Partager

Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 21 février 2017
Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre

Sous forme de frites, de purée, au four ou en gratin, il existe des dizaines de manières de manger la pomme de terre, un des véritables ingrédients de base de nos cuisines. Mais savez-vous d'où vient la pomme de terre ? Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, elle n'est pas du tout originaire d'Europe. Dans cet article nous allons vous expliquer quelle est l'histoire de la pomme de terre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si une aubergine est encore bonne
Étapes à suivre:
1

La pomme de terre est originaire des Andes, en Amérique du Sud, plus précisément de la région côtière du Pérou. Elle était connues par les populations locales amérindienne depuis plus 10 000 ans. Cette plante était donc déjà connue et utilisée au temps du néolithique, à l'époque des chasseurs-cueilleurs, et sa culture a été réellement domestiquée il y a 8000 ans par les Tiwanaku, un civilisation pré-inca dans la région de l'altiplano andin, aux abord du lac Titicaca.

Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre - Étape 1
2

Pour la petite histoire, la pomme de terre avait une place réellement importante dans la civilisation inca. Tout le processus de plantation constituait un véritable rituel religieux ordonné par les grands prêtres lors d'une cérémonie. Des lamas étaient sacrifiés pour s'attirer les bonne faveurs des dieux, et la pomme de terre avait même sa propre déesse, Axomama, un des dieux les plus importants pour les incas.

Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre - Étape 2
3

La pomme de terre fut découverte pour la première fois par les européens au XVIe siècle, lorsque les espagnols conquirent l'Amérique du Sud. Elle fut progressivement ramener en Espagne, d'ou elle s'étendit au reste de l'Europe, notamment en Angleterre. Cependant les européens ne virent pas de suite le potentiel alimentaire de la patate, ayant au début mauvaise réputation parme les populations et étant considérée comme aliment impur car poussant sous terre. Elle resta donc cantonnée au début dans les hôpitaux, les couvents et les cours royales.

4

La pomme de terre ne commença à devenir populaire en Europe qu'à partir du XVIIIe siècle, d'abord en Angleterre, Allemagne et en Europe du Nord car on constata sa grande aide pour lutter contre les famines. dans certain pays comme l'Irlande, elle devint même la principale source de nourriture. En France elle devient populaire grâce à Antoine Augustin Parmentier, qui la goûta lorsqu'il fut prisonnier en Allemagne lors de la Guerre de 7 ans (1756-1763). Il ramena avec lui le tubercule et le fit goûter au Roi Louis XVI qui mit tout en oeuvre pour diffuser la culture de la pomme de terre en France.

Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre - Étape 4
Image: Tombe d'Augustin Parmentier au Père Lachaise
5

Cependant la mauvaise réputation de la patate parmi la population reste tenace, et il faudra encore attendre le XIXe siècle et la grande famine de 1816-1817 pour que la culture de la pomme de terre explose, car elle devient alors le principal moyen de substitution de la population.

6

Le terme "Patate" est apparu dans la langue française à la fin du XVIe siècle, provenant l'espagnol "patata", lui même emprunté à l'arawak, une langue indienne d'Haïti. Le mot « pomme de terre », lui, est apparu au milieu du XVIIe siècle et a d'abord désigné le topinambour avant de faire référence à la patate.

7

Vu l'importance économique et nutritionnelle de la Pomme de centre, a été créé le Centre international de la pomme de terre (CIP), un organisme fondé à Lima (Pérou) en 1971 avec l'objectif d'obtenir au moyen de travaux scientifiques, le meilleur développement des capacités alimentaires de la pomme de terre et autres racines alimentaires dans les pays en voie de développement. Il est le principal centre au niveau mondial à travailler sur ce thème, sans but lucratif et au moyen des contributions financières d'un grand nombre de pays.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre
Image: Tombe d'Augustin Parmentier au Père Lachaise
1 sur 4
Quelle est l'histoire de la Pomme de Terre

Retour en haut