Partager

Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ?

Vous avez sûrement entendu dire que le thé est très bon pour la santé, surtout lorsque l'on parle du thé vert, rouge ou blanc. Cette boisson, très consommée par les pays orientaux, qui le considèrent comme une source de santé et de jeunesse, est de plus en plus populaire en occident. Or, il convient de ne pas oublier qu'elle contient également de la théine, un puissant stimulant.

Mais alors, est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ? Quel devrait être l'apport quotidien ? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de thé au cannabis

Les bienfaits du thé

Les cultures orientales consomment du thé depuis des siècles, une pratique qui est un élément fondamental de leur routine quotidienne et qui s'est vue attribuée de nombreux bienfaits tels que sa capacité à retarder le vieillissement des cellules.

Bien que chaque type de thé ait ses propres bienfaits, en fonction de leur fermentation, ils ont tous un élément en commun : ils sont riches en antioxydants, ce qui aide à prévenir le vieillissement prématuré des cellules et à combattre la production de radicaux libres, responsables de maladies graves comme le cancer. Ceci est la raison principale du fait que consommer du thé fait du bien au corps humain.

Si vous voulez connaître tous les bienfaits du thé, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ? - Les bienfaits du thé

Est-ce bon de boire beaucoup de thé ?

Est-il mauvais de boire beaucoup de thé ? La réponse est oui, si vous en consommez de manière véritablement excessive.

Tout d'abord, il convient de ne pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant qui ne devrait pas être consommé par des personnes atteintes de certaines maladies telles que des problèmes cardiaques, le syndrome du côlon irritable, d'ulcères, d'anxiété, d'insomnies, d'hyperactivité, etc.

Ceux qui ne souffrent pas de ce type de maladies ou qui n'ont pas de contre-indications quant à la consommation de thé peuvent en ingérer sans problème. Toutefois, il est recommandé de ne pas boire beaucoup de thé car cela peut provoquer :

  • Palpitations et tachycardie.
  • Anxiété et nervosité dues à l'excès de théine.
  • Problèmes d'absorption de fer lorsque consommé après le repas.
  • Manque de sommeil.
  • Hypertension.
Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ? - Est-ce bon de boire beaucoup de thé ?

Tasses de thé quotidiennes recommandées

Mais comment savoir quand c'est trop ? Il est recommandé de boire 1 à 2 tasses de thé par jour, contenant 2,5 grammes de thé pour chaque tasse, soit un sachet ou une cuillère à café. Certaines personnes en consomment jusqu'à 3 tasses par jour sans pour autant éprouver d'effets secondaires. Il est néanmoins recommandé de ne pas dépasser cette limite, et encore moins régulièrement, car cela pourrait mettre votre santé en danger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ?
1 sur 3
Est-ce mauvais de boire beaucoup de thé ?

Retour en haut