menu
Partager

Peut-on congeler du fromage

 
Par Antoine Decrouy. 9 février 2021
Peut-on congeler du fromage

Le fromage est un aliment que presque tout le monde adore inclure dans leur recette alimentaire quotidienne. En raison de leur origine laitière, le fromage peut être difficile à conserver et à congeler. Ainsi, peut-on congeler du fromage ? Eh bien, congeler du fromage n'est pas une chose impossible, mais il faut prendre en compte quelques facteurs important à l'heure de congeler du fromage afin de le conserver plus longtemps.

Dans le prochain article de toutCOMMENT, nous allons voir ensemble si on peut congeler du fromage et comment congeler du fromage pour que vous puissiez le conserver un maximum de temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du fromage frais maison

Peut-on congeler du fromage à la crème ?

Oui, il est possible de congeler du fromage, mais avant d'apprendre à congeler du fromage, vous devez savoir que tous les fromages ne répondent de la même manière aux basses températures. Nous allons voir ensemble si on peut congeler chacun des types de fromages.

Découvrez tous les types de fromages français !

Peut-on congeler du fromage à la crème ?

Les fromages à la crème contiennent un pourcentage élevé de matières grasses qui se séparent du lactosérum lorsqu'ils reviennent à température ambiante. On peut les conserver au congélateur en sachant qu'une fois qu'on va les utiliser, ils serviront probablement davantage de base pour d'autres préparations qui nécessitent d'être fouettées, comme la crème ou une sauce au fromage. Lorsqu'il est fouetté, même si elle perdra sa texture originale, cette dernière change, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous ne pourrez plus trop le manger sur une tartine de pain.

La meilleure façon de congeler ce type de produit laitier est de le placer dans son emballage ou récipient d'origine, bien couvert.

Peut-on congeler du fromage - Peut-on congeler du fromage à la crème ?

Peut-on congeler du fromage de brebis ?

Les fromages frais, dont fait partie le fromage de brebis, peuvent supporter facilement des basses températures, mais il faut savoir qu'une fois qu'ils seront décongelés, ils perdront en arôme et en saveur. Pour bien conserver ce type de fromage, il faudra que dans un premier temps vous les séchiez avec du papier absorbant et que vous les enveloppiez dans du papier film ou dans un sac plastique à fermeture hermétique. Ensuite, vous pourrez congeler le fromage frais.

On vous explique comment savoir si les fromages sont périmés !

Peut-on congeler du fromage maigre ?

Les fromages frais sont très faciles à congeler parce qu'ils ont moins de matières graisses. De fait, bien des fois le froid améliore leurs caractéristiques originales. Le plus recommandé est d'envelopper le fromage dans un bout de papier film ou de le laisser dans son paquet original avant de le congeler. Si votre fromage a une forte odeur, le mieux est de le mettre dans un récipient en plastique afin d'éviter qu'il ne soit au contact avec l'air extérieur.

Peut-on congeler du fromage à pâte dure ou mi-dure ?

Pour leur part, les fromages à pâte dure ou mi-dure requièrent de nombreuses couches de film et, en plus, ils doivent être mis dans un récipient hermétique. Certaines personnes ont pour coutume de mettre un bout de pain pour qu'il absorbe l'humidité, mais ce n'est pas forcément obligatoire.

Bien que ces produits laitiers soient mises à basses températures, leur processus de fermentation continue, par conséquent, si apparaissent des taches blanchâtre ou des signes de pourriture, il faudra que vous frottiez la zone avec du papier absorbant humidifié avec de l'huile d'olive. Une autre technique est de gratter ou couper le morceau en mauvais état.

Peut-on congeler du fromage - Peut-on congeler du fromage à pâte dure ou mi-dure ?

Peut-on congeler du fromage à raclette ou du fromage râpé ?

Les fromages râpés et les fromages en tranches se conservent très bien au congélateur et ils sont très faciles à congeler comme nous allons le voir de suite. Dans le cas du fromage râpé, pour le congeler, vous aurez juste à les mettre dans un sac hermétique, en vous assurant de bien faire sortir tout l'air du sac, et de le mettre au congélateur.

Peut-on congeler du fromage à raclette ?

Quant aux fromages à raclette, vous pouvez les empiler en paquets de 10 (séparés entre eux par leur emballage respectif) et les mettre au congélateur. Si vous les séparez vous même, assurez-vous que chaque tranche est bien séparée de l'autre pour éviter qu'elles se collent entre elles.

Comment congeler du fromage - Étapes à suivre

Maintenant que vous savez qu'il est possible de congeler du fromage et que vous connaissez les différentes techniques selon chaque fromage, voyons ensemble quelques règles générales qui concernent la congélation du fromage.

Dans un premier temps, vous devez savoir que pour congeler du fromage, il faut que vous pensiez au fait que la température adéquate dépend du type de fromage ; s'il est de pâte molle, il se conserve mieux entre 4 et 8 degrés, alors que s'il est de pâte dure, l'idéal est que le congélateur soit entre 8 et 12 degrés.

Dans le cas où vous n'avez pas de papier film, vous pouvez le remplacer par du papier aluminium, mais de toutes les manières vous allez devoir utiliser un sac hermétique transparent si besoin. Sur le marché vous trouverez des sacs de congélation qui viennent avec un dispositif pour faire le vide. Ceux-ci peuvent être une bonne alternative afin d'éviter l'utilisation continue de papier plastiques pour congeler du fromage.

En plus, vous devez aussi savoir que les temps de congélation varient selon le type de fromage : le fromage plus mou ne pourra pas rester trop longtemps au congélateur et vous ne pourrez le conserver qu'environ 15 jours alors qu'un fromage à pâte dure pourra être gardé pendant un mois. Si au moment de consommer le fromage, vous n'allez pas tout manger, le mieux est de couper un morceau afin de laisser le reste au congélateur. N'oubliez pas que vous devez toujours manipuler le fromage avec vos mains propres et un couteau propre afin d'éviter de contaminer le fromage congelé.

Dans l'article suivant, on vous dit tout sur la conservation du fromage !

Comment décongeler du fromage ?

Pour décongeler du fromage, vous devez le mettre au frigo au moins une heure avant de le consommer. Néanmoins, plus le temps passe plus il retiendra de l'humidité, il est donc préférable de le laisser un peu plus longtemps. Alors que les fromages râpés et en tranches peuvent être utilisés directement si vous les mettez directement sur des aliments chauds.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler du fromage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler du fromage
1 sur 3
Peut-on congeler du fromage

Retour en haut