Partager

Comment cuisiner sainement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment cuisiner sainement

Si vous êtes prêt à avoir une vie plus saine, toutcomment.com vous donne quelques conseils pour vous faire découvrir comment cuisiner sainement sans sacrifier le goût de vos aliments.

Manger équilibré est l'un des meilleurs moyens de prendre soin de votre santé. Cependant beaucoup de gens associent le concept de nourriture saine avec une nourriture ennuyeuse ou insipide, alors qu'en fait il suffit surtout de prêter attention à la manière dont vous préparez vos aliments pour garder leur goût sans prendre trop de calories.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner le soja texturé
Étapes à suivre:
1

Pour cuisiner sainement il faut savoir choisir ses aliments parce que la qualité des matières premières se traduira par un plat beaucoup plus sain. Par conséquent, nous vous recommandons de lire ces conseils:

  • Préférez toujours, toujours la nourriture fraîche plutôt qu'en conserve ou surgelée. Cela comprend les légumes, fruits, poissons et viandes. Ce type de préparations sacrifie les éléments nutritifs des aliments et d'autres substances ajoutées en tant que conservateurs, et il est préférable de faire sans.
  • Lorsque vous achetez de la viande choisissez-la toujours maigre, avec moins de graisse, c'est beaucoup plus sain. Typiquement, cela coûte un peu plus cher , mais l'investissement en vaut la peine.
  • Choisissez des aliments de saison, de cette manière vous garantissez leur fraîcheur et leur faible prix.
  • Attention à la teneur en matières grasses et en sucre des aliments emballés que vous mangez, choisissez toujours les versions les plus légères et avec le moins de sucre pour avoir des plats plus sains.
  • Évitez les aliments secs, car ils ont tendance à contenir une quantité importante de sel et d'additifs chimiques.
  • Tenez compte de ces recommandations lors de l'achat: des asperges fraîches ne sont pas des asperges congelées, ne pensez pas qu'un paquet de légumes grillés sera identique aux légumes que vous ferez vous-même à la maison. Ces produits sont certes pratiques, mais si le but est de cuisiner sainement, rien de mieux que les produits frais et le fait maison.
Comment cuisiner sainement - Étape 1
2

Pour une cuisson méthode saine, la préparation des aliments est essentielle et c'est la deuxième étape à prendre en compte si vous voulez améliorer votre alimentation, donc nous vous invitons à essayer:

  • La viande et les poissons grillés qui sont excellents et sains. Ils sont juteux et permettent d'incorporer des condiments, en plus d'être une forme de cuisson très rapide.
  • Les produits cuits au four sont une autre alternative saine et savoureuse avec un avantage important: ils vous permettent de gagner du temps, parce qu'il suffit simplement de les mettre au four le temps nécessaire et vous pouvez simultanément effectuer d'autres tâches.
  • Quant aux légumes, rien de mieux pour les sauter qu'une cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive ou un wok. Une façon délicieuse et très saine de les préparer.
  • Les poissons et les légumes cuits à la vapeur ou bouillis sont également de bonnes alternatives qui vous permettent de cuisiner sainement, sans prendre trop de temps.
Comment cuisiner sainement - Étape 2
3

Manger sainement nécessite aussi de savoir comment assaisonner vos aliments sans excès. Et il est possible de remplacer le sel lors de la cuisson et d'éliminer certaines habitudes qui peuvent être nocives. Nous vous recommandons de:

  • Utiliser du sel avec parcimonie et à la place inclure des herbes qui ajoutent une saveur incroyable à vos plats sans affecter le cœur.
  • Toujours préférer l'huile d'olive à une autre huile.
  • Éviter d'utiliser des crèmes ou des assaisonnements lourds pour cuisiner. Au lieu de cela, préférer les sauces légères.
  • Utiliser de l'huile u avec prudence et sans exagération.
Comment cuisiner sainement - Étape 3
4

Enfin, il y a des choses à éviter si votre but est de une cuisson saine:

  • Consommer rarement des aliments en conserve, séchés, congelés ou emballés. Préférez-les frais.
  • Limiter la préparation d'aliments frits.
  • Faire attention à l'utilisation d'assaisonnements à haute teneur en calories, de crèmes, de sel ou de sucre.

Nous vous invitons à tenir compte la pyramide alimentaire pour préparer vos repas.

Comment cuisiner sainement - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner sainement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner sainement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuisiner sainement
1 sur 5
Comment cuisiner sainement

Retour en haut