Partager

Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 décembre 2020
Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite

Vous avez une boîte de conserve que vous voulez ouvrir mais vous n'avez pas un ouvre-boîte. Que faire ? Si vous êtes dans cette situation, cet article de ToutCOMMENT est parfait pour vous.

Les boîtes de conserve ont un fin couvercle en métal qui peut être assez simple à couper sans besoin d'avoir un ouvre-boîte si vous savez utiliser la bonne technique. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que d'un couteau, une cuillère, un couteau suisse ou n'importe quel autre outil semblable et suivre les étapes suivantes qui vous permettront de savoir comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte facilement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mixer sans mixeur

Que peut-on utiliser pour ouvrir une conserve sans ouvre-boîte ?

Si vous ne trouvez pas ou n'avec pas un ouvre-boîte mais vous avez faim, ne vous inquiétez pas ! Il y a beaucoup d'autres outils que vous pourrez utiliser pour l'ouvrir comme par exemple :

  1. Une cuillère
  2. Un couteau
  3. Un couteau suisse
  4. Des ciseaux
  5. Tenailles
  6. Une pierre
  7. Une brique

Voyons chacune de ces techniques dans la suite de notre article !

Comment ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère

Utiliser une cuillère métallique pour ouvrir une boîte de conserve est l'une des techniques les plus plus pratique si vous n'avez pas d'ouvre-boîte sous la main. Vous devrez choisir une cuillère résistante pour qu'elle ne se courbe pas pendant le processus. Pour ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Placez la boîte de conserve sur une surface stable et attrapez-la fermement avec la main avec laquelle vous n'utiliserez pas la cuillère.
  2. Quand la boîte est stabilisée, placez la cuillère sur le bord du couvercle, juste au niveau de la petite fente qu'elles ont. Placez le bout de la cuillère vers le bas à un angle d'environ 45 degrés.
  3. Ensuite, prenez le manche de la cuillère et placez le pouce sur son dos pour la déplacer d'avant en arrière aussi fort que possible afin de couper l'aluminium.
  4. Pendant la friction vous remarquerez comment la boîte de conserve s'use et s'ouvre petit à petit. Une petite ouverture apparaîtra et vous pourrez l'utiliser pour continuer à couper avec la cuillère autour de toute la circonférence du couvercle.
  5. Levez le couvercle et retirez le contenu.

Vous devez appuyer très fort pour que la cuillère puisse transpercer l'aluminium. Si vous voyez que vous vous êtes fait mal aux mains, vous pouvez tenir la cuillère avec un torchon pour adoucir le contact.

Pour plus d'astuces de cuisine : Comment mixer sans mixeur

Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite - Comment ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère

Utilisez un couteau pour ouvrir une boîte de conserve

L'outil le plus utile pour ouvrir une boîte de conserve est sans aucun doute un couteau. Il est très efficace, mais vous devez faire attention de ne pas vous blesser car plus aiguisé soit le couteau, plus efficace il sera pour ouvrir la boîte de conserve. Pour cela, suivez les pas suivants :

  1. Placez la boîte sur une surface stable comme le comptoir de la cuisine.
  2. Insérez la pointe du couteau dans le couvercle, au niveau de la fente la plus proche du bord.
  3. Prenez le couteau par le manche pendant que vous fermez le poing fermement avec le pouce vers le haut. Avec la paume de votre main libre, vous devez taper sur le manche du couteau jusqu'à ce qu'il soit inséré dans la boîte. Cette étape est dangereuse, alors faites attention à ne pas perdre le contrôle du couteau et à ne pas vous blesser. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de porter des gants pour effectuer ce processus.
  4. Après quelques coups, vous verrez que le couteau commencera à faire un petit trou dans la boîte en conserve. Ensuite, bougez le couteau quelques centimètres et répétez le processus pour créer un autre trou.
  5. Répétez le processus jusqu'à que tout le bord de la boîte soit percé de petits trous. À ce moment-là, la résistance du couvercle sera affaiblie et vous pourrez insérer le couteau horizontalement pour découper le couvercle. Vous pouvez utiliser un couteau plus petit pour découper les parties reliées entre les trous.

Voilà ! en quelques minutes à peine vous avez ouvert votre boîte de conserve sans ouvre-boîte !

Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite - Utilisez un couteau pour ouvrir une boîte de conserve

Ouvrir une boîte de conserve avec un couteau suisse

De la même façon qu'avec les autres ustensiles, le couteau suisse est très efficace pour ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte. Grâce au couteau suisse, vous pourrez faire levier et extraire ainsi le contenu de la boîte de conserve de façon rapide et efficace.

  1. Enfoncez le couteau suisse dans le pli de la tôle, vous devrez l'insérer au niveau du bord de la boîte de conserve.
  2. Une fois que vous ayez enfoncé le couteau suisse, soulevez le couvercle avec précaution afin de ne pas vous couper.
  3. Et voilà ! Retirez le couvercle avec précaution et jetez-le.
Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite - Ouvrir une boîte de conserve avec un couteau suisse

Aidez-vous d'une pince

Si vous avez une pince, vous pouvez les utiliser pour ouvrir une boîte de conserve de façon aussi rapide que simple. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Appuyez la boîte de conserve sur une surface stable et saisissez-la fermement avec une main.
  2. Prenez les pinces et placez-les sur le bord du couvercle. Essayez de placer la pointe sur le pli du couvercle, car c'est à cet endroit que vous arriverez à ouvrir plus facilement la boîte.
  3. Dans cette position, enfoncez la pointe et tournez les pinces. Répétez le processus autour du couvercle, comme s'il s'agissait d'un ouvre-boîte.
  4. Dès que vous avez fini de couper la boîte avec les pinces, vous pourrez l'ouvrir en appuyant légèrement dessus.

Ouvrir une boîte de conserve avec une paire de bons ciseaux

Vous pouvez également utiliser des ciseaux résistants comme ceux qu'on utilise pour couper le métal ou des ciseaux de jardinage. Il faut que ce soient des ciseaux à pointe aiguisée et résistants pour ne pas qu'ils se plient pendant l'opération. C'est une méthode très facile et efficace pour laquelle vous n'aurez qu'à suivre les deux étapes suivantes :

  1. Appuyez avec la pointe des ciseaux sur le bord extérieur de la boîte jusqu'à ce que vous fassiez un trou dedans.
  2. Dans cette position, faites glisser les ciseaux autour de la boîte pour la couper et l'ouvrir rapidement.
Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite - Ouvrir une boîte de conserve avec une paire de bons ciseaux

Ouvrir une boîte de conserve avec une pierre

Si vous n'êtes pas chez vous et que vous n'avez aucun des outils précédents sous la main, ne vous inquiétez pas, il y a encore une possibilité de pouvoir ouvrir votre boîte de conserve sans ouvre-boîte. Comment ? En utilisant une pierre :

  1. Trouvez une pierre un peu pointue qui vous permettra d'exercer de la pression.
  2. Placez la boîte de conserve au-dessous de la pierre et tenez-la fermement pendant que vous frottez la boîte de conserve contre la pierre. Cette friction doit se faire pendant 5 minutes et vous servira pour éliminer le bord de la boîte de conserve.
  3. Faites pression contre la pierre jusqu'à que vous remarquiez que le couvercle se détache des bords. À ce moment-là, vous pouvez appuyer avec vos doigts pour le desserrer un peu plus.

Le couvercle ne s'ouvrira probablement pas complètement pendant le processus, mais une fois que vous l'aurez enlevé, en utilisant un chiffon pour éviter de vous couper, vous pourrez finir d'ouvrir complètement la boîte.

Ouvrez une boîte de conserve avec une brique

Une autre bonne option si vous n'avez pas aucun outil de cuisine est d'utiliser une brique ou même le trottoir. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Retournez la boîte de conserve. Le couvercle doit se trouver vers la brique.
  2. Ensuite, appuyez sur la boîte et frottez-la d'avant en arrière jusqu'à ce que le couvercle soit usé. Cette technique est similaire à celle qui consiste à ouvrir la boîte de conserve avec une pierre.
  3. Une fois que le couvercle est usé, vous pouvez l'ouvrir avec une légère pression. Si elle ne s'ouvre pas, répétez le processus pour l'user un peu plus et la rendre plus facile à ouvrir.
  4. Ces étapes peuvent entraîner une chute des copeaux de métal. Essayez de les nettoyer afin qu'ils ne s'infiltrent pas dans la boîte et n'en abîment pas le contenu.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite
1 sur 5
Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite

Retour en haut