Préparation des olives noires

Préparation des olives noires

Les olives noires sont l'un des apéritifs les plus populaires pour les soirées car elles peuvent être dégustées de mille et une façons. C'est pourquoi on a tendance à en manger dès que l'occasion se présente, que ce soit pour un apéritif entre ami.es ou avec votre famille.

Cependant, si vous voulez manger juste des olives noires, il vaut mieux les assaisonner afin de leur donner des nuances de saveurs qui changeront leur goût classique. C'est pourquoi, chez ToutCOMMENT et que vous les achetiez au supermarché ou que vous les cultiviez, nous allons tout vous dire à propos de la préparation des olives noires !

2 convives Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
  • Préparation des olives noires naturelles (sans sucres ajoutés)
  • Préparation des olives noires achetées
Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

On va commencer par voir la préparation des olives noires naturelles. Vous aurez besoin de suivre ce que nous allons vous expliquer à continuation si vous voulez savoir comment préparer les olives que vous avez récolté directement de votre potager. Si vous les avez achetées en supermarché, allez directement à l'étape 13.

Pour commencer, épluchez les aulx, écrasez-les et mettez-les de côté.

2

Prenez un couteau et faites 3-4 coupes aux olives noires sur leur longueur. Vous pouvez vous aider d'un couteau ou d'un outil spécial pour couper les olives.

Image: venalavera.es
3

Placez les olives dans un bocal en verre stérilisé. Il ne faut en aucun cas que vous les sortiez après les avoir mis à l'intérieur, car leur manipulation les abime et elles peuvent se détériorer plus rapidement.

4

Pour la préparation des olives noires, il faudra les purger. Ce processus consiste à laver et rincer les olives au moins 3 fois par jour : le matin, le soir et pendant la nuit. Finalement, les olives seront prêtes lorsque l'eau que vous utilisez sera complètement translucide.

Pour les nettoyer et les rincer, commencez par remplir d'eau le flacon dans lequel se trouvent les olives noires d'eau. Versez de l'eau jusqu'à pouvoir les recouvrir complètement.

5

Ensuite, placez une assiette blanche dans l'évier. Ouvrez le bocal contenant les olives et couvrez-le avec votre main pour éviter que les olives sortent lorsque vous videz l'eau dans l'évier. Inclinez le bocal et versez le liquide dans l'assiette blanche jusqu'à ce que le bocal soit complètement vide. Observez soigneusement la couleur de l'eau, chaque fois que vous faites ce processus l'eau sera moins de moins en moins noire.

6

Pour savoir si vous avez bien purgés les olives, vérifiez que l'eau soit complètement transparente après les nombreux rinçages. Le processus entier peut durer de 7 à 15 jours. Une autre manière de vous assurer que le nettoyage des olives a été bien fait, vous pouvez les goûter : si elles sont trop amères vous devez continuer à les purger quelques jours de plus. Si elles n'ont pas un goût amer vous pouvez continuer la préparation des olives noires et commencer à les assaisonner.

7

Nous allons vous expliquer comment assaisonner des olives noires coupées. Mettez toutes les olives dans l'évier ou dans un grand bol.

8

Prenez une poignée d'olives et mettez-les dans un bocal contenant les différents assaisonnements. N'ajoutez pas encore le sel.

9

Une fois le bocal à moitié rempli, ajoutez la moitié de la dose de sel spécifié. Ensuite, alternez les ingrédients en mettant une couche d'olives et une d'assaisonnements, continuez ainsi jusqu'à arriver en haut du bocal. Une fois le bocal plein, ajoutez la demi dose de sel qui vous reste et mettez le vinaigre.

10

Ajoutez l'eau filtrée. Remplissez complètement le bocal tout en faisant gaffe de bien laisser 1 cm d'espace. Fermez-le hermétiquement et identifiez le récipient avec le nom et la date.

11

Attendez 2 semaines avant de les consommer. C'est le temps nécessaire à la concentration des arômes. Les olives noires peuvent être conservées pendant 1 mois. Si vous les avez mises en bocal correctement et en respectant toutes les règles d'asepsie, vous pouvez même les conserver un peu plus longtemps. Vous trouverez d'autres conseils sur la manière de les conserver dans notre article Comment conserver les olives.

12

Cependant, peut-être que vous avez envie de manger des olives assaisonnés sans trop vous prendre la tête. Ne vous inquiétez pas, car nous allons aussi tout vous dire sur la préparation des olives noires achetées en supermarché. Procédez de la manière suivante :

  1. Filtrez les olives et laissez-les égoutter pendant un moment.
  2. Rincez-les bien. Ce processus ne sera nécessaire que si les olives sont très salées, dans le cas contraire, vous pouvez les laisser dans leur saumure (vous n'aurez pas besoin d'ajouter du sel). Si vous les rincez, égouttez-les encore une fois.
  3. Piquez les olives avec une brochette en bois. Faites plusieurs trous pour qu'elles puissent mieux s'imprégner de votre mélange.
  4. Placez-les dans un bocal en verre stérilisé, en les alternant avec des couches d'assaisonnements. Mettez quelques olives, puis une couche d'assaisonnements sur le dessus et ainsi de suite. Alternez-les jusqu'à arriver en haut du bocal.
  5. Ajoutez l'huile d'olive. Remplissez presque complètement le bocal en ne laissant qu'un centimètre d'espace libre.
  6. Si vous avez rincé les olives à l'eau, ajoutez du sel. Calculez 1 cuillère à café pour 250g d'olives. Ajoutez la moitié du sel précisé au moment où vous arrivez au milieu du bocal, et l'autre moitié à la fin.
  7. Fermez le bocal hermétiquement. Étiquetez le produit avec le nom et la date à laquelle vous les avez préparées.
  8. Attendez 2 semaines avant de les consommer. Cela leur donnera le temps de s'imprégner de l'assaisonnement.

Et voilà ! la préparation des olives noires est finies et vous savez maintenant comment assaisonner des olives noires avec de l'huile ! Comme vous pouvez le voir, le processus est plutôt simple et vous n'avez pas à passer par la purge des olives.

13

Et si vous voulez connaître d'autres recettes pour préparer des olives noires, on vous propose deux autres techniques pour préparer les olives noires. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :

Assaisonnement à l'espagnol pour des olives noires ou vertes

Pour faire cette préparation d'olives noires, vous avez besoin de suivre les étapes expliquées ci-dessus, mais il faudra utiliser différents ingrédients :

  • 2 branches de thym frais ou deux cuillérées sec
  • 2 branches de romarin ou 2 cuillérées de romarin sec
  • 2 cuillérées de pimenton

Vinaigrette à l'orange épicée pour les olives noires

Si vous aimez les apéritifs un peu piquants, cette préparation est faite pour vous. Voilà ce dont vous aurez besoin :

  • 100 ml d'huile d'olive vierge.
  • 2 gros morceau de peau d'orange (Mieux encore, si elles sont sèches).
  • 1/2 piment rouge coupé en tranches. Si vous aimez vraiment quand c'est épicé, mettez-le entier.
  • 2 cuillères à soupe de thym séché.
14

Si notre article sur la préparation des olives noires vous a plu, c'est par ici :

  • Comment faire des olives en saumure
  • Comment enlever l'amertume des olives
  • Comment assaisonner les olives vertes et noires

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Préparation des olives noires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Usa guindilla solo en las aceitunas que consumirás de inmediato.
  • La guindilla, a medida que pasa el tiempo, potencia mucho su sabor.
  • Por cada kilo de aceitunas, necesitas 2 cdas soperas de sal.
  • Usa agua filtrada o mineral para conservar las aceitunas.
  • Mientras más veces al día enjuagues las aceitunas, más rápido se curarán.
  • Hay quienes hierven los aliños antes de agregarlos, y usan esa misma agua para rellenar el tarro.
  • Hay varias formas de cortar las aceitunas negras para aliñarlas: rallarlas, machacarlas o dejarla enteras.
  • Rajar o rallar la aceituna consiste en realizarle 4 cortes a lo largo empleando un cuchillo.
  • Usa frascos esterilizados previamente.