Partager

Qu'est-ce qu'un bain-marie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce qu'un bain-marie

Dans bien des recettes, on vous parlera d'une méthode de cuisson nommée «bain-marie », mais saviez-vous réellement en quoi elle consiste et comment elle se réalise ? C'est une façon de préparer des aliments, mais elle s'utilise aussi en laboratoire et dans l'industrie chimique, comme la pharmacie ou la cosmétique pour conférer une température uniforme à une substance liquide ou solide. Dans cet article Toutcomment, nous vous expliquons en détail ce qu'est un bain-marie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que signifie emballage sous vide

En quoi consiste-t-il

Le bain-marie suppose un échauffement indirect et une façon de transmettre la chaleur de façon uniforme : pour ce faire, on plonge un récipient contenant ce que vous voulez chauffer dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. Il est indispensable que le récipient le plus petit soit toujours en contact avec l'eau.

Comment cuisiner au bain-marie

Remplissez une grande casserole d'eau et posez dedans une autre casserole ou un bol plus petit contenant les ingrédients que vous voulez faire fondre, dissoudre ou simplement cuisiner au bain-marie. Posez le tout sur le feu et portez à ébullition l'eau du grand récipient ; ainsi, la chaleur se transférera au récipient plus petit de façon douce et constante.

Quelle est l'origine du bain-marie

L'invention de cette technique de cuisson est attribuée à Marie la Juive, alchimiste du IIIème siècle. D'après la légende, il s'agissait à l'origine d'un bain de sable et de cendres qui chauffait un autre récipient avec de l'eau qui à son tour chauffait le suivant. Plus tard, le sable a été supprimé et seul le récipient avec de l'eau a été conservé. Il a été baptisé « balneum Maria » et est devenu plus tard « bain-marie », en honneur à sa créatrice.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un bain-marie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un bain-marie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qu'un bain-marie
Qu'est-ce qu'un bain-marie

Retour en haut