Partager

Comment éviter les calories superflues

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les calories superflues

Saviez vous qu'un gramme de graisse fournit deux fois plus de calories que la même quantité de protéines ou de glucides ?. Si vous souhaitez maigrir ou maintenir votre poids s'il vous semble idéal, Il est donc essentiel de savoir comment contrôler sa consommation de calories Mettez en pratique les conseils que nous allons vous donner et vous serez surpris de voir que cela n'est pas si difficile à faire. Voici donc les recommandations à suivre pour savoir comment éviter les calories inutiles et superflues.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments à calories négatives
Étapes à suivre:
1

Buvez de l'eau avant les repas. Boire deux verres d'eau avant de manger permet de vous sentir rassasié votre estomac et de manger moins, y donc, de consommer moins de graisse. Par ailleurs, paradoxalement, la réaction de votre corps en cas de déshydratation est la rétention d'eau, un phénomène nocif pour votre corps et qui ne vous aidera pas à perdre du poids.

Comment éviter les calories superflues - Étape 1
2

Mangez des légumes à tous les repas. Les légumes doivent être les protagonistes de votre régime alimentaire. En effet ils sont plein de nutriments mais faibles en calories. De cette façon, vous réduisez de 20% le gras total des repas, mais n'ajoutez pas de beurre, de margarine ou de crème. Juste un peu d'huile, et d'olive de préférence.

Comment éviter les calories superflues - Étape 2
3

Cuisinez vos viandes à la vapeur, au four ou à la plancha. Cela permet de les dégraisser en partie. Lors de la cuisson la graisse s'écoulera et vous ne garderez que les nutriments et les minéraux, tout réduisant les calories de ce plat. De même, optez pour des viandes blanches comme le poulet et la dinde, riches en protéines mais pauvres en graisses, contrairement aux viandes rouges.

Comment éviter les calories superflues - Étape 3
4

Prenez un bon petit-déjeuner tous les matins. Ne sautez jamais ce repas, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, au lieu de consommer moins de calories, cela vous incitera au contraire à manger plus le reste de la journée. Favorisez les aliments comme les céréales complètes, l'avoine, les œufs, les jus et fruits naturels, les fruits secs, pour leur contenu élevé en fibres qui vous rassasierons longtemps.

Comment éviter les calories superflues - Étape 4
5

Attention au sauces ! Sachez que la mayonnaise et la sauce aïoli sont les sauces les plus grasses (entre 66% et 82% de matières grasses) et énergétiques (de 600 à 800 kcal. pour 100g.). Elles sont suivies par les sauces cocktails et sauce roquefort (entre 25% et 43% de matières grasses).

Au contraire les sauces les plus légères sont le ketchup et la moutarde qui ne dépassent pas la barre des 100 kcals pour 100 g.

Comment éviter les calories superflues - Étape 5
6

Si vous souhaitez faire frire quelque chose essayez de ne pas ajouter trop d'aliments en même temps, surtout si vous aliments sont congelés. Si vous faites frire des aliments congelés, la température de l'huile va baisser immédiatement et des études ont prouvé que dans ce cas, les aliments absorbent beaucoup plus de matières grasses. Il est donc recommandé de ne pas manger des aliments frits plus de quelques fois par semaine.

Comment éviter les calories superflues - Étape 6
7

Pour les desserts, vous devez toujours favoriser les fruits frais et les produits laitiers - à condition qu'ils soient écrémés - et toujours les consommer en fin de repas. Vous pouvez aussi prendre quelques morceaux de fruits frais entre les repas. Un morceau de gâteau ou une crème glacée peut dépasser les 350 kcals. Réservez ces aliments pour les jours particuliers ou quand vous avez mangé léger.

Comment éviter les calories superflues - Étape 7
8

Pour finir, vous devez bannir tous les snacks industriels comme les barres chocolatés, les chips, les biscuits, etc qui ont contenu très élevés en graisses et sont très peu nutritifs. Pour les boissons évitez les sodas, les jus de fruits avec sucres ajoutés, et l'alcool.

Attention de ne pas tomber non plus dans l'excès. La privation est le meilleur moyen de finir par se goinfrer. Évitez les aliments mentionnés plus haut mais autorisez-vous un écart une fois par semaine, par exemple un croissant au petit déjeuner ou une bonne pâtisserie en desserts.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les calories superflues, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Pour éviter des calories inutiles, allez consulter un nutritionniste pour recevoir les meilleurs conseils possible pour savoir ce que vous devez manger.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les calories superflues

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les calories superflues
1 sur 8
Comment éviter les calories superflues

Retour en haut