Partager
Partager sur :

Recettes aux artichauts

Recettes aux artichauts

Vous aimez les artichauts ? C'est l'un des légumes les plus sains qui existent en raison de tous ses bienfaits et du fait qu'il s'agit d'un aliment très peu calorique. L'artichaut est l'un des aliments les plus recommandés pour les régimes minceurs grâce à ses propriétés diurétiques, car c'est un aliment très rassasiant et qui fait également parti des aliments à calories négatives. En outre, les artichauts permettent de réduire le mauvais cholestérol dans le sang, améliore la digestion et renforce l'intestin. Par ailleurs, n'hésitez pas à acheter des artichauts congelés ou en conserve pour en profiter tout au long de l'année.

Si vous voulez trouver différentes façons de profiter du goût délicieux de ce légume, continuez à lire cet article de toutCOMMENT car nous allons vous présenter 5 recettes aux artichauts succulentes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette facile de purée de pommes de terre

Une omelette aux artichauts

Une des meilleures façons de profiter des saveurs de l'artichaut consiste à préparer une omelette aux artichauts. Ce plat est idéal pour le déjeuner ou le dîner, car les artichauts ont une forte teneur en protéines et ont une faible teneur en gras. C'est donc un légume parfait pour les personnes qui veulent perdre du poids ou tout simplement un dîner léger. Accompagné d'une salade, c'est l'alliance parfaite du sain, gourmand et rapide. Pour cette recette, il vous faudra :

  • 6 artichauts
  • 4 oeufs
  • 1/2 citron
  • 1/2 oignon
  • Huile d'olive
  • Sel

Vous pouvez commencer à retirer la tige des artichauts et enlever les feuilles les plus dures jusqu'à ce que vous voyez les parties jaunâtres qui vous intéressent, car ces feuilles sont plus tendres. Coupez ensuite le cœur et le fond en 4 morceaux pour pouvoir faire cuire correctement le légume. Mettez vos morceaux ensuite dans une casserole d'eau et ajoutez 1/2 citron pendant la cuisson pour éviter que les feuilles noircissent, laissez cuire 15 minutes pour que les feuilles soient bien tendres. Une fois ce temps écoulé, filtrez et mettez de côté.

Hachez l'oignon et mettez-le dans une casserole avec de l'huile d'olive, laissez cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Pendant ce temps, commencez à battre les œufs dans un bol, ajoutez du sel et, lorsque tout est prêt, ajoutez les artichauts cuits aux œufs. Mélangez puis versez le contenu dans la casserole où vous avez mis l'oignon.

Astuce : Gardez votre eau de cuisson pour réaliser un savoureux risotto.

Artichauts à l'ail

Nous allons vous proposer un autre plat délicieux : des artichauts à l'ail. Pour rendre votre plat encore plus savoureux et préparer une recette saine et pleine d'antioxydants, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 6 artichauts
  • 4 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 citron
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Commencez à faire bouillir de l'eau dans une casserole. Quand l'eau est portée à ébullition, ajoutez les artichauts et laissez les cuire à feu moyen pendant une heure environ. Il faut que les artichauts soient complètement tendres pour la recette.

Quand les artichauts sont prêts, retirez-les du feu, laissez-les refroidir légèrement, puis retirez les feuilles jusqu'à ce que vous atteigniez les feuilles les plus tendres. Retirez également le haut des feuilles car c'est généralement la partie la plus dure des feuilles. Coupez ensuite l'artichaut verticalement et mettez-le de côté.

Ajoutez un peu de beurre dans une poêle que vous avez mise à feu doux (si vous préférez, vous pouvez réutiliser l'huile comme vous le souhaitez !). Hachez l'ail en petits morceaux et faites-les cuire à la poêle, remuez pour éviter de brûler l'ail et ajoutez les artichauts. Laissez cuire pendant 5 minutes. Lorsque votre plat est prêt, servez votre plat avec un filet de citron. Le résultat sera délicieux !

Crème aux artichauts

Voici une autre recettes aux artichauts délicieuse que vous pouvez préparer : une crème savoureuse que vous mangerez chaude pendant les nuits d'hiver ou froide en été. Ce plat est très nutritif et sain : c'est le plat idéal pour commencer le déjeuner ou le dîner sainement. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 artichauts
  • 3 pommes de terre
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • Champignons
  • Pignons
  • ½ verre de vin blanc
  • Bouillon de légumes
  • Huile d'olive vierge
  • Sel

Commencez par hacher un oignon et les gousses d'ails pour pouvoir les faire revenir. Pendant le temps durant lequel votre ail et oignon sont sur le feu, épluchez les artichauts en retirant les feuilles les plus dures et en ne laissant que les parties les plus tendres de l'artichaut.

Il faut également retirer le cœur. Coupez votre artichaut en 4 morceaux et ajoutez-les à la casserole pour les faire cuire avec de l'oignon et de l'ail. Ajoutez quelques pignons et un peu de vin blanc, augmentez le feu pour faire évaporer l'alcool pendant 3 ou 4 minutes.

Pelez et coupez ensuite les pommes de terre en petits morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Remuez bien pour qu'elles soient bien mélangées aux autres saveurs. Ajoutez ensuite 1 litre de bouillon de légumes que vous avez préparé au préalable ou, si vous préférez, achetez du bouillon déjà préparé au supermarché. Laissez les ingrédients 20 à 25 minutes cuire à feu moyen-vif.

La dernière étape consiste à broyer tous les ingrédients pour que votre crème d'artichaut ait la consistance désirée. Vous pouvez mixer les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez la texture qui vous plait le plus. Saupoudrez de pignons et mangez un plat sain et succulent !

Artichauts aux pommes de terre

Des artichauts accompagnés de pommes de terres constituent un plat consistant et parfait pour le déjeuner : il contient tous les éléments nutritifs des légumes et vous apporte également l'énergie des glucides des pommes de terre. Pour préparer cette recette avec des artichauts vous devez collecter ces ingrédients :

  • 3 artichauts
  • 4 pommes de terre
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • 1 branche de persil
  • Sel et poivre

Commencez par peler les artichauts en enlevant la tige et les premières feuilles, après avoir rempli d'eau une casserole et avoir ajouté les légumes, versez un peu de sel et vous pourrez les laisser cuire 1 heure ou jusqu'à ce que les artichauts soient tendres.

Pendant que vos artichauts cuisent, vous pouvez laver les pommes de terre et les ajouter dans une autre casserole d'eau froide. Allumez le feu et laissez cuire pendant environ 35 minutes. Quand les pommes de terre sont prêtes, retirez-les et mettez-les de côté.

Quand les artichauts sont prêts, enlevez les parties durcies ou qui ne sont pas tendres et coupez-le verticalement. Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux ; puis ajoutez l'huile d'olive dans une poêle et faites frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis ajoutez les artichauts jusqu'à ce qu'ils soient grillés.

Lorsque tout est prêt, baissez le feu et ajoutez de l'ail pour donner de la saveur à votre recette. Mélangez bien pour éviter que votre plat ne colle ou ne brûle, en 3 ou 4 minutes, vous pourrez commencer à déguster votre plat ! Saupoudrez le tout d'un un peu de persil haché pour un résultat délicieux.

Des artichauts gratinés au comté

Les amateurs de fromage n'en reviendront pas avec cette délicieuse recette qui mélange les artichauts avec du fromage fondu. Ça a l'air bon, non ? Ainsi, pour préparer ce plat, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 gros artichauts
  • 100 grammes de lait
  • 100 grammes de comté
  • 30 grammes de farine
  • 30 grammes de beurre
  • Sel et poivre

Commencez par peler les artichauts en retirant les feuilles les plus dures. Faites ensuite bouillir vos légumes pendant environ 30 ou 45 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles soient tendres.

Pendant ce temps, ajoutez le beurre dans une casserole et laissez le fondre à feu doux, puis ajoutez la farine et le fromage. Faites cuire le tout jusqu'à ce que le mélange devienne brun doré. Dès que votre plat a doré, ajoutez le lait et continuez à mélanger; avant de rajouter le fromage, le poivre et le sel au goût. Mettez-le de côté.

Quand l'artichaut est prêt, retirez-le du feu, ouvrez bien les feuilles à partir du centre et versez-y la sauce au fromage que vous préparée. Mettez ensuite votre plat dans le four et saupoudrez-le d'un peu de fromage et laissez-le cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que votre plat soit prêt. Votre plat sera délicieux !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recettes aux artichauts, nous vous recommendons notre catégorie Recettes.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Recettes aux artichauts

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Recettes aux artichauts
1 sur 6
Recettes aux artichauts