Comment faire de l'eau de fleur d'oranger

Comment faire de l'eau de fleur d'oranger

Possédant de multiples vertus, l’eau de fleur d’oranger est appréciée de tous pour son parfum. Avec son goût exquis, elle aromatise merveilleusement bien les pâtisseries, les desserts et les glaces. Pour se détendre et trouver le sommeil, il n’y a rien de mieux que d’avoir quelques gouttes de cette eau dans votre lait. Parfumée, adoucissante et tonifiante, l’eau de fleur d’oranger est aussi utilisée comme ingrédient de base dans les produits cosmétiques. Bref, elle apporte de nombreux bienfaits qu’elle vous donne l’envie de l’avoir en permanence chez vous. Sur ce, Toutcomment.com exauce votre souhait en vous apprenant comment faire de l’eau de fleur d’oranger.

Étapes à suivre:
1

Pour fabriquer de l’eau de fleur d’oranger, il vous faut des fleurs de bigaradier. On trouve généralement cet arbrisseau dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord, en Chine et en Inde. Ses fruits que l’on appelle orange de Séville ou encore bigarade sont amers et incomestibles. Par contre, les jolies fleurs blanches qui la tapissent nous sont très utiles. Vous pouvez également utiliser les fleurs d'autres arbres citriques comme les citronniers ou les cédratiers.

2

La première chose à faire est de préparer tous les ingrédients. Pour préparer votre eau de fleur d'oranger, vous aurez besoin de de seulement deux ingrédients :

  • 50 g de fleurs d'oranger séchées
  • 1/2 l d'eau minérale ou d'eau distillée

L'idéal d'utiliser de l'eau distillée, mais comme elle est plus difficile à obtenir, vous pouvez utiliser de l'eau minérale. De même, les fleurs d'oranger doivent être de préférence sèches. Ainsi, si vous avez votre propre arbre, vous devrez laisser sécher les fleurs au soleil pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement.

Image: elclubdelgintonic.com
3

Si vous souhaitez obtenir plus d'eau de fleur d'oranger, doublez la quantité des ingrédients, mais toujours en suivant la proportion que nous vous avons indiquée : pour un demi-litre d'eau minérale, 50 grammes de fleurs séchées fleurs.

4

Pour préparer l'eau de fleur d'oranger, placez les fleurs dans un récipient et couvrez-les d'eau que vous avez porté à ébullition préalablement. Mélangez un peu le tout et recouvrez le récipient avec du film alimentaire pour que l'eau s'imprègne bien de l'arôme des fleurs. Vous devrez ensuite le laisser reposer pendant 24 heures dans un endroit frais et sombre.

5

Une fois l’eau de fleur d’oranger filtrée, versez-la dans une bouteille hermétiquement fermée et conservez-la dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si possible, conservez l’eau de fleur d’oranger dans une bouteille bleue car cette couleur a pour vertu de la protéger des rayons ultra-violets et de l’intensité lumineuse.

6

Après 24 heures, vous devrez filtrer l'eau avec une passoire en tissu ou en mettant à l'aide d'une gaze ou d'un chiffon en coton dans une passoire. Laissez reposer de 30 minutes à une heure et versez dans des bocaux en verre ou dans des bouteilles l'eau de fleur d'oranger obtenue avec un entonnoir. Il est conseillé de conserver l'eau de fleur d'oranger dans des récipients teintés et stérilisés au préalable. Ainsi, cela empêchera la lumière du soleil de faire tourner le liquide et permettra de conserver l'eau plus longtemps. Fermez le bocal ou la bouteille et conservez-la au réfrigérateur.

7

Préparer de l'eau de fleur d'oranger est très simple et apportera un goût unique à vos desserts. Dans le domaine des cosmétiques, vous pouvez utiliser cette eau comme une lotion tonique, car ces fleurs ont des propriétés hydratantes pour la peau.

Vous pouvez également garder les fleurs utilisées pour la préparation pour parfumer votre maison.

Image: www.bienmanger.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'eau de fleur d'oranger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.