Partager

Comment faire du lait d'amande

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment faire du lait d'amande
Image: awentis.com

Le lait d'amande est une alternative parfaite pour toutes les personnes qui présentent une allergie ou intolérance au lactose, car il se compose uniquement d'amandes, d'eau et de l'arôme que nous préférons. De plus, il possède une infinité de propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé qui en font un aliment idéal pour tout le monde, excepté pour les personnes allergiques aux fruits secs. Parmi tous ses bénéfices, nous pouvons citer son contenu élevé en potassium (ce qui fait du lait d'amande un parfait traitement diurétique), ses propriétés digestives et son haut pourcentage en fibres. Si vous voulez savoir comment faire du lait d'amande, continuez à lire et découvrez les étapes à suivre.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du kéfir d'eau
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour faire du lait d'amandes, vous aurez besoin d'amandes crues, sans sel, ni huile, ni rien. Les quantités spécifiées pour un peu plus d'1 litre de lait ne sont pas définitives ; cela dépend de l'intensité que nous voulons donner au goût. Ainsi, si voulez que le lait ait davantage de goût à l'amande, vous pouvez augmenter la quantité de celles-ci et diminuer celle de l'eau. Par contre, si vous réduisez la quantité d'eau, la quantité finale de lait d'amande diminuera également.

Comment faire du lait d'amande - Étape 1
Image: lainfertilidad.com
2

Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau des amandes, cela ne changera pas le goût. Laissez-les tremper dans l'eau pendant 4 heures ou même toute la nuit : cela permettra de renforcer toutes leurs propriétés nutritives. Ensuite, jetez l'eau et rincez les amandes plusieurs fois avec de l'eau propre.

Comment faire du lait d'amande - Étape 2
3

Introduisez les amandes propres dans un mixer, versez les trois tasses d'eau et mixez le tout pendant quelques minutes. Si vous n'avez pas de mixer, vous pouvez utiliser un robot mixeur classique. Cela vous prendra plus longtemps mais le résultat sera pratiquement le même. Vous devez battre le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de restes d'amandes et obtenir une pâte. Vous pouvez ensuite ajouter votre arôme préféré pour intensifier le goût de votre lait d'amande fait maison et continuer à battre. Ce n'est pas obligatoire mais cela lui donnera un goût différent. Vous pouvez utiliser de la cannelle, vanille, cardamome, etc., ce que vous préférez.

Comment faire du lait d'amande - Étape 3
Image: masalladelgluten.com
4

Une fois que le mélange est bien battu, filtrez-le pour obtenir le lait d'amande. Pour cela, vous aurez besoin d'un récipient et d'une passoire en toile textile ou mailles fines (de préférence la première). Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez utiliser un sac en coton biologique, un chiffon fin en coton propre ou de la gaze. Si vous optez pour le chiffon, le sac en coton ou la gaze, vous devrez le placer sur une passoire classique, et celle-ci sur le récipient.

Comment faire du lait d'amande - Étape 4
5

Il vous suffit de mettre la passoire sur le récipient et d'y verser le mélange. Le filtrage du lait vous prendre quelques minutes car la pâte d'amandes est assez épaisse. Pour accélérer le processus, prenez une cuillère et remuez le mélange peu à peu.

Comment faire du lait d'amande - Étape 5
Image: alimentoybuenvivir.com
6

Une fois le lait fait maison filtré, vous pouvez utiliser la pâte restante pour faire une sauce aux amandes ou n'importe quelle recette de cuisine à base d'amandes. Et voilà, votre lait d'amande est prêt ! Comme vous le voyez, c'est une recette très simple et qui ne requiert pas beaucoup d'ingrédients. Vous devez savoir que ce lait ne peut être conservé longtemps. Nous vous conseillons donc de le mettre dans des pots ou bouteilles en verre avec fermeture hermétique et de le consommer avant 3 jours.

Comment faire du lait d'amande - Étape 6
Image: americanvida.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du lait d'amande, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du lait d'amande

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du lait d'amande
Image: awentis.com
Image: lainfertilidad.com
Image: masalladelgluten.com
Image: alimentoybuenvivir.com
Image: americanvida.com
1 sur 7
Comment faire du lait d'amande

Retour en haut