Comment conserver les pommes de terre épluchées

Comment conserver les pommes de terre épluchées

Les pommes de terre, entières et intactes (c'est-à-dire non épluchées et non cuisinées), peuvent se conserver dans notre garde-manger jusqu'à six semaines selon le lieu et la pomme de terre en elle-même. Il suffit de les conserver dans un endroit frais (mais pas froid !) et sec pour éviter qu'elles ne s'abîment rapidement. La température idéale se situe entre 8 et 12°C et elle ne doit pas dépasser 15°C. S'il fait trop chaud, il est préférable de les conserver au réfrigérateur.

Mais que se passe-t-il quand nous avons épluché les patates ? Ne vous inquiétez pas, chez toutCOMMENT nous avons constaté que la pomme de terre est un des aliments les plus difficiles à conserver et nous savons que la congélation altère à la fois la texture et la saveur. Par conséquent, nous vous expliquons dans cet article comment conserver les pommes de terre épluchées et comment faire pour ne pas qu'elles noircissent au cours du processus.

Bonne lecture !

Peut-on conserver les pommes de terre épluchées ?

La réponse est oui, on peut conserver les pommes de terre épluchées. Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'elles ne se conserveront pas aussi longtemps que celles non pelées. Une fois dans le réfrigérateur, elles se conserveront environ 72 heures. Une fois les pommes de terre entreposées, l'idéal est de prévoir le menu des prochains jours pour ne pas les gaspiller.

Si vous les gardez crues et pelées, vous pouvez les cuisiner de n'importe quelle façon : les faire frire, les faire bouillir, les ajouter à un ragoût… Mais le plus intéressant, c'est que ces informations sont valables aussi pour les pommes de terre cuites ! Vous pouvez les utiliser dans une salade froide ou tiède (ou une salade russe par exemple), ou même en faire une purée. De cette façon, vous pouvez conserver vos pommes de terre cuites la veille pour le lendemain sans que rien ne se passe et avec plein d'idées pour les déguster.

Comment conserver des pommes de terre crues épluchées ?

La meilleure façon de conserver les pommes de terre crues épluchées est de les mettre au réfrigérateur avec de l'eau froide, car si nous les mettons sans rien elles s'oxyderont.

Combien de temps peut-on laisser les pommes de terre dans l'eau ? En principe, elles se gardent jusqu'à trois ou quatre jours. Mais il est vrai que plus on les consomme tôt, mieux c'est, car elles vont absorber de l'eau et cela n'est pas bon pour les pommes de terre. De plus, elles lâcheront trop d'eau durant la cuisson et elles ne seront pas cuites correctement.

Un conseil : ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre afin qu'elles se conservent mieux. Etant des ingrédients acides, ils empêchent les pommes de terre de noircir.

Une autre solution consiste à les conserver sous plastique. Le plastique doit les recouvrir et les coller complètement. Le mieux est de les envelopper dans un film une par une. Si c'est trop laborieux, l'autre option est de les conserver sous vide dans un sac hermétique, en suivant les étapes suivantes :

  1. Mettez les pommes de terre dans un sac en plastique hermétique et laissez le sac ouvert.
  2. Remplissez un bol ou une casserole d'eau et placez-y le sac. Cela permettra à l'air de s'échapper du sac.
  3. Retirez l'eau, sortez le sac, fermez-le et mettez-le dans le réfrigérateur.

Comment conserver les pommes de terre cuites épluchées ?

Si les pommes de terre qu'il vous reste sont cuites, laissez-les refroidir et séchez-les bien. Lorsqu'elles sont froides, conservez-les au réfrigérateur telles quelles : soit dans un bol recouvert d'un linge ou d'un papier absorbant, soit directement dans un récipient hermétique.

Lorsque vous faites cuire des pommes de terre, rappelez-vous qu'il est préférable de les cuire avec la peau, de cette façon vous n'éplucherez que celles dont vous avez besoin et, au cas-où vous auriez des restes, elles se conserveront mieux avec la peau.

Comment conserver les pommes de terre épluchées pour les faire frire

S'il est vrai qu'il n'est pas recommandé d'en manger très souvent, nous en avons tous envie de temps en temps. Elles sont l'accompagnement parfait quand nous voulons préparer un hamburger maison, mais il est évident que nous les remplaçons parfois par autre chose qui demande moins de travail.

Une solution est de toujours avoir des pommes de terre prêtes à frire. Le problème est que nous voulons éviter de consommer des aliments transformés, et les sacs de pommes de terre surgelées ne sont pas très sains. Bien qu'elles ne soient généralement pas un aliment à congeler, vous pouvez utiliser cette astuce pour conserver les pommes de terre épluchées au congélateur :

  1. La première chose à faire est d'éplucher et couper les pommes de terre dans la forme que vous souhaitez (en carrés, en bâtonnets, en quartiers…). Jusqu'ici, c'est la même chose que lorsque vous les faites frire normalement.
  2. Une fois épluchées et coupées, faites-les cuire pendant trois minutes dans une casserole avec de l'eau.
  3. Lorsque vous les sortez, laissez-les refroidir et égouttez-les pour qu'elles soient sèches.
  4. Une fois à température ambiante, conservez-les dans un sac hermétique ou dans un récipient fermé hermétiquement et adapté au congélateur.
  5. Après la congélation, vous pourrez les sortir quand vous voulez et les faire frire directement.

Comment conserver des pommes de terre cuites non épluchées ?

Il est tout à fait possible de conserver des pommes de terre cuites non épluchées, le processus reste similaire aux précédents !

Une fois refroidies et séchées, conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans un bol recouvert de film plastique. La peau ne fait aucune différence, si ce n'est qu'elle permet une meilleure conservation. Les pommes de terre seront protégées et moins altérées.

Cependant, comme tout aliment cuit, la durée de conservation est limitée ! En effet, le froid permet de ralentir la prolifération des bactéries et des moisissures. Les pommes de terre cuites non épluchées ne doivent pas rester plus de trois jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez les consommer plus tard, la congélation est conseillée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver les pommes de terre épluchées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références

Disponible sur : biendecheznous.be , quechoisir.org

Consultés le 16/03/21