfrigérateur, éloignés du congélateur, où la température est plus froide.

6

Une autre façon de conserver les fromages à pâte dure ou pressée est dans l'huile d'olive vierge. Vous pouvez prendre un récipient, le remplir d'huile d'olive, garder le fromage dedans et, si vous voulez, ajouter des herbes aromatique comme du thym, du laurier ou du romarin.

7

Les fromages doivent être à température ambiante pour garder leur texture et leur goût. Retirez-les du réfrigérateur 1 heure avant de les consommer. Il est possible que la partie coupée présente une légère couche de moisissure si le fromage est un peu vieux ou s'il a durci. Ne vous en inquiétez pas, il vous suffit de la couper. Le reste sera en parfait état.

8

Les cloches à fromage sont, sans aucun doute, la meilleure façon de conserver n'importe quel type de fromage. Mais c'est une méthode coûteuse et tout le monde ne peut pas en acquérir une. Ainsi, nous vous recommandons d'employer les méthodes antérieures pour conserver vos fromages plus longtemps. Bien sûr, n'oubliez pas de consulter la date limite pour les consommer avant la date de péremption.

Comment conserver le fromage - Étape 8
Image: solostocks.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le fromage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver le fromage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver le fromage
Image: blogdefarmacia.com
Image: quesosdemalaga.es
Image:
Image: elingredientedelafelicidad.com
Image: alimentosdelamancha.es
Image: solostocks.com
1 sur 6
Comment conserver le fromage

Retour en haut