Partager

Comment faire de la bière chez soi

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la bière chez soi

Vous êtes buveur de bière ? ToutComment.com vous donne une recette pour faire de la bière chez soi. Ainsi, vous pouvez concocter tranquillement cette boisson chez vous et la déguster avec vos amis ou en famille. Vous pouvez aussi l’intégrer dans vos recettes de cuisine et en faire de délicieux plats.

Plus de 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une pastèque à la vodka
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première étape pour faire de la bière est de concasser les grains d’orge maltée sans toutefois les réduire en poudre. Ce sont ces grains qui donneront du bon goût à la boisson. En les concassant, l’objectif est tout simplement d’obtenir des amidons que vous allez par la suite mélanger avec de l’eau. L’ensemble donnera un mélange appelé matsche.

Comment faire de la bière chez soi - Étape 1
2

Il faudra ensuite chauffer ce mélange à différentes températures en allant de 50°C à 78°C :

  • 50°c pour transformer les protéines dans les grains d’orge
  • 60°C à 65°C pour créer les sucres dextrose et maltose
  • 68°C à 75°C pour créer le sucre dextrine
  • 78°C pour détruire les enzymes et stopper la transformation
3

Viens après la filtration des grains pour obtenir du jus, appelé aussi moût. Portez ce moût à ébullition pendant une heure et mélangez-le ensuite avec le houblon. Ce procédé qu’on appelle houblonnage vise à extraire l’amertume de la bière. Il est aussi possible de verser le houblon lors de la fermentation et de faire un houblonnage à froid.

Comment faire de la bière chez soi - Étape 3
4

Ceci fait, procédez maintenant au refroidissement. Cette étape est très délicate car il faut faire descendre la température du liquide à 25 °C dans les meilleurs délais sinon il risque d’être contaminé par les bactéries. Pour réussir cette étape, il est recommandé d'utiliser un serpentin en guise de refroidisseur pour atteindre les 25°C en une trentaine de minutes.

5

Ajoutez les levures puis mettez le liquide dans une cuve pour le fermenter. Fermez la cuve avec un barboteur pour permettre au gaz de sortir. Normalement, la fermentation doit à peu près durer 15 jours.

Comment faire de la bière chez soi - Étape 5
6

Après ce délai, mettez le liquide en bouteilles propres et mélangez-le avec du sucre. C’est une façon de réactiver les levures, de dissoudre le gaz carbonique qui y est présent et ainsi de rendre la bière bien effervescente. Pour cela, laissez fermenter de nouveau pendant deux semaines. Après quoi, votre bière est prête à être dégustée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la bière chez soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la bière chez soi

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la bière chez soi
1 sur 4
Comment faire de la bière chez soi

Retour en haut