
La soupe à l'oignon est un plat classique de l'hiver, rendu populaire par le fait qu'elle était servie sur le marché parisien aux noctambules rentrant d'une soirée. Il s'agit d'un plat très savoureux et facile à préparer, les principaux ingrédients étant les oignons, le bouillon et le fromage. Cette soupe est une excellente option aussi bien en plat principal qu'en accompagnement, se distinguant par la saveur douce et réconfortante apportée par les oignons.
C'est pourquoi toutCOMMENT souhaite partager avec vous la recette de la soupe à l'oignon, parfaite pour les jours les plus froids et qui vous réconfortera par sa délicieuse saveur.
Vous vous demandez comment faire une soupe a l'oignon ? Pour cette soupe, les oignons doux sont idéaux, mais vous pouvez également utiliser d'autres types d'oignons. Cependant, gardez à l'esprit que le goût ne sera pas aussi doux ou sucré. Épluchez les oignons doux et coupez-les en fines tranches dans le sens de la largeur dans un bol.

Choisissez une casserole que vous pouvez mettre sur un feu assez grand et faites chauffer l'huile dans le fond de la casserole. Ajoutez ensuite le beurre.

Lorsque le beurre a fondu et s'est mélangé à l'huile d'olive, ajoutez les oignons et l'ail haché. Ajoutez un peu de sel et de poivre noir. L'effet salé aidera les oignons à sécher et à ramollir plus rapidement.

À l'aide d'une cuillère, de préférence en bois, remuez jusqu'à ce que l'oignon soit transparent ou translucide. Il est important d'éviter qu'il ne prenne de la couleur.
Voici l'étape plus importante si vous vous demandez comment faire une bonne soupe à l'oignon. Cette partie de la recette demande de la patience, car l'objectif est d'obtenir un oignon aussi tendre que possible sans qu'il ne brûle. Il faut compter environ 20 à 25 minutes à feu très doux. Vous pouvez couvrir ou non la casserole pendant la cuisson, mais si vous la couvrez, l'eau libérée restera dans la casserole et empêchera l'oignon de prendre une couleur grillée.
Si vous n'avez pas utilisé d'oignons doux, vous pouvez ajouter une cuillerée de sucre à ce stade. Veillez à ce qu'il ne caramélise pas trop vite afin que l'oignon ne soit pas coloré.

Saupoudrez la farine dans le bol et remuez soigneusement pour bien la mélanger. L'effet de la farine avec l'oignon et surtout le beurre aidera à lier et à épaissir la soupe à l'oignon. Ajoutez ensuite le cognac et laissez-le cuire pendant 1 à 2 minutes pour qu'il s'évapore.
Ajoutez le bouillon, la viande ou ce que vous voulez, poulet, poisson ou légumes (pour donner du goût à la soupe). Ajustez le sel et le poivre si nécessaire et portez à ébullition. Faites cuire à feu très doux pendant 15 à 20 minutes. La soupe contient de la farine et si vous augmentez la température, elle se déposera au fond de la casserole, ce qui gâchera la recette.

Dans une autre assiette, coupez le pain en tranches et faites-le légèrement griller. Ensuite, tartinez chaque tranche d'un morceau d'ail et placez-les sur la soupe, soit dans des bols individuels, soit dans le plat à gratin.

Saupoudrez de fromage doux de votre choix et placez la cocotte dans un four préchauffé à 200 ºC. Faites griller à 220 ºC pendant environ 5-6 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré, et servez immédiatement bien chaud.

Maintenant que vous savez comment faire de la soupe à l'oignon, vous serez peut-être intéressés par ces trois autres recettes :
- Recette de crème caramel
- Recette de pâte de pistache
- Recette de soupe de châtaigne
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de soupe à l'oignon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
- La préparation de la soupe à l'oignon est très facile, bien qu'elle puisse nécessiter beaucoup d'attention pour certains détails tels que la cuisson, afin que le plat soit exactement comme nous le souhaitons.
- Une branche de thym et une feuille de laurier rehaussent encore la soupe.
- Si vous utilisez du bouillon de bœuf, il constituera la base savoureuse de la soupe, ajoutant de la profondeur et de la richesse à la saveur.
- Une astuce moins connue mais tout aussi efficace consiste à faire tremper l'oignon haché dans du lait froid pendant 10 minutes. Il suffit ensuite de le rincer à l'eau avant de l'ajouter à votre recette. Le lait atténue le piquant de l'oignon et ajoute de la douceur à sa saveur.