Comment faire un gâteau allégé

Comment faire un gâteau allégé

Vous voulez manger un dessert sans grossir ? Vous souhaitez préparer un gâteau moins calorique qu'un gâteau traditionnel ? Vous avez frappé à la bonne porte car, sur toutComment, nous savons que vous ne voulez pas vous priver de dessert, mais que vous souhaitez aussi surveiller votre poids.

Voilà pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, comment faire un gâteau allégé, de sorte que vous pourrez profiter d'un gâteau sans culpabiliser.

Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour préparer votre gâteau allégé, vous devrez battre les oeufs avec la cassonade, soit à l'aide d'un fouet, soit à l'aide d'un batteur, c'est comme vous préférez. Le résultat devra être une sorte de pâte homogène, sans grumeaux. Nous vous recommandons d'utiliser un récipient assez grand pour pouvoir ajouter tous les ingrédients du gâteau.

2

Ajoutez ensuite le yaourt, que vous pouvez choisir nature et 0% (n'oubliez pas qu'il s'agit d'un gâteau light !). Vous pouvez également prendre un yaourt au citron si vous voulez donner un peu plus de goût. Ajoutez également l'huile de tournesol et l'extrait de vanille. Mélangez à nouveau les ingrédients pour qu'ils s'intègrent correctement et jusqu'à obtenir un mélange homogène.

3

C'est maintenant au tour des ingrédients solides : la farine et la levure chimique (type Alsa). Cependant, avant de les ajouter au mélange, nous vous recommandons de tamiser la farine pour un gâteau plus moelleux. Ainsi, vous devrez utiliser un tamis ou une passoire fine pour tamiser la farine et l'aérer. Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir comment faire, nous vous proposons la lecture de l'article : comment tamiser la farine.

4

Une fois tamisée, versez la farine mélangée à la levure chimique dans le récipient contenant le reste des ingrédients. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse. Vous aurez ainsi préparé la pâte de votre gâteau allégé et vous devrez la verser dans un moule antiadhésif ou un moule beurré.

5

Enfournez le moule dans le four, préchauffé à 180°C, et laissez cuire le gâteau pendant environ 30 à 40 minutes. Il sera cuit lorsqu'il sera doré et que, si vous plantez un cure-dent ou un couteau dans le gâteau, il en ressort propre. Lorsqu'il est cuit, sortez le gâteau, laissez-le refroidir, démoulez-le et... Bon appétit !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gâteau allégé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.