Partager

Quels sont les bienfaits du café

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du café

Au fil des siècles, le café est devenu très populaire dans différentes cultures. Il est maintenant l'élément central de différents rituels : le matin il est notre meilleur ami, il agrémente les conversations entre amis et il ne manque jamais à l'appel lorsque nous faisons des pauses dans la journée. Son goût intense et ses nombreuses propriétés en ont fait un élément important de notre vie quotidienne, et plus encore.

Vous voulez en savoir plus ? Voyons quels sont les bienfaits du café.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du café frappé

Les mythes sur le café

Pendant un temps, on pensait que le café était nocif pour la santé et il a donc été ajouté à la liste noire des boissons. Cependant, le monde scientifique a réalisé des recherches approfondies sur le café et a découvert que ses avantages l'emportent de loin sur ses inconvénients.

Cela permet de rappeler que, de façon très logique, tout excès est nocif. Ainsi, le café, consommé avec modération, à raison de deux ou trois tasses par jour, peut être bénéfique pour votre santé à bien niveaux.

Le café comme source d'énergie

C'est cette caractéristique qui l'a rendu populaire. En effet, la caféine stimule le système nerveux, ce qui rend plus alerte, attentif, énergique et de meilleure humeur. Par conséquent, il constitue la boisson idéale du petit-déjeuner.

Attention : pour les personnes très nerveuses ou sensibles à la caféine, il est recommandé de limiter votre consommation de café.

Quels sont les bienfaits du café - Le café comme source d'énergie

Le café est un bon antioxydant

Comme le thé, le café contient une quantité importante d'antioxydants, qui favorisent l'élimination des radicaux libres et la prévention de certains cancers, comme le cancer colorectal. En effet, il inhibe la sécrétion d'acides biliaires, précurseurs de cette maladie

Le café est un anti-dépresseur

Une étude récente vient de vérifier cette hypothèse. Grâce à ses propriétés énergisantes, trois tasses de café par jour aident à lutter contre la dépression, qui touche beaucoup moins les personnes qui consomment du café régulièrement.

Quels sont les bienfaits du café - Le café est un anti-dépresseur

Le café est un bronchodilatateur

La caféine est un dilatateur des bronches efficace. Le café est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d'asthme ou d'allergies, affections qui rendent la respiration difficile

Le café pour soulager les maux de tête

Un des grands bienfaits du café est ses propriétés vasodilatatrices. Cette propriété fait du café un grand allié pour les personnes qui souffrent de maux de tête fréquents. En effet, le café est présent dans la composition de nombreux médicaments utilisés dans le traitement des migraines

Il réduit le risque d'apparition du diabète de type 2

La caféine est un stimulant des cellules pancréatiques, ce qui permet une bonne production d'insuline. Le café est donc parfait pour réduire le risque de développer un diabète de type 2

Quels sont les bienfaits du café - Il réduit le risque d'apparition du diabète de type 2

Les bienfaits prouvés par des études

Plusieurs études ont montré que la consommation de café aide à prévenir certaines maladies. Par exemple, les personnes qui boivent du café ont cinq fois moins de chance d'avoir une cirrhose du foie.

Il diminue le risque de contracter la maladie d'Alzheimer. Il permet de dissoudre les caillots sanguins. Il a également été prouvé que le café n'affecte pas la pression artérielle ou le rythme cardiaque

Les autres bienfaits

Le café est une bonne source de potassium, de fluorure et de magnésium. C'est un grand diurétique et il permet de soulager la constipation. Il aide également à rester alerte et concentré dans certaines situations. Tant que vous en consommez avec modération, vous profiterez de ses nombreuses propriétés sans qu'il ne nuise à votre santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du café, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du café

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les bienfaits du café
1 sur 4
Quels sont les bienfaits du café

Retour en haut