Partager

Comment trouver de bons aliments pour le cholestérol

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver de bons aliments pour le cholestérol

Une alimentation saine maintient un niveau normal de cholestérol. Tous les niveaux de cholestérol ne sont pas mauvais pour vous et vous ne devez pas nécessairement les réduire. Le cholestérol «mauvais» est une lipoprotéine de faible densité, ou LDL, qui peut provoquer l'obstruction des artères en accumulant la plaque dans ses parois, créant des dommages sur notre corps. En revanche, la haute densité de cholestérol de lipoprotéines, ou cholestérol HDL, connu comme le «bon» cholestérol, fonctionne négativement à l'encontre de LDL et aide le corps à nettoyer l'accumulation de plaque dans les parois de l'artère. Choisissez des aliments riches en cholestérol HDL pour avoir une alimentation saine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un bon dîner
Étapes à suivre:
1

Mangez une grande variété de fruits secs : des amandes, des noix et des noisettes, entre autres. Si vous faites un régime qui requiert de contrôler votre ingestion de graisses et de calories, les fruits secs pourraient ne pas être la meilleure option pour vous. Cependant, la consommation de fruits secs, que ce soit pendant vos repas quotidiens ou comme collations saines, peut vous aider à augmenter votre niveau de "bon" cholestérol. Si vous tentez de manger des portions plus petites durant les repas, les fruits secs vous aideront également à vous sentir plus vite rassasié grâce à leur niveau élevé en graisses et en fibres.

2

Choisissez des graisses polyinsaturées comme les acides gras Omega-3. L'huile de lin, le poisson et les avocats sont des sources riches en ces graisses. Le corps ne peut pas produire d'acides gras Oméga-3, il est donc important de consommer ces aliments au moins deux ou trois fois par semaine.

3

Ajoutez les huiles avec des graisses non-saturées. Les huiles de colza, d'arachide et huile d'olive se trouvent parmi les graisses qui doivent constituer plus de 30% de vos calories quotidiennes totales.

4

Consommez des fibres solubles, en intégrant des haricots et des légumineuses dans votre alimentation. La fibre soluble n'est pas digérée par le corps, mais elle se dissout dans l'eau et forme une substance gélatineuse. Cette matière gélatineuse s'unit aux acides gras, en les rendant moins sujets à être absorbés par le corps, et réduit les niveaux de cholestérol dans le sang. Les haricots et les légumineuses n'ont pas des niveaux élevés de graisses saturées comme les viandes rouges et autres protéines. Les haricots et les légumineuses fournissent à votre corps les nutriments et les fibres nécessaires, en augmentant les niveaux de "bon" cholestérol.

5

Mangez des céréales complètes pour augmenter votre consommation de fibres solubles. Les grains entiers peuvent se trouver dans une variété d'aliments, comme les céréales de son d'avoine et farine d'avoine. Choisissez du pain au blé complet et des pâtes au lieu de pain blanc. Cherchez des aliments aux céréales complètes qui contiennent au moins 2 grammes de fibres dans chaque portion.

6

Ajoutez plus de fruits et de légumes dans votre alimentation. Les fruits et légumes contiennent des niveaux élevés de fibres et de nutriments et ils sont faibles en calories. Évitez les fruits en conserve car le procédé de pelage élimine la majorité du contenu en fibres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver de bons aliments pour le cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment trouver de bons aliments pour le cholestérol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment trouver de bons aliments pour le cholestérol
Comment trouver de bons aliments pour le cholestérol

Retour en haut