Recette de gâteau de matcha

Recette de gâteau de matcha

Même si faire un gâteau avec du thé peut vous sembler étrange, grâce à cet article de toutCOMMENT vous allez vous rendre compte combien un gâteau au matcha est simple et délicieux.

Le matcha est un type de thé vert moulu qui vient de Chine et qui est très apprécié au Japon ainsi que dans d'autres pays asiatiques. Il a une haute teneur en antioxydants ainsi qu'une grande quantité de chlorophylle qui lui donne cette couleur verte intense. Comme tous les autres thés, on peut en faire des infusions, mais si vous changez et découvrir des nouvelles saveurs, on vous propose de découvrir cette délicieuse recette de gâteau matcha !

Bon appétit et bonne lecture !

Ingrédients:
Étapes à suivre:
1

Cassez les trois œufs et séparez soigneusement les jaunes des blancs. Mettez les blancs d'œufs au réfrigérateur et gardez-les pour plus tard.

2

Dans un autre bol, mélangez la farine avec le thé matcha. Passez le mélange au tamis pour qu'il s'aère et pour que votre gâteau soit moelleux, puis mettez le de côté.

3

Allumez le four et préchauffez-le à 175 ºC - 180 ºC.

4

Préparez le moule. Pour ce faire, vous pouvez mettre du papier antiadhésif sur la base et surtout bien graisser les côtés avec un peu de beurre.

5

Pendant que le four chauffe, commencez à battre les jaunes d'œufs en ajoutant la moitié de la quantité de sucre que vous avez préparée.

6

Fouettez avec une fourchette ou un fouet, puis ajoutez le yaourt et l'huile. Fouettez à nouveau délicatement.

7

Il est maintenant temps d'ajouter la farine tamisée avec le thé matcha. Faites-le petit à petit, tout en la mélangeant avec le fouet afin de l'intégrer au reste des ingrédients. Vous devez obtenir une pâte consistante.

8

Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes et, pendant ce temps, sortez les blancs d'œufs du réfrigérateur pour les monter en neige et obtenir une meringue légère. Battez-les avec un batteur à vitesse entre faible àet moyenne et, lorsqu'ils commencent à prendre de la consistance, ajoutez le reste du sucre tout en battant de plus en plus vite. la vitesse du batteur.

9

Une fois que votre meringue est prête, ajoutez-la à la pâte qui contient les œufs, le yaourt, la farine et le thé. Ajoutez-le par paquets, pour ce faire, ajoutez quelques cuillerées, remuez lentement avec des mouvements larges, puis ajoutez une autre portion. Continuez jusqu'à ce que vos blancs d'œufs montés en neige soient complètement intégrés à la pâte.

10

Versez ensuite la pâte dans le moule et faites-la cuire au four. Votre gâteau au matcha devrait être prêt dans environ 30 à 40 minutes.

Découvrez d'autres recettes de gâteaux :

  • Recettes de gâteaux faciles
  • Recette de gâteau au lait concentré
  • Comment faire un gâteau moelleux
11

Une fois ce temps écoulé, retirez le gâteau au matcha du four. Laissez-le refroidir quelques minutes et démoulez-le. Faites-le refroidir sur une grille, puis coupez les parts que vous pouvez servir directement.

Cette recette de gâteau de matcha est absolument délicieuse accompagnée d'un bon café.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gâteau de matcha, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La recette que nous venons de vous donner est l'une des plus simples à faire, car le pot du yaourt servira de mesure pour le reste des ingrédients principaux (farine, sucre, huile).
  • Si vous préférez, vous pouvez remplacer le yaourt par du lait. Dans ce cas, vous devrez ajouter environ 30ml de lait.
  • Même si c'est pas vraiment dur à faire, si vous n'avez pas envie de faire la meringue, une autre façon de faire cette recette de gâteau de matcha est de battre directement l'œuf complet (jaunes et blancs). Si vous voulez le faire de cette façon, pour que votre gâteau soit juteux, vous allez devoir ajouter quelques cuillères de beurre (environ 60 grammes) préalablement battu.
  • Le goût de votre gâteau au matcha est incomparable. N'oubliez pas que les finitions sont à votre choix et que vous pouvez parfaitement ajouter du sucre glace ou l'enrober de chocolat.