Partager

Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison

Il est très facile de faire sécher des fruits afin de créer de très jolies compositions comme par exemple une couronne avec des tranches d'ananas et de poire ou un étonnant centre de table avec des tranches d'oranges et de citrons. C'est aussi l'occasion d'utiliser le surplus de fruits de saison avant qu'ils ne se gâtent. Bien que beaucoup de fruits peuvent être séchés en suivant les mêmes techniques que pour les fleurs séchées (à l'air libre et avec du gel de silice), vous obtiendrez aussi de bons résultats en les séchant au four. Voyons comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des fruits secs maison
Étapes à suivre:
1

Avec un couteau aiguisé, coupez le fruit en tranches de 6 mm sur une planche. Mélangez 500 ml de jus de citron avec une cuillerée de sel et laissez macérer le fruit dans cette solution une minute pour qu'il ne noircisse pas. Cette étape n'est pas nécessaire pour les agrumes.

Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison - Étape 1
2

Séchez toutes les tranches délicatement par petites touches avec un torchon de cuisine ou avec une serviette en papier. Recouvrez la plaque du four de papier de cuisson et disposez-y les tranches de fruit sur une seule couche.

Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison - Étape 2
3

Réglez le four à la température minimum. Faites cuire les tranches de fruit jusqu'à ce qu'elles soient sèches mais encore souples. Le processus peut tarder plusieurs heures. Vérifiez l'état des fruits chaque 20 ou 30 minutes pour ne pas qu'ils brûlent, et retournez-les de temps en temps.

Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison - Étape 3
4

Lorsque les fruits sont prêts, retirez-les de la plaque et laissez-les refroidir. Étalez les tranches refroidies sur du papier et appliquez la laque fixative transparente pour éviter qu'elles absorbent l'humidité.

Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison - Étape 4
5

Les fruits séchés peuvent servir à créer de jolies compositions aromatiques pour la maison. On peut les utiliser seuls ou accompagnés de fleurs pour créer des guirlandes et des couronnes.

Nous espérons que cet article vous ait intéressé et vous ait été utile. Vous pouvez laisser vos suggestions en commentaire afin de l'améliorer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Quelques tranches d'oranges séchées disposées en file avec quelques bâtonnets de cannelle intercalées donnent une touche finale élégante à un pot-pourri d'agrumes.

Écrire un commentaire sur Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison
1 sur 5
Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison

Retour en haut