Partager

Comment faire un flan au chocolat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire un flan au chocolat
Image: gastronomiaycia.com

Facile à faire, le flan est un classique de la cuisine française. La variété de ces recettes nous permet de réaliser des flans pour tous les goûts, d'innover pour ne jamais s'en lasser. Vous pouvez préparer le flan au café, à la noix de coco ou au chocolat. Ce dernier est idéal pour les enfants, car ils raffolent du chocolat. Si vous souhaitez préparer un flan qui plaise à tout le monde, poursuivez la lecture de cet article de toutComment et découvrez comment faire un flan au chocolat.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un flan au citron
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour préparer le flan au chocolat maison vous devrez coupez en morceaux le chocolat pâtissier. Si vous ne voulez pas lui donner un goût aussi prononcé, vous pouvez baisser la quantité à 160 g environ, ou utiliser du chocolat au lait. Si vous optez pour la dernière option, prenez en compte qu'il faudra baisser un peu la quantité de lait. Préchauffez le four à 170ºC.

Comment faire un flan au chocolat - Étape 1
2

Versez dans une casserole le lait et la moitié du sucre. Chauffez le tout à feu doux et mélangez de temps en temps pour qu'il se défasse bien et ne colle pas, ni ne brûle. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux pour qu'il puisse fondre plus facilement.

Comment faire un flan au chocolat - Étape 2
Image: elrincondelospostres.com
3

Pendant que fond le chocolat, cassez les oeufs dans un récipient à part et ajoutez-y le reste de sucre. Battez-le tout. Pour réussir à obtenir une meilleure texture, ne prenez que les jaunes d'oeufs. Battez le tout jusqu'à réussir un mélange mousseux.

Comment faire un flan au chocolat - Étape 3
Image: elmonstruodelasgalletas.com
4

Maintenant préparez le glaçage du flan au chocolat. Pour cela, mettez le sucre et un peu d'eau dans une autre casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant continuellement jusqu'à obtenir la texture et la couleur idéale. Une fois fait, vous devrez verser la préparation du glaçage dans un moule à flan ou dans de petits moules si vous souhaitez faire des flans individuels. Couvrez également les bords du moule avec le glaçage.

Comment faire un flan au chocolat - Étape 4
Image: depostres.com
5

Lorsque le mélange de chocolat et de lait commence à bouillir et que tous les ingrédients se sont bien mélangés, retirez-le du feu et laissez le refroidir un peu. Remuez continuellement afin que la texture ne se solidifie pas.

Comment faire un flan au chocolat - Étape 5
Image: valor.es
6

Lorsqu'il sera un peu refroidi, versez-le dans le récipient où vous avez battu les œufs et le sucre et mélangez bien le tout. Ensuite, versez le mélange dans les moules et enfournez pendant 45 minutes environ. Pour savoir si votre flan au chocolat est prêt, piquez le flan à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une pique et si le flan colle à ce dernier, c'est qu'il manque de cuisson

Comment faire un flan au chocolat - Étape 6
Image: laabuelagoita.com
7

Ça y est, votre flan au chocolat maison est prêt à être servi ! Vous pouvez aussi le décorer avec des fraises coupées, un coulis de chocolat, un peu de crème fouettée etc.

Comment faire un flan au chocolat - Étape 7
Image: tuspostrescaseros.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un flan au chocolat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un flan au chocolat

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un flan au chocolat
Image: gastronomiaycia.com
Image: elrincondelospostres.com
Image: elmonstruodelasgalletas.com
Image: depostres.com
Image: valor.es
Image: laabuelagoita.com
Image: tuspostrescaseros.com
1 sur 8
Comment faire un flan au chocolat

Retour en haut