Recette de pancake à la banane et aux oeufs sans farine

Recette de pancake à la banane et aux oeufs sans farine

Il n'y a rien de plus réconfortant que de commencer le weekend en se récompensant avec la préparation de délicieux pancakes pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Cette douceur typiquement américaine a conquis plus d'un palais autour du globe. Qu'elles soient salées ou sucrées, les pancakes sont faits à partir d'une pâte idéale à associer à vos garnitures préférées. Cependant, en raison de leur composition riche en sucre et en glucides, cela peut poser un problème si vous souhaitez maintenir un régime alimentaire sain. Toutefois, de nos jours, la cuisine a beaucoup évolué et nous pouvons compter sur des recettes différentes et des résultats tout aussi exquis. Il se peut qu'en raison d'un problème nutritionnel, d'une allergie ou d'un régime alimentaire que vous suivez, il ne soit pas conseillé de manger des pancakes classiques.

C'est pourquoi, dans ce nouvel article ToutComment, nous vous proposons une recette délicieuse et beaucoup plus saine. Nous vous expliquons la recette de pancakes à la banane et aux œufs, sans farine, sans gluten et lactose, une alternative dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l'aurez essayée... Allez, c'est parti !

3 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Ingrédients facultatifs
Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Pour commencer cette recette de pancakes sains à la banane et aux œufs, vous devez d'abord avoir à portée de main un bol dans lequel vous allez mélanger les ingrédients. Ensuite, épluchez la banane. Il est important qu'elle soit bien mûre avec des taches noires pour qu'elle soit plus facile à écraser et que sa consistance soit gélatineuse. Coupez-la en morceaux et écrasez-la à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'elle forme une bouillie.

2

Une fois la purée de bananes dans le bol, cassez les œufs et battez-les bien à l'aide d'un fouet de cuisine.

3

Ensuite, mélangez ensuite les deux ingrédients et intégrez-les bien afin que toute la banane soit imprégnée de l'œuf battu et que vous obteniez une pâte lisse et homogène.

Si vous souhaitez ajouter du lait d'avoine, vous pouvez le faire après avoir mélangé la banane avec les œufs. 125 ml devraient suffire, attention à ce que la pâte ne soit pas trop liquide, pour se faire versez le liquide petit à petit. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Si votre pâte était trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec de la fécule, type Maïzena. Si vous souhaitez éviter la Maïzena, ajoutez un œuf ou un peu plus de banane, ou encore des flocons d'avoine.

4

Une fois le mélange obtenu, faites chauffer une poêle antiadhésive. Vous pouvez la graisser avec un peu d'huile ou de beurre, mais si c'est une bonne poêle, vous n'aurez pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Puis, lorsque la surface de la poêle est chaude, commencez à y déposer la pâte à la cuillère, en réalisant des pancakes de 7 à 9 centimètres de diamètre.

5

Faites cuire votre pancake de banane pendant environ 3 minutes et, à l'aide d'une spatule antiadhésive, vérifiez que le côté inférieur est doré afin de pouvoir la retourner et faire cuire l'autre côté durant 3 minutes supplémentaires.

Petite astuce : lorsque sur le dessus votre pancake commence à faire des petites bulles, c'est qu'il est temps de le retourner !

6

Une fois que le pancake est prête, placez-le dans une assiette et couvrez-la de film alimentaire pour la garder au chaud pendant que vous préparez le reste des pancakes. Lorsque tous les pancakes sont prêts (environ 7 au total), il est temps de les servir et de les déguster. Vous pouvez choisir de les garnir de fruits ou de saupoudrer un peu de cacao ou de cannelle sur le dessus. Vous pouvez également ajouter un peu de caramel sur le dessus.

Si vous avez aimé cette recette de pancakes et que vous souhaitez connaître d'autres recettes de pancakes sains, ne manquez pas les suggestions suivantes :

  • Comment faire des pancakes sans œufs
  • Recette facile de pancakes américains
  • Comment faire des pancakes sans levure

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de pancake à la banane et aux oeufs sans farine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous voulez que vos pancakes à la banane et aux œufs soient un peu plus moelleux et plus gros, vous avez la possibilité d'ajouter une cuillerée de levure chimique au mélange des deux ingrédients. De cette façon, lors de la cuisson dans la poêle, la pâte se lèvera un peu et la texture sera plus légère.
  • Pour renforcer la saveur, vous pouvez ajouter une pincée de sel à la pâte. Cela rendra les saveurs plus intenses sans que le résultat soit salé.
  • La banane est un édulcorant naturel, cependant, si vous souhaitez une touche sucrée supplémentaire, vous pouvez ajouter une cuillerée de sucre brun, qui lui donnera également une consistance plus croustillante lorsque vous le passerez à la poêle.
  • Le fait que ces pancakes ne contiennent pas de farine rend la pâte moins consistante lorsqu'elles sont cuites. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une bonne poêle pour que la pâte ne colle pas et puisse être retournée sans se casser. Malgré tout, il est normal que les premiers ne soient pas parfaits et qu'il faille s'entraîner.
  • Cette option de pancake est beaucoup plus saine et plus nutritive que la recette originale, et est faite avec seulement deux ingrédients qui fournissent des sources de protéines et de graisses bénéfiques pour notre santé.
  • Ces pancakes sont une alternative très simple et savoureuse pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de farine ou qui veulent commencer à faire attention à leur alimentation.