
Le lait concentré est une variante culinaire utilisée pour réaliser des désserts ou accompagner d'autres aliments, comme le café. Facile à préparer, le lait concentré est épais et sucré. Vous pourrez vous en procurer au supermarché. Si vous avez du temps devant vous, nous vous recommandons de le préparer vous-même. Amateurs de produits laitiers, vous saurez comment faire du lait concentré à la fin des cinq étapes détaillées dans cet article.
Pour préparer du lait concentré maison, vous aurez besoin de lait en poudre, de sucre et d'eau. Si vous n'avez pas de lait en poudre, vous pouvez le substituer par 750 ml de lait et éliminer l'eau. En outre, il est possible d'ajouter une pincée de sel pour rehausser le goût du lait concentré.

Placez tous les ingrédients dans une marmite ou casserole et chauffez le tout à feu doux. Il est très important de remuer souvent le mélange. Si vous utilisez du lait en poudre, une pâte très épaisse et granulée se formera : ne vous inquiétez pas, elle disparaîtra une fois chauffée et remuée. À cet égard, il est utile de maintenir une température constante pour éviter que le mélange ne brûle.
Utilisez une cuillère en bois ou un fouet pour remuer le mélange. Prenez garde à ce qu'il ne bouille pas. L'idée est de chauffer le lait pour obtenir une certaine consistance, non de le cuire. Il convient de noter que le mélange doit être remué régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.

Si vous utilisez du lait normal au lieu du lait en poudre, il est important que vous sachiez que le processus de préparation est plus lent et que vous aurez besoin de plus de temps pour parvenir à l'épaisseur qui fait la particularité du lait concentré. Avec du lait en poudre, vous aurez besoin d'environ 20 à 30 minutes. Comptez environ 45 minutes ou 1 heure avec du lait normal. D'autre part, en utilisant du lait entier, vous obtiendrez un goût plus riche et crémeux.
Une fois que vous avez obtenu la consistance appropriée, vous devrez retirer le lait du feu et laisser refroidir. Pendant qu'il refroidit, vous remarquerez que le mélange deviendra encore un peu plus épais : vous pouvez donc retirer le lait du feu avant qu'il ait l'épaisseur escomptée. Par exemple, vous pouvez tester la consistance en versant une petite quantité sur une assiette froide pour voir si elle s'épaissit correctement.
Une fois refroidi, vous pouvez le mettre dans des pots hermétiques pour qu'il se conserve mieux et le déguster un peu plus tard. Comme vous le voyez, faire du lait concentré maison n'a rien de compliqué et le résultat reste spectaculaire. De même, vous pouvez l'utiliser dans diverses recettes sucrées ou même dans des boissons chaudes comme le café ou le thé pour ajouter une touche sucrée et crémeuse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du lait concentré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.