menu
Partager

Recette de Panettone au chocolat

 
Par Antoine Decrouy. 11 novembre 2021
Recette de Panettone au chocolat

La saison de Noël approche et, avec elle, fait son retour un plaisir sucré d'origine italienne, un dessert traditionnel qu'on peut parfaitement déguster pour un délicieux goûter ou un petit-déjeuner. Le panettone est une sorte de génoise à la mie dense et spongieuse qui peut être finie de différentes manières. Le panettone au chocolat est le favori de nombreux foyers et sa fabrication n'est en rien compliquée, mais elle requiert néanmoins un peu de temps pour que la pâte (son grand secret) soit au point et qu'elle puisse se conserver pendant au moins quatre ou cinq jours.

Découvrez comment faire un Panettone au chocolat grâce à cette recette de Panettone au chocolat de toutCOMMENT et ravissez les papilles de toute votre famille !

Bon appétit !

Plus de 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
  • Pour le préferment :
  • Pour le reste de la pâte :
Cela pourrait aussi vous intéresser : 4 recettes de smoothies au chocolat
Étapes à suivre:
1

Pour préparer cette délicieuse recette de panettone au chocolat, commencez par faire une première pâte (préferment) en mélangeant dans un gros saladier les 150 grammes de farine de gruau, la levure, le sucre et le lait, qui doit être tiède. Battez bien avec un fouet et laissez reposer à température ambiante.

Recette de Panettone au chocolat - Étape 1
2

Il faudra attendre que cette première pâte prenne et qu'elle double de taille. Même si ça va dépendre de la température ambiante, de manière générale, il faudra attendre entre une heure et demi et trois heures.

3

Dans un autre bol, mettez le reste des ingrédients de la pâte à panettone au chocolat. Mettez au fond du bol (dans cet ordre) la cuillerée de sel, la farine et le sucre. Faites un puits au centre (comme un volcan) et versez-y le préferment que vous aviez préparé avec le reste de la levure.

Recette de Panettone au chocolat - Étape 3
4

Cassez les œufs et ajoutez-les, sans les battre, dans le bol. Ajoutez le jaune d'œuf supplémentaire. Mélangez avec une cuillère tous les ingrédients qui formeront la pâte finale.

Recette de Panettone au chocolat - Étape 4
5

Ensuite, il faudra commencer à pétrir votre pâte. Vous pouvez le faire avec une machine à pétrir ou avec vos mains. Avec le batteur, 10-15 minutes de pétrissage à faible puissance suffiront. À la main, vous devrez pétrir un peu plus longtemps, environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et malléable. Dans tous les cas, dès que vous arrivez à la moitié de ce processus, ajoutez le beurre, qui donnera du jus à la pâte, mais n'oubliez pas de le faire lorsque le beurre est à température ambiante.

Recette de Panettone au chocolat - Étape 5
6

Une fois que votre pâte a la consistance requise, étalez-la sur un plan de travail lisse, comme une table ou le plan de travail de votre cuisine. Étalez-la bien avec vos mains et répartissez les pépites de chocolat blanc, au lait ou noir, ou un mélange de celles-ci, ou si vous préférez, râpez-en sur le dessus. Ajoutez sur l'ensemble de votre pâte les copeaux de chocolat ronds ou les copeaux de chocolat de votre choix. Répartissez-les bien sur toute la pâte.

Recette de Panettone au chocolat - Étape 6
7

Pour bien les répartir et pour faire en sorte qu'elles collent bien, passez avec le rouleau à pâtisserie sur la pâte une ou deux fois.

8

Roulez la pâte sur elle-même et rapprochez-en les extrémités. L'idée est d'en faire une boule. Encore une fois, vous devrez laisser cette pâte finale reposer pendant au moins 2 heures (jusqu'à ce qu'elle double à nouveau de volume). Couvrez-le d'un linge ou d'un film alimentaire pour éviter qu'elle dessèche.

Recette de Panettone au chocolat - Étape 8
9

Une fois ce temps passé, pétrissez à nouveau votre pâte à panettone. Si vous voulez, vous pouvez diviser la pâte en deux pour faire deux panettones plus petits. Si vous décidez de faire deux petits panettones au chocolat, n'oubliez pas de refaire deux petites boules ! reformer chaque portion de pâte en une boule.

10

Mettez votre pâte dans vos moules à panettone, dans un seul moule si vous en faites un grand ou dans plusieurs si vous en faites deux plus petits, couvrez-les pour éviter que la pâte sèche et attendez à nouveau qu'elle double de volume (au moins une heure).

11

Une fois ce temps passé, préchauffez le four à environ 175 ºC et, pendant que le four chauffe, badigeonnez le dessus des panettones d'œuf battu.

12

A l'aide d'un couteau, faites également deux incisions en forme de la croix caractéristique des panettones (elles contribueront également à une bonne cuisson).

Recette de Panettone au chocolat - Étape 12
13

Dans le four, avec la chaleur qui vient du haut et du bas, laissez-y votre panettone pendant environ 40 minutes et ils seront cuits. Attendez qu'ils soient complètement refroidis, démoulez-les et dégustez cette délicieuse recette de panottone au chocolat !

Maintenant que vous connaissez cette recette de panettone au chocolat, vous verrez que c'est une recette bien plus facile à faire que ce que vous pourriez croire. Si vous voulez découvrir plus de recettes de Noël, c'est par ici :

Recette de Panettone au chocolat - Étape 13

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de Panettone au chocolat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de Panettone au chocolat
1 sur 9
Recette de Panettone au chocolat

Retour en haut