Comment faire des barres energétiques maison

Comment faire des barres energétiques maison

Une alimentation saine et équilibrée permet de perdre du poids ou de maintenir notre poids en couvrant tous les besoins nutritionnels de l'organisme. Les régimes alimentaires qui se basent sur l'interdiction de certains aliments et sur la répétition constante des mêmes repas sont voués à l'échec, en plus d'être nuisibles pour la santé, en générant, entre autres, de l'anxiété et de la frustration.

En ce sens, pour couvrir tous leurs besoins nutritionnels, de nombreuses personnes ont recours aux barres énergétiques. Elles constituent une excellente alternative si votre régime alimentaire n'atteint pas les quantités de nutriments nécessaires à l'organisme ou si vous préférez grignoter plus souvent au cours de la journée et entre vos repas. Bien qu'il existe de nombreuses variétés de barres énergétiques sur le marché, les faire soi-même est toujours l'option la plus saine. Si vous souhaitez découvrir comment faire des barres énergétiques maison avec différents ingrédients et saveurs, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article ToutCOMMENT où nous vous présentons 4 recettes délicieuses et faciles. Bonne lecture !

Recette de barre énergétique maison aux flocons d'avoine

Il existe de nombreuses recettes de barres énergétiques en fonction du goût et des produits inclus et toutes sont bonnes à intégrer, par exemple, dans un déjeuner ou un petit-déjeuner sain. L'une des recettes de barres énergétiques à base de céréales les plus populaires est celle de l'avoine, un aliment qui présente de grandes propriétés et des avantages pour la santé, tels que les suivants :

  • L'avoine a une forte teneur en protéines, car c'est l'une des céréales les plus riches en protéines.
  • Elle combat la constipation.
  • Elle fournit des graisses saines à l'organisme.
  • Elle est riche en glucides (60%) et fournit donc beaucoup d'énergie.
  • Elle est rassasiante et aide à prendre soin du système nerveux.
  • C'est une bonne source de vitamine B et de minéraux.

Si vous souhaitez savoir comment faire des barres énergétiques sans cuisson au four avec de l'avoine et de la banane, suivez ces étapes pour y parvenir :

  1. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile.
  2. Ajoutez 75g de flocons d'avoine dans la poêle et faites griller pendant 20 minutes.
  3. Écrasez quelques bananes (2 bananes ou plus si vous appréciez particulièrement ce fruit) dans un grand bol, pour en faire une purée, et ajoutez l'avoine grillée en mélangeant bien les deux ingrédients.
  4. Ajoutez un peu de canelle, 2 cuillères à soupe de miel et un peu d'essence de vanille. Vous obtiendrez une pâte cohérente et collante.
  5. Vous pouvez ajouter des graines, quelques fruits secs, des myrtilles ou des raisins secs pour donner plus de saveur aux barres énergétiques.
  6. Finissez de remuer tous les ingrédients et mettez la pâte ainsi créée dans un récipient carré ou rectangulaire.
  7. Ecrasez le mélange en essayant de le rendre compact et laissez-le refroidir à température ambiante.
  8. Mettez le récipient au réfrigérateur pendant 3 heures.
  9. Retirez le bol avec le mélange, coupez-le en différents morceaux de taille similaire et voilà ! Bonne dégustation !

Recette de barre énergétique maison sans cuisson

Nous vous proposons une autre bonne recette de barres protéinées maison qui vous donnera encore plus d'énergie car elle contient une variété de fruits secs. Avec de l'avoine, des fruits secs à votre goût, de la cannelle (facultatif), du miel et de l'huile de tournesol, vous pouvez réaliser cette recette de barres énergétiques aux fruits secs :

  1. Tapissez un moule rectangulaire de papier sulfurisé, ajoutez un peu d'huile de tournesol et réservez.
  2. Coupez 50 grammes de fruits secs en petits morceaux avec un couteau.
  3. Ajoutez un peu d'huile dans une poêle et incorporez les fruits secs hachés. Incluez également 70 grammes de flocons d'avoine pour les faire dorer pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez un peu de cannelle, si vous aimez le goût, et remuez tous les ingrédients à feu moyen.
  5. À présent, baissez le feu, ajoutez le miel et remuez le mélange plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit bien uni et homogène.
  6. Récupérez le moule du début et verser le mélange préparé. Pressez-le avec l'aide du papier sulfurisé.
  7. Enveloppez le mélange avec le même papier, puis avec du film transparent.
  8. Mettez le moule au réfrigérateur pendant 2 heures.
  9. Après ce temps, sortez le moule et coupez la pâte en morceaux égaux afin de pouvoir déguster ces barres énergétiques maison là où vous voulez !

Recette de barre protéinée maison au coco

Les barres énergétiques peuvent avoir de nombreux choix et saveurs. Ainsi, même les amateurs de noix de coco ont une recette pour préparer ces barres avec cet ingrédient. Pour ce faire, nous aurons besoin de plusieurs produits élaborés à partir de ce fruit : huile, lait, farine et protéines, en plus d'autres ingrédients de base pour les barres énergétiques. Voici les étapes à suivre pour fabriquer des barres énergétiques à base de noix de coco :

  1. Mélangez le sucre, les protéines et la farine de noix de coco, c'est-à-dire les ingrédients solides de la recette.
  2. Faites fondre l'huile de noix de coco au bain-marie et mélangez-la avec du lait de coco. Si vous en avez, vous pouvez ajouter des copeaux de noix de coco naturels.
  3. Dans le même récipient, mettez tous les ingrédients et mélangez-les jusqu'à obtenir une masse intégrée.
  4. Transférez la pâte homogène dans un récipient rectangulaire préalablement garni de papier sulfurisé ou d'un matériau similaire.
  5. A l'aide d'une spatule, étalez la pâte sur l'ensemble du récipient.
  6. Mettez le récipient au réfrigérateur pendant 1 heure.
  7. Enfin, coupez la pâte en différents bâtonnets et c'est prêt à être dégusté !

Recette de barre énergétique maison au chocolat

Enfin, nous vous montrons comment faire des barres énergétiques maison au chocolat. Prenez note des étapes suivantes :

  1. Triturez 50 grammes d'amandes et de vos fruits secs préférés. Les morceaux doivent être très petits.
  2. Ajoutez des morceaux de chocolat selon votre goût et écrasez à nouveau tous les ingrédients.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure des dates sans noyau. Si vous les avez ajoutées, vous devrez tout écraser à nouveau : assurez-vous que les dattes se sont transformées en une crème ou une pâte épaisse.
  4. Ajoutez un peu d'eau et mélangez à nouveau pour obtenir une texture légèrement plus collante.
  5. Transférez le mélange dans un bol et ajoutez éventuellement des graines de courge. Remuez à nouveau pour obtenir une pâte lisse.
  6. Transférez la pâte dans un moule ou un plateau recouvert de papier sulfurisé, afin qu'il ne colle pas.
  7. Pressez la pâte avec le papier pour obtenir un carré uniforme.
  8. Mettez le plateau au réfrigérateur pendant 30 minutes ou 1 heure maximum, puis coupez la pâte en barres selon votre goût.

Avec cette recette simple, vous pouvez manger des barres énergétiques maison avec des dattes et du chocolat ou avec du chocolat et d'autres ingrédients à votre goût !

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir donné envie de cuisiner un peu plus ! À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des barres energétiques maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.