menu
Partager

Recette de glaçage pour des sablés de Noël

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 31 décembre 2020
Recette de glaçage pour des sablés de Noël

Le glaçage pour des sablés de Noël est un nappage croustillant à base de sucre avec lequel vous obtiendrez la touche finale parfaite pour vos pâtisseries. Il s'agit d'une dernière touche très simple à faire qui peut acquérir plusieurs textures plus ou moins denses. La plus habituelle est pourtant celle qu'on obtient avec le glaçage royal, une option qui vous permettra de présenter des biscuits aussi beaux et originaux que délicieux.

Vous avez plusieurs options pour mener à terme cette technique culinaire. De fait, vous pouvez même faire un glaçage de biscuit sans œufs, de sorte que les personnes allergiques ou intolérantes à cet aliment peuvent toujours profiter d'une bonne décoration de biscuit. Prêt.e à apprendre une recette de glaçage pour des sablés de Noël ? Prenez note car sur ToutCOMMENT nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir !

Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Biscuits sablés allégés
Étapes à suivre:
1

Que vous souhaitiez décorer des biscuits classiques ou bien essayer de faire un glaçage pour d'autres types de biscuits, vous devez prendre en compte que le sucre glace est l'ingrédient basique pour cette technique. Vous pouvez le trouver facilement et prêt à l'usage dans n'importe quel supermarché. Cependant, si vous n'en avez pas, une autre option est de moudre chez vous du sucre blanc traditionnel jusqu'à obtenir une poudre fine avec laquelle vous pouvez également faire cette recette.

Une fois cet ingrédient prêt, vous devez tamiser le sucre et le garder dans un récipient. Vous aurez l'ingrédient principal pour la décoration des sablés de Noël !

Recette de glaçage pour des sablés de Noël - Étape 1
2

Si vous vous demandez comment faire du glaçage avec de l'œuf, c'est-à-dire, un glaçage classique, vous devrez prendre un œuf et séparer le blanc du jaune pour l'étape suivante. Versez le blanc d'œuf dans un deuxième récipient puis saupoudrez deux cuillères à soupe de sucre doucement sur le blanc. Battez à l'aide d'un fouet.

Répétez le processus jusqu'à ajouter tout le sucre glace au blanc d'œuf. Vous devez battre de façon continue et à une vitesse constante pour obtenir ainsi un mélange homogène et légèrement épais.

Recette de glaçage pour des sablés de Noël - Étape 2
3

À la moitié du processus, arrêtez-vous un instant pour vérifier que votre glaçage a la consistance nécessaire. Pour ce faire, soulevez le fouet et regardez le mélange tomber. Il doit être assez crémeux pour prendre un certain temps avant de tomber du fouet dans le bol.

4

Ajoutez la cuillère à café de citron au mélange et continuez de battre, toujours au même rythme pour mélanger correctement les aliments. Dans quelques minutes, le glaçage sera prêt !

Recette de glaçage pour des sablés de Noël - Étape 4
5

Si vous voulez un glaçage pour des sablés de Noël sans œuf, mélangez directement le sucre avec deux cuillères à soupe d'eau tiède. Battez jusqu'à sa complète dissolution et ajoutez enfin les gouttes de jus de citron. La consistance peut varier un peu, mais c'est une bonne alternative pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérance aux œufs.

6

Quelle que soit la préparation que vous avez choisie, après avoir battu pendant quelques minutes, vous verrez que le processus de cristallisation du sucre commence, de sorte que le glaçage se solidifie progressivement. Une fois cela fait, vous devrez l'utiliser pour la décoration des biscuits sans attendre trop longtemps (pas plus de 5 à 10 minutes), car la consistance pourrait s'affaiblir.

Recette de glaçage pour des sablés de Noël - Étape 6
7

Ainsi, lorsque vous voulez utiliser le glaçage, utiliser une poche à douille ou un sac de cuisine avec une ouverture très fine. De cette façon vous pourrez mieux contrôler le dessin que vous souhaitez faire et il vous sera plus facile d'étaler le glaçage sur les sablés de Noël.

Si au lieu de dessins vous préférez couvrir tout le biscuit avec le glaçage, vous pouvez aussi le faire à l'aide d'un pinceau de cuisine. Vous avez déjà appris à faire un glaçage de sablés de Noël, alors profitez de votre dessert !

Si vous aimez de type de pâtisseries, ne ratez pas cet article sur comment décorer des cupcakes !

Recette de glaçage pour des sablés de Noël - Étape 7
8

Et si vous voulez décorer les typiques biscuits beurrés de Noël ou d'autres sucreries pour cette époque de l'année, sur ToutCOMMENT nous vous conseillons de lire cet autre article où figurent des recettes de desserts faciles pour Noël.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de glaçage pour des sablés de Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Les possibilités de glaçage pour la décoration des biscuits sont infinies. Vous pouvez respecter la couleur blanche du sucre et obtenir un délicieux enrobage comme une "couche de neige", mais vous pouvez aussi utiliser du colorant alimentaire pour décorer, par exemple, un biscuit en forme de sapin avec des bords rouges pour lui donner une joyeuse finition de Noël. Vous pouvez également ajouter de l'essence de vanille, de fraise ou de chocolat et obtenir un glaçage étonnamment savoureux.
  • Lorsque vous peignez vos biscuits avec le glaçage, veillez à ce qu'ils soient bien tièdes, c'est-à-dire que vous ne devez pas appliquer le glaçage sur des biscuits tout juste sortis du four. Attendez qu'ils refroidissent.
  • Il est important que le mélange du sucre glace avec le blanc d'œuf ou avec l'eau ait une bonne consistance. Si vous remarquez qu'il est trop liquide, ajoutez une ou deux cuillères de sucre supplémentaires. Si, par contre, vous pensez qu'il est trop dense, ajoutez un peu plus d'eau.
  • Si, lors d’un nappage complet, vous détectez que le glaçage contient des bulles d'air, avant qu'il ne se solidifie complètement, vous pouvez les éliminer simplement en les piquant avec une aiguille.
  • Lorsque vous tracez des lignes pour créer l'image que vous voulez sur vos biscuits, n'oubliez pas de ne pas y coller l'embout de la poche à douille. Gardez une distance minimale afin que vos créations soient parfaites.
  • En plus d'être un choix parfait pour décorer des biscuits, ce glaçage peut également servir de garniture idéale pour d'autres pâtisseries comme des gâteaux ou des muffins !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de glaçage pour des sablés de Noël
1 sur 6
Recette de glaçage pour des sablés de Noël

Retour en haut