Partager

Comment faire des guimauves maison

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des guimauves maison
Image: userealbutter.com

Les guimauves (ou shamallows) sont des friandises de consistance spongieuse à base de sucre, qui peuvent se manger tels quels, dorés au feu, ou être utilisés pour préparer d'autres desserts. Avec l'essor des cupcakes, des gâteaux et biscuits nappés, la guimauve elle-aussi est de plus en plus à la mode, et elle s'utilise pour préparer certains nappages ou glaçages et sont surtout indispensables pour la préparation de la pâte à sucre. Si vous aimez la pâtisserie et que vous préférez préparer vous-même tous les ingrédients, vous devez savoir que faire des guimauves maison est très simple et qu'à la longue cela vous permettra d'économiser de l'argent sur les ingrédients. Si l'idée vous enthousiasme et que vous voulez savoir comment faire des guimauves maison continuez à lire cet article de toutComment.com et découvrez la recette.

Difficulté moyenne
Ingrédients:
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour commencer à préparer les guimauves maison vous devez mélanger la gélatine en poudre avec l'eau froide. Remuez jusqu'à ce que la gélatine se dissolve et mettez cela de côté. Ensuite, prenez une casserole et versez-y la moitié du glucose liquide (gardez l'autre moitié pour plus tard), le 1/4 de verre d'eau et le sucre. Chauffez ce mélange à feu moyen et remuez de temps en temps. Vous devez le laisser chauffer jusqu'à ce qu'il bouille.

2

En attendant l'ébullition, mettez dans un récipient pour micro-ondes le mélange de gélatine et d'eau, et chauffez-le pendant 30 secondes. Lorsque vous le retirez, ajoutez-y le reste de glucose liquide et battez bien le tout à faible vitesse. Si vous n'avez pas de glucose liquide, ne vous inquiétez pas : vous pouvez vous en passer même si le résultat ne sera pas aussi bon. Bien sûr, si vous vous passez du glucose, ne rajoutez pas non plus l'eau froide.

Image : sciencebuddies.org

3

Lorsque le sirop qui était sur le feu commence à bouillir, retirez-le, versez-le dans un récipient suffisamment grand, ajoutez le mélange précédent (gélatine, eau et glucose) et battez le tout à faible vitesse pendant 5 minutes. Ensuite, battez pendant 5 minutes de plus, cette fois-ci à vitesse moyenne. Après ces 5 minutes, ajoutez l'essence de vanille et battez à grande vitesse. Vous devez battre le tout jusqu'à obtenir une pâte écumeuse et légère, semblable à la crème fouettée.

Comment faire des guimauves maison - Étape 3
Image: thehungrymouse.com
4

Quand vous obtenez une telle consistance, prenez un moule et graissez-le avec un peu d'huile ou de beurre fondu. Mais, pour qu'il n'y en ait pas trop, humidifiez un torchon propre ou un papier absorbant avec l'huile ou le beurre et passez-le sur le moule. Ensuite, versez la pâte des guimauves maison et saupoudrez-la avec du sucre glace. Vous devez laisser le tout reposer pendant 5-6 heures dans un endroit frais pour obtenir la consistance adéquate.

Image : maezineblog.wordpress.com

5

Passé le temps de repos, retirez la guimauve du moule et saupoudrez l'autre côté avec du sucre glace. Quand vous avez tout saupoudré, coupez-la comme vous le souhaitez : cubes, cylindres, coeurs, etc. Vous obtiendrez ainsi vos chamallows maison. Ils sont alors de couleur blanche et vous pouvez par exemple les utiliser pour faire de la pâte à sucre au chocolat . Mais si vous voulez les colorer, il suffit d'ajouter une goutte de colorant liquide au mélange avant de le battre.

Image : userealbutter.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des guimauves maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire des guimauves maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire des guimauves maison
Image: userealbutter.com
Image: thehungrymouse.com
1 sur 2
Comment faire des guimauves maison

Retour en haut