Partager

Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer

Avant de manger un fruit ou un légume, vous devez toujours le laver et le désinfecter, afin d'éliminer la saleté et les bactéries qui s'y sont accumulées et qui peuvent nuire à votre santé. Avant d'arriver sur les étalages des marchés, ils ont accumulé de la terre, des insectes, des bactéries, des parasites ou même, des produits chimiques et des pesticides (qui peuvent provoquer des dommages ou des intoxications graves).Toutcomment.com vous explique ici comment désinfecter les fruits et légumes.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer les pâtes par des légumes
Étapes à suivre:
1

Désinfecter les fruits et légumes ne vous demandera pas beaucoup de temps. En outre, vous pouvez le faire avec des produits à usage courant.

2

Tout d'abord, lavez-les bien, qu'ils aient des écorces ou non : laissez-les deux minutes sous l'eau du robinet (utilisez une brosse à champignon s'ils sont très sales). Faites-le juste avant de consommer le fruit ou le légume. Le faire en avance pour les manger plus tard accélèrerait le processus de dégradation et favoriserait la prolifération des germes.

3

Il est conseillé de retirer les racines ou les extrémités des fruits avant de les laver (e.g la queue de la pomme). De plus, Lavez les feuilles de salade une à une.

4

Après les avoir lavés, vous pouvez les laisser tremper pendant 10 minutes dans une solution de bicarbonate de sodium. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un litre d'eau ; c'est un désinfectant naturel très populaire et capable d'éliminer toutes les bactéries.

5

Le vinaigre, pour les fruits et les légumes qui n'ont pas de pelures comestibles: diluez 1 verre de vinaigre dans un litre d'eau. Aucune bactérie ou parasite ne pourra résister au vinaigre.

6

Enfin lavez une dernière fois les fruits et légumes avec de l'eau froide pour bien enlever le désinfectant que vous aurez choisi.

7

Mesures d'hygiène complémentaires : gardez un plan de travail et des ustensiles de cuisine propre. Nettoyez-vous les mains régulièrement

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer

Que vous a semblé cet article ?

Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer
Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer

Retour en haut