Comment faire de l'huile à l’ail

Comment faire de l'huile à l’ail

Bien manger c’est se faire plaisir, et profiter d’un aliment aromatisé d’ail est encore plus un délice. Parce que non seulement l’ail est un ingrédient rempli d’antioxydants, différent de par sa fraîcheur et surtout très exquis joint à notre nutrition et notre huile de cuisine. L’huile à l’ail peut être sauvegardée suivant le temps d’utilisation qui nous convient.

Mais comment faire de l’huile à l’ail ? Voici quelques étapes à suivre.

Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
  • Une casserole
  • Un thermomètre
  • Une écumoire
  • Un récipient hermétique
Étapes à suivre:
1

Commencer par choisir une gousse d’ail pour la préparation. Il est possible de se procurer de l’ail auprès de votre commerçant habituel, ou encore dans des boutiques de produits d’origine.

2

Découper les gousses d’ail et décortiquer. Tenter de maintenir l’intégralité des gousses d’ail.

3

Mettre l’ail dans une petite cocotte ou encore une poêle de friture.

4

Enduire l’ail de 2 pousses d’huile. Vous avez le choix entre l’huile à l’olive extra-vierge, aux pépins de raisin ou au colza. Toutes idéales pour cette texture. L’olive, le raisin et le colza possèdent tous des bienfaits incontestables.

5

Échauffer l’huile et l’ail à feu doux. Si vous disposez d’un thermomètre, conserver la température de l’huile entre 93 à 98°C et pas en dessus de 104°C.

6

Laisser échauffer l’ail et l’huile durant 15 min minimum et 30 min maximum. L’ail est macéré dans l’huile quand l’huile devient noire.

7

Laisser l’huile assaisonnée attiédir et revenir à température ambiante.

8

Utiliser une passoire ou une écumoire pour enlever les gousses d’ail.

9

La conservation du reste de l’huile est possible en le déposant soit dans un bocal en verre soit dans un récipient hermétique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile à l’ail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Eviter de nettoyer ou d’imbiber l’ail d’eau, cela peut provoquer le déploiement des germes qui pourront infecter votre huile
  • Eviter aussi d’aplatir la gousse avec un couteau et d’ôter le derme qui s’est écimé lors de la préparation de l’huile assaisonnée pour ne pas recevoir en retour des fragments d’ail émergeant dans l’huile quand l’huile est flambante et purifiée
  • Si vous aimez le goût de l’ail, la cuisson de l’huile devrait durer 30 min environ
  • Par contre si vous préférez un goût plus moyen, il faut enlever du feu dès l’huile les 15 min
  • Il est conseillé également de se servir de l’huile à l’ail aussitôt ou bien de l’utiliser dans les deux semaines pour éviter la propagation des bactéries
  • L’huile à l’ail peut accompagner votre salade, vos épinards ou encore vos pommes de terre grillées