Comment reconnaitre du vrai miel

Comment reconnaitre du vrai miel

Vous vous demandez ce qu'est le miel pur ? Eh bien, le miel pur est un produit 100 % naturel qui provient des abeilles. Celles-ci se chargent de fabriquer cet édulcorant plein de bonnes propriétés. Vous devez aussi savoir que le miel pur est celui qui est directement extrait des alvéoles et qui est conditionné sans ajout de conservateurs ou d'additifs. De plus, en fonction de la fleur ou de la plante dont il provient, vous pouvez retrouver plusieurs variétés différentes comme : le miel blanc, le miel mille fleurs , de tilleul, et de lavande entre autres. Tous ont en commun l'absence de traitement incluant l'incorporation de composants chimiques artificiels.

Comment reconnaitre du vrai miel ? Pour cela, ne manquez pas cet article et profitez de tous les bienfaits de cette gourmandise. Nous vous expliquerons également comment faire la différence entre le miel pur et le miel frelaté.

Lire l'étiquette

Au moment de choisir un miel parmi tout les autres du supermarché, vous devez lire attentivement l'étiquette puisque c'est là que figure la composition d'un miel pur. Vous ne devez jamais voir apparaître des mots comme : glucose, sirop de fructose, autres additifs ou pourcentages ajoutés d'eau. De plus, vous devez savoir que le miel pur d'abeilles ne périme pas. Il est habituel que les informations sur le produit incluent les dates de récolte et de consommation préférentielle (le temps pendant lequel le miel est dans des conditions optimales, conservant toutes ses propriétés), mais si l'emballage indique également une date de péremption, méfiez-vous, car il est possible que vous soyez confronté à du miel frelaté. Donc, si vous vous demandez comment le miel est frelaté, sachez que l'un des facteurs est l'incorporation d'édulcorants, de conservateurs, etc.

Observer la texture

Les caractéristiques que vous pouvez observer à vue d'œil vous donnerons les premières "pistes" pour savoir si vous êtes face à un miel pur. Le miel d'abeille naturel a une texture douce et visqueuse, ni trop solide (sauf s'il s'est solidifié) ni trop liquide. Vous pouvez faire un test : ajoutez une petite quantité de miel sur un doigt et vérifiez qu'elle y reste lorsque vous la bougez légèrement, car si elle s'éparpille beaucoup, ce n'est pas du miel pur. De même, si vous prenez une portion de miel avec une cuillère et que vous la retournez, le miel ne doit pas tomber brusquement, ni couler, mais doit plutôt couler lentement et goutter sous forme de fils ou de filaments.

Prendre en compte l'arôme et la couleur

Bien que ce soit évidant, le miel pur a seulement l'odeur de miel. Si en ouvrant le récipient vous remarquez un arôme étrange, cela peut indiquer qu'à ce miel a été ajouté d'autres substances artificielles. En ce qui concerne la couler, elle varie selon le type de miel et ses plantes d'origine, mais il sera toujours d'une couleur ambrée plus ou moins intense avec un éclat particulier. Il est fréquent, mais pas toujours, que le miel pur présente des microparticules visibles de cire ou de pollen.

Effectuer le test de l'eau

Comment savoir si le miel est pur avec de l'eau ? Si vous avez des doutes sur le fait que le miel que vous avez acheté est pur ou frelaté, sachez qu'il existe une façon très simple de vérifier. Ce test consiste à verser une cuillerée de ce miel dans un verre d'eau. Le miel recueilli directement d'une alvéole s'enfoncera facilement jusqu'au fond du verre sans se dissoudre pendant son parcours (À part si vous le remuez avec une cuillère).

Effectuer le test de la serviette en papier

Si vous souhaitez connaître plus d'astuces sur comment savoir si un miel est naturel, vous pouvez effectuer le test de la serviette en papier. Pour cela, il faudra une serviette en papier ou de l'essuie-tout pour mettre en pratique une astuce facile pour pouvoir détecter un miel frelaté et surtout, dans les cas où on y aurait ajouté de l'eau en plus. Pour cela, il faut ajouter un peu de miel sur de l'essuie-tout et observer. Si vous remarquez que tout autour du miel le papier s'humidifie rapidement, c'est que ce miel n'est pas pur.

Observer la réaction face au vinaigre

Le vinaigre que vous utilisez pour vos recettes de cuisine est aussi un bon détecteur de miel frelaté, car le miel pur ne réagit pas au contact du vinaigre. Pour cette astuce, il faut ajouter un peu de miel dans un verre ou une assiette et y ajouter une goutte de vinaigre. Si le miel est pur, il doit rester intact. Mais s'il est frelaté, alors il générera presque immédiatement des petites bulles ou de la mousse.

Vérifier la cristallisation

Est-ce qu'un miel qui se cristallise est un miel pur ? Eh bien, il faut savoir que la cristallisation est un phénomène par lequel les molécules qui composent les sucres du miel ont tendance à s'unir pour former des microcristaux, qui permettent que le miel ait une texture plus dense que la normale, voire qu'il se solidifie. C'est tout à fait naturel, donc si vous voyez du miel comme cela, cela n'indique pas qu'il est en mauvais état, au contraire, c'est un signe clair qu'il est pur. Ainsi, le miel pur se cristallise.

Avec le temps et surtout en cas de basses températures, le miel pur finit par se cristalliser. En sachant cela, si vous voulez vérifier si celui que vous avez chez vous est un miel pur ou frelaté, ajoutez le bocal dans le frigo et observez si, après quelques heures ou jours, il se cristallise. Si, il se cristallise, c'est qu'il est pur. Notez que l'action de certains des additifs fréquemment utilisés est précisément d'empêcher la cristallisation.

Effectuer l'astuce de la chaleur

Une autre astuce pour distinguer un miel authentique d'un miel frelaté est d'en mettre une petite quantité dans une casserole, y la mettre au feu. Et comment savoir si du sucre a été ajouté au miel ? Alors, les sucres du miel pur feront que celui-ci se caramélise après seulement quelques secondes en se solidifiant, tandis que le miel frelaté mettra plus de temps, voir, se mettra juste en ébullition sans arriver à se caraméliser. Vous pouvez aussi, très prudemment, craquer une allumette sur du miel et voir s'il s'enflamme et brûle. Si c'est le cas, il est pur.

Si vous vous demandez aussi quels peuvent être les bienfaits du miel sur la santé ? Dans cet article de toutCOMMENT, on vous explique si le miel est réellement bon pour la santé pour que vous puissiez ainsi connaître ses nombreuses propriétés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaitre du vrai miel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.