Partager

Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 avril 2020
Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?

Les choux de Bruxelles sont peut-être moins connus que d'autres légumes de sa famille, comme le chou-fleur ou le brocoli, mais ils ont exactement les mêmes vitamines et minéraux. Ces légumes apportent de l’énergie, ils améliorent la vue ainsi que la fonction digestive, ils renforcent les os et consolident vos défenses immunitaires.

Il s'agit d'un plat idéal pour les mois d'hiver et il peut être très savoureux et sain. Les choux de Bruxelles peuvent être cuisinés aussi bien en macédoine de légumes, que cuits, cuisinés ou frits. Dans l'article suivant de ToutComment nous vous montrerons comment cuisiner des choux de Bruxelles en vous présentant quelques recettes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire cuire le riz blanc au micro-ondes

Comment cuisiner des choux de Bruxelles à l'ail - pas à pas

La première recette de choux de Bruxelles que nous vous montrons est très facile à faire et vous pouvez la faire en quelques minutes. Les quantités que nous vous indiquons par la suite sont pour 4 rations, mais si vous voulez en faire plus, vous n'aurez qu'à ajouter les ingrédients de manière proportionnelle. Et si vous aimez l'ail, essayez cette recette de choux de Bruxelles à l'ail :

Ingrédients

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 1 verre de vin blanc
  • 4 gousses d'ail
  • 1 cuillère de farine de blé
  • Persil
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre rose
  • Eau

Préparation

  1. Versez l'eau dans une casserole jusqu'à la remplir à la moitié. Placez-la sur le feu et ajoutez un peu de sel.
  2. Préparez les choux de Bruxelles, nettoyez-les bien. Arrachez les feuilles les plus grosses de la partie externe et coupez un peu la tige. Une fois préparés, ajoutez-les à la casserole quand l'eau est en train de bouillir.
  3. Laissez cuire les choux environ 12 minutes. Après ce temps, vérifiez s'ils sont bien cuits en les piquant avec une fourchette ou un couteau.
  4. Enlevez la casserole du feu et avec un écumoire, récupérez les choux et mettez-les dans une assiette.
  5. Dans une poêle mettez de l'huile à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, mettez les 4 gousses d'ail et laissez-les pendant quelques minutes en les remuant.
  6. Ajoutez de la farine de blé et faite-la roussir quelques secondes.
  7. Ajoutez un verre de vin blanc et mélangez bien tous les ingrédients.
  8. Attendez quelques minutes et ajoutez les choux de Bruxelles que vous avez préoaré.
  9. Ajoutez du poivre selon votre goût, et si vous aimez bien le sel voilà le moment d'en ajouter un peu plus. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de manger trop de sel.
  10. Ajoutez du persil que vous aurez précédemment haché. Remuez bien et ajoutez une paire de cuillères du bouillon qui vous reste de la cuisson.
  11. Remuez bien et attendez 5 minutes pour que tous les ingrédients soient cuits. Après, enlevez la poêle du feu et servez les choux.
Comment cuisiner des choux de Bruxelles ? - Comment cuisiner des choux de Bruxelles à l'ail - pas à pas

Cuisiner des choux de Bruxelles au four - recette facile

Les choux de Bruxelles avec des pommes de terre sont toujours une bonne option et encore plus si vous les faites au four. Ce plat est, en plus, très riche et très sain. Voulez-vous faire des choux de Bruxelles au four ?

Ingrédients

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • Huile d'olive
  • 1 cuillère de poivre
  • 1 cuillère d'ail en poudre
  • Sel
  • 2 pommes de terre
  • Poivre rouge
  • Ail en poudre
  • Origan

Préparation

  1. Nettoyez bien les choux avec de l'eau et enlevez la tige. Ensuite, coupez les choux en deux parties égales et une fois prêts, placez-les dans un grand bol et préchauffez le four entre 180 ºC et 200 ºC.
  2. Ajoutez aux choux de Bruxelles une cuillère d'huile, une autre de poivre et encore une autre d'ail en poudre ainsi que du sel. Remuez bien afin de bien mélanger tous les ingrédients.
  3. Dans un plat en cristal, dispersez les choux et mettez le plat dans le four déjà chaud pendant 20 minutes.
  4. Pendant que les choux sont au four, coupez les pommes de terre en carrés. Mettez-les dans un plat en cristal et ajoutez du sel, du poivre rouge, de l'ail en poudre et un peu d'huile.
  5. Vérifiez que les choux soient bien cuits et si c'est le cas, sortez-les et mettez-les de côté.
  6. Maintenant, mettez dans le four le plat avec les pommes de terre et laissez-les 20 minutes, ou plus, si elles en ont besoin jusqu'à les voir bien cuites. Vous pouvez choisir d'autres façons de préparer les pommes de terre au four pour les servir avec les choux de Bruxelles. Voilà une recette sur comment faire des pommes de terre rôties au four.
  7. Une fois les pommes de terre cuites, ajoutez-les aux choux et le tour est joué !
Comment cuisiner des choux de Bruxelles ? - Cuisiner des choux de Bruxelles au four - recette facile

Cuisiner des choux de Bruxelles avec du jambon - recette facile

Pour la recette suivante nous voulons vous proposer d'ajouter un peu de jambon. Vous verrez comment en seulement 30 minutes vous aurez un plat délicieux, facile et délicieux, notamment pour les plus petits. Cette recette de choux de Bruxelles avec du jambon est pour 4 personnes. Si vous voulez en faire plus, vous n'aurez qu'à augmenter les quantités de manière proportionnelle.

Ingrédients

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 1 gousse d'ail
  • 150 g de jambon
  • Poivron doux
  • Demi oignon
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Vin blanc (optionnel)
  • Eau

Préparation

  1. Nettoyez les choux en enlevant les feuilles les plus grosses et coupez un peu la tige.
  2. Mettez une casserole avec de l'eau sur le feu et quand elle bout, ajoutez les choux et laissez-les cuire pendant environ 10 minutes. Quand ils sont prêts, sortez-les, égouttez-les et mettez-les de côté.
  3. Une fois qu'ils sont à température ambiante, coupez-les en deux verticalement.
  4. Chauffez dans une poêle l'huile et ajoutez-y l'oignon, l'ail bien coupé et un peu de sel.
  5. Laissez-le sur le feu pendant 10 minutes, en le remuant jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient doux. Mettez le jambon (environ 150 grammes coupés en morceaux ) et cuisinez-le pendant 3 minutes.
  6. Afin de donner un peu plus de saveur à ce plat vous pouvez ajouter un petit verre de vin blanc et augmenter le feu pendant 2 minutes.
  7. Ajoutez le poivron doux et mélangez.
  8. Ajoutez les choux de Bruxelles que vous avez préparé, remuez et attendez 5 minutes jusqu'à que tous les ingrédients soient cuits.
  9. Éteignez le feu et voilà ! c'est prêt !
Comment cuisiner des choux de Bruxelles ? - Cuisiner des choux de Bruxelles avec du jambon - recette facile

Si notre article Comment cuisiner des choux de Bruxelles vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?
1 sur 4
Comment cuisiner des choux de Bruxelles ?

Retour en haut