Partager

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre

La pâte à sucre est une pâte très élastique et malléable qui nous rend plein de services quand il s'agit de faire des décorations pour vos desserts. Avec cette dernière, vous pouvez faire n'importe quelle forme et élaborer des décorations magnifiques et spectaculaires. Si c'est vous qui es en train de penser en décorer un gâteau ou petits gâteaux mais voyez impossible créer des figurines avec fondant, ne te soucies pas, il y a des façons très simples de faire que peuvent arriver à luire très jolies dans tes gâteaux. Un exemple typique qui plaît toujours, c'est la fleur. Dans cet article de toutcomment.com nous vous expliquons comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre, facilement et rapidement, pour que vous décoriez vos gâteaux et vos cupcakes.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la pâte à sucre
Étapes à suivre:
1

Pour commencer à faire nos fleurs, il nous faudra un peu de pâte à sucre, de la couleur souhaitée, à laquelle on va donner une forme cylindrique, comme sur l'image. Ensuite, coupez la pâte en 10 morceaux : 9 petits, de tailles égales, et un dernier morceau plus grand. La taille des morceaux jouera directement sur celle de la rose de pâte à sucre : plus grands ils seront, plus grande sera la fleur.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 1
2

Une fois que nous avons coupé la pâte en morceaux, nous pouvons commencer à confectionner nos décorations en pâte à sucre. Pour faire le bouton de rose vous devez prendre le morceau plus grand, glissez-le dans la pochette transparente et écrasez-le avec les doigts. Regardez l'image pour comprendre comme nous avons fait. Pour faciliter la confection des pétales, écrasez un peu le contour pour qu'il soit plus fin.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 2
3

Maintenant, roulez la « galette » de pâte en lui donnant une forme de spirale avec la partie la plus fine à l'extérieur. Lorsque vous l'avez enroulée, repliez la partie extérieure avec le pouce et l'index pour lui donner l'aspect d'un bouton de fleur ouvert. Nous avons déjà fait la première partie de notre décoration en pâte à sucre.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 3
4

Maintenant, nous allons commencer à placer les pétales de la fleur en pâte à sucre. Pour cela, faites de petites boulettes avec les petits morceaux de pâte. Prenez une boule et, comme pour faire le bouton, introduisez-la dans la pochette transparente et écrasez-la avec les doigts. il n'est pas nécessaire de lui donner une forme arrondie : vous pouvez la modeler un peu pour lui donner une forme de pétale.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 4
5

Collez le pétale à l'endroit où se termine la spirale du bouton de fleur et roulez-le autour. Pour le coller, mouillez le bout de vos doigts avec de l'eau et donnez de petites tapes légères sur le pétale pour l'humidifier. Veillez à ne pas mettre trop d'eau parce qu'il sera plus difficile de le manipuler. Une fois qu'il est collé, repliez le rebord pour lui donner l'aspect de pétales ouverts.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 5
6

Placez ainsi tous les pétales en répétant l'opération précédent , en les écrasant dans la pochette transparente, en les collant au bout du dernier pétale et en leur donnant leur forme « ouverte ». Nous commençons par coller chaque pétale là où finit le précédent pour qu'ils soient alternés et bien répartis autour de la fleur. On obtiendra ainsi une rose bien ouverte.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 6
7

Lorsque vous avez fini de mettre tous les pétales verrez que la partie d'en bas dépasse un peu comme une queue, ce qui n'est pas très joli : nous l'enlèverons donc. Pour nous débarrasser de la queue sans abîmer la rose, nous allons la torsader, délicatement, jusqu'à ce qu'elle se détache. Lissez ensuite la partie inférieure de la fleur en lui donnant une forme arrondie.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 7
8

C'est bon ! Vous avez déjà vos fleurs en pâte à sucre, prêtes pour décorer vos gâteaux ! Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une décoration en pâte à sucre très simple à faire, dont la préparation ne vous prendra pas plus de 15 minutes. En suivant instructions simples, vous pourrez créer de belles roses de la taille que vous souhaitez. Vous pouvez acheter des paillettes comestibles et saupoudrer les fleurs avec, pour qu'elles attirent encore plus l'attention.

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre
1 sur 9
Comment faire des fleurs avec de la pâte à sucre

Retour en haut