menu
Partager

Recette de gambas au four avec du vin blanc

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 13 janvier 2021
Recette de gambas au four avec du vin blanc

Les gambas au four est l'un des plats les plus élégants et délicieux qu'il soit. Il s'agit d'une recette parfaite pour des occasions spéciales. Si vous n'avez aucun événement à l'avenir mais que vous voulez tout de même préparer ce plat, nous vous encourageons à apprendre comment faire cette recette de gambas au four avec du vin blanc !

Cette recette est très polyvalente car vous pouvez la servir comme une tapa, un hors-d'œuvre, plat principal ou en tant que garniture pour un repas à base de poisson ou de fruits de mer. En outre, si vous voulez une recette qui ne soit pas trop difficile et rapide, ce repas est l'un des plus adéquats car bien qu'il soit un repas gourmet, il est très facile et rapide à faire. Vous êtes prêts ? On y va !

2 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gigot d'agneau au four
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour cuisiner des crevettes au four ou des gambas au four est de les décongeler, de les laver et de les rincer. Il est préférable de les laisser décongeler lentement. Cela prendra environ 12 heures.

2

Une fois les gambas décongelées, préchauffez le four à 180ºC. Idéalement, il devrait être chaud au moins 10 minutes avant de commencer la recette des gambas au four avec du vin blanc. Ainsi, lorsque vous mettez les crevettes, elles ne seront plus congelées, mais fraîches.

Recette de gambas au four avec du vin blanc - Étape 2
3

Placez les gambas au four avec du papier aluminium. Utilisez une plaque du four qui vous permette de placer les fruits de mer l'un à côté de l'autre mais évitez de les empiler, sinon, la cuisson pourrait prendre plus de temps.

4

Ensuite, vous devrez assaisonner les fruits de mer. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'ajouter 2 gousses d'ail ou 1 échalote pour renforcer le goût, mais cela est complètement optionnel. Si vous voulez ajouter l'une de ces deux options, n'oubliez pas de les couper très finement !

Recette de gambas au four avec du vin blanc - Étape 4
5

Pour continuer avec cette recette de gambas au four avec du vin blanc, vous devrez verser un jet d'huile d'olive. Versez de l'huile uniformément sur les crevettes et n'oubliez pas que la quantité que vous ajoutez dépend de vos critères.

6

C'est le moment d'incorporer le vin blanc ! Arrosez vos crevettes avec du vin blanc de façon équitable avant de les mettre au four. Si vous voulez préparer des gambas au four avec du cognac ou du brandy, vous pouvez remplacer le vin blanc par l'une de ces liqueurs.

Recette de gambas au four avec du vin blanc - Étape 6
7

Mettez la préparation dans le four à 180ºC et faites cuire en haut et en bas pendant environ 15 minutes.

8

Après 7 minutes et demie, tournez les gambas pour les faire cuire des deux côtés. Faites cuire de l'autre côté pour 7 minutes et demie. Si vous voyez que les gambas sont trop sèches, aspergez-les avec un peu d'eau. N'oubliez pas que le temps de cuisson est indicatif car selon l'intensité de votre four vous devrez attendre plus ou moins de temps.

9

C'est l'heure de servir les gambas ! Une fois prêtes, sortez-les du four, distribuez-les dans une grande assiette et trempez-les dans leur propre suc. Ajoutez-y de l'huile à votre choix et voilà ! Si vous voulez, vous pouvez aussi placer une rondelle de citron à côté des gambas, un détail qui donnera à la recette une touche d'agrumes très savoureuse. Enfin, vous pouvez saupoudrer les gambas de persil haché et les servir chaudes.

Si vous le préférez, dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment faire un cocktail de crevettes, une autre recette facile et délicieuse !

Recette de gambas au four avec du vin blanc - Étape 9
10

Un bon repas a besoin de bons produits, ainsi vous devrez acheter des ingrédients de bonne qualité. Sur ToutCOMMENT nous vous aidons à choisir correctement les produits dont vous avez besoin, notamment les fruits de mer avec quelques conseils :

  • Achetez les gambas les plus grandes que vous trouviez : peu importe si vous les achetez congelées ou pas, si vous utilisez des gambas grandes, elles perdront moins de qualités pendant le processus de cuisson.
  • Achetez toujours les gambas avec la peau : la peau conserve mieux le goût.
  • Choisissez-les si leur peau et leurs yeux brillent : peu importe si la peau est plus rose ou plus blanche, si la gamba reluit, c'est bon signe ! Quant aux yeux, en plus d'être brillants, ils doivent être très noirs.
  • Sélectionnez les fruits de mer les plus flexibles : si vous pouvez les plier sans aucun effort et qu'une fois relâchées, elles retrouvent leur aspect d'origine (courbée), les gambas sont fraîches. Plus les crevettes sont souples, plus elles sont fraîches !
  • Si vous avez des doutes sur l'origine des fruits de mer, il vaut mieux les acheter congelés : cela s'applique surtout si vous habitez très loin des zones côtières.
11

Bien que pour notre recette de gambas au four avec du vin blanc nous ayons décidé de laisser les fruits de mer tels que vous les voyez pour obtenir un goût plus concentré, vous pouvez choisir de les nettoyer de la façon suivante :

  1. Coupez la tête des gambas et décortiquez-les. Aidez-vous d'un couteau mais ne jetez rien, car ces parties des fruits de mer servent à faire des soupes et des bouillons de poisson.
  2. Placez les crevettes sur une assiette.
  3. Enlevez les intestins. Dans la partie de la courbature postérieure des fruits de mer, ce qui serait le dos, il y a une petite veine. Vous saurez dont il s'agit lorsque vous voyez une bande noire dans le crustacé. Passez un couteau dans cette partie pour l'enlever.
  4. Les gambas se nettoient plus facilement lorsqu'elles sont cuites. Si vous leur donnez un bain-marie avant, la coquille se détachera plus facilement.
    Recette de gambas au four avec du vin blanc - Étape 11
    12

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gambas au four avec du vin blanc, nous vous recommandons de consulter la section Cuisine. À bientôt sur ToutCOMMENT !

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gambas au four avec du vin blanc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

    Conseils
    • Vous pouvez accompagner les crevettes au vin blanc avec du cava ou du champagne. Si vous choisissez un vin blanc d'accompagnement, nous vous recommandons de choisir un vin sec sans chêne, vif, avec une bonne acidité et une certaine minéralité.
    • Les meilleurs condiments pour les fruits de mer sont le romarin, le thym, l'origan, le persil, le paprika, le poivre ou le citron, entre autres.
    • Bien sûr, vous pouvez remplacer les gambas par des écrevisses ou des crevettes roses.
    • Les gambas se marient parfaitement avec du poisson blanc, comme le merlu.

    Écrire un commentaire

    Qu'avez-vous pensé de la recette ?

    Recette de gambas au four avec du vin blanc
    1 sur 6
    Recette de gambas au four avec du vin blanc

    Retour en haut