Partager

Comment faire de la brioche sans gluten

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la brioche sans gluten

Les brioches sont des viennoiseries parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter et peuvent être combinées tant avec des ingrédients doux que salés : chocolat, jambon blanc ou beurre sont des accompagnements parfaits pour manger avec la brioche.

Toutefois, si vous êtes intolérant au gluten, peut-être avez-vous dû abandonner la délicieuse habitude de manger ces viennoiseries. Quel dommage ! C'est pourquoi, sur toutComment, nous vous donnons la recette pour que vous appreniez comment faire de la brioche sans gluten et puissiez déguster ce délice de la pâtisserie française. Vous vous en lècherez les doigts !

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une pâte feuilletée sans gluten
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour commencer avec notre brioche sans gluten, la première étape est de mettre le lait dans un récipient et de le chauffer jusqu'à ce qu'il soit à bonne température. Puis ajoutez la levure et remuez le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène et bien dissout.

2

Pour continuer avec notre brioche sans gluten, versez le mélange dans un autre récipient et ajouter les oeufs, le sucre, les farines et une pincée de sel, plus un tout petit peu de vinaigre. Avec vos mains, pétrissez le mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène et compacte.

Tout en pétrissant, ajoutez le beurre : il est conseillé qu'il soit à température ambiante pour qu'il se mélange facilement ; la durée de cette opération est de 5 à 8 minutes.

3

Lorsque le mélange est parfaitement homogène, sortez la pâte et mettez un peu d'huile d'olive dessus pour qu'elle soit plus molle. Vous pouvez le faire à l'aide d'un pinceau de cuisine. Puis faites de petites boules avec la pâte de la brioche sans gluten et mettez-les dans un moule beurré.

4

Laissez reposer la pâte de la brioche dans un endroit frais pendant environ 40 minutes. Vous verrez que la levure fait son travail car le mélange commence à gonfler jusqu'à atteindre un volume deux fois supérieure au volume initial.

En attendant, il est conseillé de préchauffer le four à 140º C à chaleur tournante pour qu'il soit prêt lorsque vous en aurez besoin.

5

Une fois les 40 minutes passées, mélangez un oeuf battu avec une cuillère de lait et mouillez la pâte de la brioche sans gluten avec ce mélange à l'aide d'un pinceau de cuisine. Si vous voulez, vous pouvez mettre quelques pépites de chocolat sur la brioche pour une touche plus douce et savoureuse.

6

Pour terminer avec notre brioche sans gluten, mettez dans le four préchauffé et monter la température à 180º C. Laissez cuire environ 30 minutes. Cependant, vérifiez régulièrement la cuisson pour éviter que la brioche ne soit trop cuite.

7

À présent, vous savez comment faire de la brioche sans gluten, une viennoiserie idéale pour les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de la maladie céliaque. Si vous avez aimé cette recette, il vous intéressera aussi certainement de savoir faire d'autres recettes telles que lesce gâteau sans gluten, ou du pain sans gluten

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la brioche sans gluten, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la brioche sans gluten

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la brioche sans gluten
Comment faire de la brioche sans gluten

Retour en haut