Partager

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les différents types d'herbes aromatiques

Utilisées en cuisine, les herbes aromatiques peuvent transformer vos préparations en de délicieux plats. Elles sont idéales pour assaisonner les plats et renforcer le goût de n'importe quelle recette. Dans cet article, nous vous montrons différentes herbes aromatiques pour cuisiner, comme le romarin, le laurier, la menthe, le thym et le persil et vous expliquons les caractéristiques de chacune. Nous espérons que cet article de toutComment vous intéressera. N'hésitez pas à aromatiser vos plats avec les herbes qui peuvent relever leur goût. Il existe de nombreuses herbes aromatiques, qu'on peut classer en deux groupes, les fraîches et les séchées.

Les herbes aromatiques fraîches ont un goût et des arômes plus doux. On les utilise de préférence fraîchement cueillies, en prenant les feuilles vertes. On peut citer le persil, très utilisé en cuisine. Cette herbe est assez facile à cultiver mais se conserve peu de temps. Si vous souhaitez cuisiner avec et l'utiliser dans vos plats, le mieux est de le faire sur le moment, en achetant l'herbe le jour même où vous allez l'utiliser.

D'autre part, les herbes aromatiques séchées le sont grâce à différents procédés. Elles ont des avantages : le séchage produit une concentration de leurs saveurs naturelles et elles peuvent se conserver beaucoup plus longtemps, très facilement. De fait, les herbes aromatiques séchées sont nombreuses car leur utilisation en cuisine s'est répandue. En effet, elles sont très vendues en centres commerciaux et boutiques, vous évitant d'avoir à les cultiver chez vous, et vous pouvez les garder dans des récipients pendant des mois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment parfumer sa maison naturellement

Basilic

C'est l'une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine italienne, pour faire des sauces comme, par exemple, le pesto. Elle peut aussi être utilisée dans tous vos plats de pâtes.

C'est une herbe que vous pouvez utiliser séchée, ou fraîche si vous voulez mieux ressentir son goût.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Basilic

Laurier

Il peut être utilisé frais ou séché, pour donner du goût aux bouillons, sauces et poissons. En général, on retire ses feuilles avant de servir le plat.

C'est peut-être l'une des herbes aromatiques séchées les plus courantes, que vous avez sûrement déjà eu ou avez chez vous, car elle est indispensable dans des plats comme les lentilles, par exemple.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Laurier

Menthe

Le nom de menthe correspond à différentes espèces. La plus populaire de toutes est la menthe verte, utilisée tout spécialement dans la cuisine orientale. Elle accompagne également parfaitement le chocolat et le yaourt ainsi que, par exemple, des plats très courants de notre gastronomie comme la soupe.

On peut ajouter que la dilatation de la plante produit une huile qui peut être utilisée dans des aliments comme les bonbons, les lotions après-rasage, les bains de bouche et dentifrices, les parfums, etc.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Menthe

Persil

Voici une autre herbe aromatique qui peut aussi être fraîche. Il est très courant dans les plats méditerranéens. Vous pouvez l'utiliser pour tout type de poissons, au four par exemple, ou pour des plats basiques comme, tout simplement, l'omelette.

On peut ajouter qu'il est riche en vitamines A, B1, B2, C et D et qu'il a aussi des usages médicinaux. Le persil est en effet souvent utilisé pour ses propriétés diurétiques.

Si vous allez au marché quelquefois, on vous en a déjà sûrement offert car c'est une herbe très courante qui rehausse le goût des plats.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Persil

Origan

De même que le basilic mentionné plus haut, l'origan est une herbe aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne et plus particulièrement dans la cuisine italienne, pour tout type de plats de pâte.

En infusion, l'origan permet de lutter contre les crises de toux. Cette herbe a aussi des propriétés médicinales parmi lesquelles des effets antioxydants, antimicrobiens et, selon certaines études, anti-tumoraux et antiseptiques. On dit aussi qu'il aide à être en forme et à bien digérer.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Origan

Coriandre

Les graines sont moins piquantes que les feuilles, elles sont douces et ont un léger goût de citron. Les feuilles fraîches s'utilisent pour donner du goût aux salades, au riz et pour décorer les plats. Dans beaucoup de pays, la coriandre s'utilise comme le persil. On la trouve surtout dans la cuisine méditerranéenne, indienne, latino-américaine, chinoise et du sud-est de l'Asie.

Les fruits de cette herbe aromatique s'utilisent secs et, dans la cuisine indienne, sont l'un des ingrédients indispensables à l'élaboration du curry. Le fruit est moulu ou écrasé.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Coriandre

Romarin

Le mieux est de l'utiliser comme herbe aromatique séchée. Certains cuisinent avec du romarin frais mais il faut signaler qu'il laisse un goût assez amer. C'est une herbe aromatique très bonne avec la viande rôtie, comme l'agneau, et avec le poisson.

De plus, il a aussi des propriétés médicinales et est recommandé pour les problèmes hépatiques et digestifs.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Romarin

Thym

Le thym est une herbe similaire au romarin, habituellement utilisé pour tous types de viandes, de soupes et de plats en sauce. Il peut aussi être ajouté à des plats comme, par exemple, le poulet au four.

Vous pouvez aussi le trouver dans des huiles et vinaigres aromatisés ou dans des marinades et sauces.

On l'appelle l'antibiotique des pauvres. Il est recommandé pour des infections des voies respiratoires, comme pour calmer la toux. De plus, il stimule la circulation capillaire.

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques - Thym

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différents types d'herbes aromatiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quels sont les différents types d'herbes aromatiques

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les différents types d'herbes aromatiques
1 sur 9
Quels sont les différents types d'herbes aromatiques

Retour en haut