Recette de nougat aux noisettes

Recette de nougat aux noisettes

Noël approche avec ses activités les plus diverses autour d'un plat spécial ou d'une confiserie. Le nougat, vous le savez certainement, est l'une des confiseries les plus prisées de cette fête. Il y a plusieurs formes de nougat, et, si vous en avez envie, vous pouvez essayer de la fabriquer cette année avec des noisettes. C'est un ingrédient secret qui vous permet d'avoir une friandise d'excellente qualité, suivant un processus artisanal. Si vous pensez déjà à ce précieux dessert de Noël, chez toutCOMMENT, nous vous donnons la recette de nougat aux noisettes. C'est plus facile que vous ne le pensez et vous disposez de différentes finitions, ce qui vous permet de surprendre vos invités à la maison avec votre recette spéciale de nougat.

2 convives Entre 1 et 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
Étapes à suivre:
1

La première étape de la recette de nougat aux noisettes consiste à griller les noix qui seront l'ingrédient principal de votre nougat. Pour ce faire, préchauffez le four à 180º et pendant qu'il atteint cette température, placez les noisettes bien séparées sur un plateau. Mettez-les dans le four et laissez-les pendant 10-12 minutes.

Si vous ne savez pas comment réaliser cette étape, nous vous montrons ici Comment faire griller des noisettes.

2

Une fois les noisettes grillées, attendez qu'elles refroidissent et pelez-les soigneusement, en retirant les coquilles et la fine peau intérieure. Dans un mixeur, mettez les noisettes et broyez-les à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Faites-le plusieurs fois, pendant 15 à 20 secondes. Vérifiez comment se broient les noisettes. En fait, elles doivent être en petits morceaux, mais pas complètement cassées, avec une texture semblable à de la sciure de bois ou à de gros grains de sable.

3

Ajoutez du sucre et du miel dans un bol antiadhésif ou une poêle et faites chauffer ces ingrédients à feu doux. Les deux ingrédients doivent fondre ensemble comme du caramel fondu. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Remuez lentement mais constamment pour empêcher le mélange de coller.

4

Pour continuer avec la recette de nougat aux noisettes, retirez la poêle du feu et ajoutez les noisettes concassées. Remuez et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5

Préparez le moule dans lequel vous allez faire le nougat en recouvrant le fond et les côtés de papier sulfurisé pour éviter que le mélange ne colle lorsqu'il durcit. Versez-le lentement et déplacez un peu le moule en le tapant sur la table ou le plan de travail pour que le mélange se dépose et qu'il y ait le moins de bulles possible.

Une fois dans le moule, à l'aide d'une spatule en bois, pressez doucement et lissez la surface du nougat.

6

Pour rendre la barre de nougat encore plus compacte, recouvrez également la surface de papier sulfurisé et posez un poids dessus, par exemple un moule de la même taille ou une simple brique de lait ou ce que vous avez.

7

Pour déguster ce nougat aux noisettes fait maison, vous devrez laisser reposer le mélange pendant au moins 6-7 heures, mais idéalement toute la nuit. Plus il reste longtemps, plus le nougat sera compact.

Maintenant que vous savez la recette de nougat aux noisettes, nous vous montrons aussi comment faire des caramels mous à la maison, avec quelques idées d'amuse-gueule pour le réveillon du jour de l'an.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de nougat aux noisettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Il existe d'autres possibilités pour faire du nougat aux noisettes maison de façon plus simple. La première consiste à le faire avec des noisettes entières, sans les hacher ni les écraser, de manière à obtenir un nougat aux noisettes "dur". Dans ce cas, faites griller les noisettes, épluchez-les bien et metez-les directement dans la casserole avec le mélange de sucre et de miel. Versez le mélange dans le moule et attendez qu'il durcisse.
  • Une autre bonne idée est de fabriquer un nougat au chocolat avec des noisettes, qui plaira particulièrement aux petits. Il suffit de faire fondre une tablette de chocolat (noir ou au lait) et de la mélanger avec quelques cuillères de miel pour obtenir un riche praliné auquel vous pourrez ajouter vos noisettes.
  • Si vous voulez donner une touche particulière à votre nougat aux noisettes, lorsque vous mélangez le sucre au miel, vous pouvez ajouter, par exemple, quelques gouttes d'essence de vanille, une touche de cannelle ou même de noix de muscade pour un résultat innovant et tout aussi savoureux.
  • Les nougats délicieux ne sont pas difficiles à faire, mais pour qu'ils soient parfaits, il faut toujours choisir des ingrédients de première qualité. N'oubliez pas que vous pouvez également les préparer avec d'autres fruits secs tels que des amandes, des pistaches, des pignons, des châtaignes. ......
  • Savourez un nougat aux noisettes fait maison à Noël, car c'est un excellent moyen d'obtenir tous les minéraux que cette noix délicieuse vous apporte, notamment le potassium, le fer, le calcium, le phosphore et le sélénium en quantités importantes.