Comment cuire du maïs en grain

Comment cuire du maïs en grain

Le maïs est considéré comme étant un aliment essentiel et incontournable dans de nombreuses recettes, en particulier dans les recettes traditionnelles d'Amérique latine. Le maïs fait sans aucun doute déjà partie de votre alimentation étant donné que cet aliment peut être utilisé dans une multitude de plats, ce qui permet de pouvoir le savourer de mille façons. Le maïs contient également des propriétés très bénéfiques pour la santé.

Si vous aimez déguster le maïs de façon simple, gourmande et bonne pour la santé, nous vous invitons à lire cette recette qui vous montrera comment cuire du maïs en grains. Vous pourrez ainsi savourer chaque grain de cet aliment et vous en servir dans de nombreuses autres recettes.

Difficulté faible
Ingrédients:
Étapes à suivre:
1

Avant de débuter cette recette pour savoir comment faire cuire les grains de maïs, nous aimerions vous en apprendre un peu plus sur l'origine de l'épi de maïs. On estime que le maïs provient de Coxcatlán, une commune située dans la vallée de Tehuacán, dans l'État de Puebla, en plein centre du Mexique. Sur tout le continent américain, le maïs est l'un des aliments les plus consommés, et de grandes quantités de cette céréale sont exportées du Mexique et importées dans le reste du monde. Cette graminée est arrivée en Europe au XVIe siècle, où elle est également considérée comme un aliment très important grâce à ses caractéristiques, ses bienfaits et son goût.

Maintenant que vous en savez plus sur l'origine de cet aliment, il est temps de savoir comment cuire du maïs en grain en les faisant bouillir. Avant tout chose, il est nécessaire d'égrainer le maïs, c'est-à-dire de détacher les grains de l'épi pour pouvoir ensuite les faire cuire. Gardez à l'esprit que vous devez décortiquer le maïs à sec. Pour obtenir un résultat efficace, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  1. Coupez le haut du maïs pour obtenir une base plate.
  2. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le maïs dans le sens de la longueur, verticalement. Grâce à cela, les grains commenceront à tomber d'eux-mêmes.
  3. Une fois que vous l'avez coupé, vous pouvez finir d'égrener l'épi avec vos mains, jusqu'à ce qu'il soit propre.

Après avoir retiré les grains de maïs, mettez le maïs de côté pour la cuisson.

2

Une fois le maïs égrainé, il est maintenant temps de le faire bouillir. Mettez de l'eau dans une casserole et versez-y les grains de maïs. Il faut que l'eau recouvre complètement les grains. Laissez la marmite bouillir à feu moyen et ajoutez du sel selon vos goûts pendant la cuisson.

On peut réaliser cette étape très simple aussi bien dans une casserole normale que dans une cocotte-minute. Dans le second cas, il faudra, en plus de recouvrir les grains de maïs d'eau et d'ajouter une poignée de sel, attendre que la soupape de la marmite se déclenche puis éteindre le feu et laisser reposer le maïs pendant 10 minutes supplémentaires.

3

Le temps de cuisson du maïs fraichement égrainé est d'environ 20 à 30 minutes à feu moyen. Au bout des 20 premières minutes de cuisson, vérifiez si les grains sont déjà cuits et éteignez le feu lorsqu'ils sont suffisamment mous. Si vous avez choisi de les faire cuire dans un autocuiseur, le temps de cuisson sera différent. Dans ce cas, la durée de cuisson sera de 35 minutes.

Pour vérifier que les grains de maïs sont bien cuits, vous pouvez vous servir d'une fourchette. Piquez un maïs et vérifiez s'il est assez cuit ou bien s'il a besoin de cuire quelques minutes supplémentaires, et ce jusqu'à ce qu'ils soient à votre goût.

4

Une fois que vous avez éteint le feu, c'est le moment d'égoutter le maïs égrené et enfin cuits et de se préparer à les déguster, comme plat d'accompagnement ou pour les ajouter à toute autre recette. Comme par exemple, vous pouvez les préparer avec de la crème, les consommer avec des légumes ou des épices, les possibilités sont infinies !

Si vous vous demandez comment conserver du mais cuit, sachez que vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant 5 jours, même si sa saveur sera plus prononcée si vous le mangez immédiatement après l'avoir fait cuire. Dans le cas du maïs cru, vous pouvez le conserver pendant un mois.

5

Si vous préférez faire cuire les grains de maïs à la poêle, notez bien cette astuce :

Dans un premier temps, égrainez le maïs comme nous l'avons expliqué au début de cet article, puis mettez les grains de côté. Ensuite, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et ajoutez-y les grains de maïs, et mélangez-les au beurre pendant 5 minutes. C'est l'une des meilleures recettes traditionnelles pour consommer votre maïs, et vous pourrez la combiner avec de nombreux autres ingrédients.

Maintenant que vous savez comment cuire du maïs en grain, vous pourriez être intéressé de découvrir Comment faire des galettes de maïs ou Arepas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire du maïs en grain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.