Comment trouver des truffes dans les bois

Comment trouver des truffes dans les bois

En ses périodes de fête et devant le prix du gramme de truffes, on peut être tenté de se mettre à la chasse aux truffes. Pour ce faire, nous allons vous présenter quelques astuces pour trouver facilement des truffes sans forcement posséder un chien dressé pour les repérer. Voici la réponse à votre question de comment trouver des truffes dans les bois.

Étapes à suivre:
1

La première règle pour espérer trouver des truffes sauvages est de respecter les saisons. Ne vous lancez pas dans la chasse aux truffes en octobre, vous dépenserez de l’énergie pour rien. Vous avez une chance de trouver des truffes entre les mois de décembre et mars. Notons que la truffe d’été montrera le bout de son nez entre les mois de mai et août.

2

L’utilisation de la mouche Suilla Gigantea est un moyen pouvant être utilisé pour trouver des truffes dans les bois. Cette mouche est capable de repérer les truffes en un clin d’œil. Elle peut être achetée dans un magasin spécialisé en insectes. La mouche Suilla Gigantea est attirée par l’odeur des truffes, elle vient se poser juste au-dessus de ce champignon de luxe dans le but d’y pondre des larves. Dés qu’elle cherche à se poser, nous vous invitons à la faire s’envoler en la chassant avec une baguette. Vous n’aurez alors qu’à vous baisser pour ramasser les truffes. Ce procédé assez simple, nécessite d’avoir une très bonne vue et de l’expérience pour garder la mouche dans son champ de vision.

3

La seconde technique proposée pour trouver des truffes dans les bois est vieille comme le monde et peu pratique mais elle à fait ses preuves. Il s’agit de la chasse aux truffes en compagnie d’un cochon. Attention, si vous voulez avoir recours à un cochon pour chasser les truffes, muselez-le car il va chercher à manger les truffes s’il en trouve. De plus, l’utilisation d’un cochon peut être dangereuse car vu qu’il aime beaucoup la truffe, il risque de devenir ingérable dés qu’il en sentira l’odeur.

4

Comme mentionné précédemment, il n’est pas indispensable d’avoir recours à un chien pour trouver des truffes. Néanmoins, nous sommes forcés de constater que c’est à l’aide d’un chien dressé que vous aurez le plus de chances de mettre la main sur ce joyau de la nature. Si vous utilisez un chien pour trouver des truffes sauvages, vous constaterez qu’il grattera le sol avec ses pattes dés qu’il en sentira l’odeur. Ensuite, il se poussera pour vous laisser le soin de déterrer la truffe. Nous vous conseillons de récompenser le chien à chaque fois qu’il vous guide sur une bonne piste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver des truffes dans les bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.