Comment obtenir une étoile Michelin

Comment obtenir une étoile Michelin
Image: meltyfood.fr

Le guide Michelin a été créé au début du XXe siècle et est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Chaque année, il décerne les « étoiles Michelin » qui récompensent les meilleurs établissements, tout style de cuisine confondu.

ToutComment.com vous explique comment obtenir une étoile Michelin.

Se faire repérer

La première étape à accomplir pour obtenir une étoile Michelin est de se faire repérer par le guide. En effet, comment l'équipe du guide pourrait-elle penser à vous inclure dans son ouvrage si elle ne vous connaît pas ?

Pour cela, il faut qu'un maximum de gens parlent de votre restaurant. Les meilleures solutions à votre disposition sont : le bouche à oreille des clients, des articles dans des blogs, des commentaires de critiques...

Les visites des inspecteurs

Une fois que le guide Michelin a pris connaissance de votre existence, des inspecteurs sont envoyés dans votre restaurant. Ces professionnels travaillant pour Michelin effectuent des visites anonymes chez les restaurateurs dans le but d'évaluer la qualité de leur cuisine et de leur service et ce, en toute objectivité.

Ces inspecteurs Michelin sont issus, pour la plupart, du milieu de l'hôtellerie et de la restauration. Leurs plus grandes qualités : ils ont un très bon palais et sont incorruptibles.

Les critères

Lors de ces visites anonymes, ils vont juger vos plats selon les cinq critères suivants :

- La qualité des produits. Ce critère prend notamment en compte le respect de l'hygiène et de l'authenticité du plat servi.

- La créativité. La personnalité et l'originalité de la cuisine sont testés pour juger de la particularité de l'établissement.

- La maîtrise des cuissons et des saveurs, afin de prouver les capacités culinaires du chef.

- Le rapport qualité/prix, pour le côté plus commercial de l'évaluation.

- La régularité des plats, afin de s'assurer de la qualité constante de la cuisine du restaurant.

Attribution d'une étoile

Les prises de décisions se font au cours des « séances étoiles », réunions qui rassemblent le directeur du guide Michelin et tous les inspecteurs. Il est très important de rappeler que la décision d'attribution des étoiles dans le guide Michelin est une décision collégiale. Celle-ci n'est prise qu'une fois que tous les inspecteurs ayant visités un établissement ont donné leur avis et ce sont mis d'accord. Ils décident alors si le restaurant mérite ou non une étoile.

Les répercussions

Connaissant la réputation et les fortes ventes de l'ouvrage dans le monde entier, il est judicieux de penser que le guide Michelin est très influent. C'est pourquoi, obtenir une étoile Michelin signifie une hausse conséquente de la clientèle de votre restaurant. Mais, cela peut aussi signifier plus de pression car la clientèle s'attendra à un service à la hauteur de cette étoile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir une étoile Michelin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.