Partager

Les bienfaits de la farine d'épeautre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les bienfaits de la farine d'épeautre

Parfois, il est difficile de trouver une alternative à la farine de blé, car nombre des produits alternatifs n'ont pas les mêmes propriétés. La farine d'épeautre est parfaite, car elle a des propriétés très semblables à celles de la farine de blé. Elle contient également plus de nutriments et moins d'additifs. Cette farine a un goût de noix et est légèrement sucrée. Oserez-vous l'utiliser dans vos recettes ? Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels sont les bienfaits de la farine d'épeautre.

Étapes à suivre:
1

Elle est riche en niacine. 100 grammes de farine d'épeautre contiennent jusqu'à 5,5 milligrammes de cette substance, également appelée vitamine B3. Cela représente 5 % de plus que la farine de blé. Selon certaines études scientifiques, la quantité journalière recommandée de niacine est de 20 milligrammes. Ainsi, 100 grammes de farine représentent 27,5 % de ce dont vous avez besoin.

Tout comme les autres vitamines du groupe B, la vitamine B3 permet d'apporter de l'énergie au métabolisme, de produire les hormones sexuelles et les hormones pour lutter contre le stress au niveau des glandes surrénales, d'améliorer la circulation sanguine et de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Les bienfaits de la farine d'épeautre - Étape 1
2

Elle est riche en minéraux. Par rapport à la farine de blé, la farine d'épeautre contient davantage de minéraux tels que le cuivre, le fer, le zinc, le magnésium et le phosphore. Tous ces éléments aident votre corps à fonctionner correctement et permettent aux systèmes nerveux, cardiovasculaire, squelettique et immunitaire d'être en bonne santé. Outre les minéraux, la farine d'épeautre est également riche en vitamines, en particulier celles du groupe B et la vitamine E.

3

C'est un aliment très énergétique, car ses principaux nutriments sont des glucides, qui, cependant, sont moins caloriques que dans la farine de blé classique. La farine d'épeautre est également connue pour sa richesse en protéines à haute valeur biologique et en acides aminés comme la lysine, absente dans les autres céréales.

4

Parce qu'elle contient du zinc, la farine d'épeautre a des propriétés cardiovasculaires. Elle améliore la circulation et le fonctionnement des vaisseaux sanguins en général. Sa teneur en magnésium et en acide silicique améliore également la circulation du sang et le fonctionnement du système immunitaire, en plus de réparer les tissus. Le magnésium permet notamment de lutter contre l'insomnie.

Les bienfaits de la farine d'épeautre - Étape 4
5

Les personnes allergiques au blé ou au gluten améliorent considérablement leur qualité de vie en consommant de la farine d'épeautre. Toutefois, la farine d'épeautre est interdite aux personnes souffrant d'une maladie coeliaque, en raison de sa teneur en gluten.

Les bienfaits de la farine d'épeautre - Étape 5
6

Un autre bienfait de la farine d'épeautre est qu'elle contient beaucoup de fibres solubles qui vous aideront à perdre du poids, car elles améliorent le transit intestinal, empêchant ainsi l'accumulation de graisse et luttant contre la constipation.

Les bienfaits de la farine d'épeautre - Étape 6
7

Consommer de la farine d'épeautre aura également un effet bénéfique sur le cerveau, car cette farine est riche en acides gras essentiels, importants pour le bon fonctionnement du cerveau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits de la farine d'épeautre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Les bienfaits de la farine d'épeautre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les bienfaits de la farine d'épeautre
1 sur 5
Les bienfaits de la farine d'épeautre

Retour en haut