Comment faire cuire du poulpe

Comment faire cuire du poulpe
Image: observacionesyexperiencias.com

L'un des aliments plus savoureux de la mer : le poulpe. Ce mollusque à tentacules offre une infinité de possibilités dans la cuisine, mais il arrive que nous doutions de la façon de le préparer. Vous ne savez pas comment faire bouillir le poulpe ? Comment le préparer si vous l'achetez frais, s'il vaut mieux l'acheter congelé, si vous pouvez le mettre au congélateur une fois cuit ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article de toutcomment.com, nous répondons à ces questions et vous expliquons en détail comment faire cuire le poulpe.

Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Nous voulons d'abord vous expliquer un truc génial qui vous aidera beaucoup dans la cuisson du poulpe et vous facilitera la tâche : il s'agit de congeler le poulpe frais ou de l'acheter directement congelé. De cette façon, les fibres de sa chair se casseront et il ne sera pas dur une fois bouilli.

2

Le congeler deux jours avant de le préparer sera suffisant et un jour avant de le faire bouillir, sortez-le pour qu'il se décongèle totalement. Pour cela, mettez le poulpe dans un grand récipient dans lequel tombera toute l'eau et laissez-le au frigo.

Image: azeliaskitchen.net
3

Si vous n'avez pas le temps de congeler le poulpe avant de le faire cuire ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous devrez attendrir le poulpe, c'est-à-dire, le battre pour casser son tissu fibreux.

4

Avant de faire cuire le poulpe, il est important de bien le laver à l'eau froide pour retirer tout type de saleté ou impureté et, si besoin, de l'éviscérer. Pour retirer toutes ses viscères, vous devrez le retourner et vider complètement sa tête.

5

Mettez une grande marmite d'eau sur le feu sans ajouter de sel et une fois que l'eau bout, prenez le poulpe par la tête et « effrayez-le » : plongez-le et sortez-le 3 fois de la marmite pour qu'il reste rigide et que sa peau ne tombe pas pendant la cuisson.

6

Une fois avoir effrayé le poulpe, faites-le cuire dans l'eau, avec le couvercle de la marmite posé dessus. Le temps de cuisson du poulpe dépend de sa taille, ainsi que d'autres facteurs comme le type d'eau, de marmite... Il faudra donc piquer le poulpe avec un couteau de temps en temps pour voir s'il est encore dur.

7

Pour que vous vous fassiez une idée, un poulpe d'1 kilo peut être cuit en environ 25-30 minutes et plus le poids du céphalopode sera élevé, plus le temps de cuisson sera long, bien que ce ne sera pas forcément proportionnel.

8

Il est également bon de savoir qu'il est possible de congeler le poulpe une fois cuit et le conserver ainsi dans des conditions optimales pour le préparer rapidement ultérieurement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cuire du poulpe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.