menu
Partager

Recette de gigot d'agneau au four

 
Par Alexandra Prado. 13 avril 2021
Recette de gigot d'agneau au four

La viande d'agneau a un goût très particulier et sa texture est très tendre, même si cela dépend du stade de croissance de l'agneau. Pour cette raison, la viande d'agneau est considérée comme un mets délicat et elle est souvent réservée pour des occasions spéciales ou de grands événements. Traditionnellement, beaucoup de familles ne mangent de l'agneau seulement pour les fêtes de fin d'année, ou pour les fêtes de Pâques.

Cette recette de gigot d'agneau au four au vin blanc, un plat traditionnel riche de plusieurs siècles d'histoire, est savouré par de nombreuses familles pendant les fêtes. Notre gigot d'agneau est accompagné d'un délicieux bouillon de vin et d'épices qui saura lui donner le parfum caractéristique de la période de Noël. Nous vous suggérerons également plusieurs idées pour l'accompagner et profiter d'un menu exceptionnel pour le réveillon de Noël.

Venez découvrir comment préparer un gigot d'agneau au four avec du vin blanc en toute simplicité et régalez-vous avec cette recette traditionnelle.

2 convives Plus de 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
  • Pour le gigot d'agneau
  • Ingrédients pour le bouillon
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gambas au four avec du vin blanc
Étapes à suivre:
1

Préparez le bouillon à l'avance. Pour cela, mélangez les ingrédients dans un récipient, recouvrez-le de film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur. Préparez le bouillon de préférence la veille ou au moins 3 à 6 heures avant la cuisson du gigot d'agneau au vin blanc. Ainsi, vous obtiendrez une texture et une saveur optimales, sous forme de mélange onctueux et aromatique, qui se mariera parfaitement avec votre gigot d'agneau au four.

Recette de gigot d'agneau au four - Étape 1
2

Préchauffez le four à 220 °C, 30 minutes à 1 heure avant de commencer à faire rôtir le gigot. La méthode consiste à faire cuire l'agneau à basse température, mais il faut que le four soit très chaud avant de commencer.

3

Coupez les légumes en tranches sur une planche à découper. Emincez le poireau, l'oignon et l'ail.

Recette de gigot d'agneau au four - Étape 3
4

Disposez les morceaux dans un plat à four. Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ou de beurre clarifié dessus.

5

Faites de petites entailles ou incisions dans le gigot d'agneau. Cela permettra au mélange de pénétrer dans la viande de manière uniforme. De plus, cette astuce est utile pour éviter que la viande ne gonfle et ne se déchire pendant la cuisson. Faites-le sur la partie riche en viande, puis mettez la partie qui contient la graisse contre le fond du plat.

Recette de gigot d'agneau au four - Étape 5
6

Placez la viande dans le plat et couvrez-la de papier aluminium. Placez le côté avec les incisions vers le haut. Si vous avez un plat en terre cuite, ce sera encore mieux.

7

Au préalable, mettez de côté environ ¼ du bouillon. Versez le bouillon sur le gigot. Utilisez un pinceau en silicone pour le badigeonner.

8

Versez le reste du bouillon sur les légumes et ajoutez l'eau. Ensuite, placez la préparation dans le four.

9

Faites cuire au four à 160 °C pendant 2 heures et demie en utilisant le mode grill (chaleur sur le dessus et le dessous), sans ventilation. Placez la préparation sur la grille du milieu. Attention à bien surveiller la cuisson, ne la négligez pas.

Dans la mesure du possible, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson afin de ne pas avoir à vous inquiéter des différences de température entre les différents fours domestiques. Si vous choisissez cette solution, nous vous recommandons d'utiliser un thermomètre à viande. Vous n'aurez qu'à vérifier la température au cœur de la viande : 55 °C (si vous l'aimez saignante) et 60-71 °C (si vous l'aimez à point, mais pas trop sèche).

Si votre budget est limité, il existe des thermomètres jetables en plastique, qui sont beaucoup moins chers que les thermomètres classiques.

10

Humidifiez la viande toutes les 30 minutes. Ouvrez le four, arrosez le gigot avec le bouillon à l'aide d'une cuillère ou d'une louche. En tout, vous répéterez ceci environ 5 fois pendant la durée de cuisson de votre gigot d'agneau au vin blanc.

Recette de gigot d'agneau au four - Étape 10
11

Après 75 minutes de cuisson, retournez la viande. Tournez le gigot côté gras ou côté peau vers le bas.

12

Au cours des 15 à 20 dernières minutes, augmentez la température à 180 °C. Ceci donnera une superbe coloration dorée et une texture croustillante à la peau. Surveillez attentivement le gigot pendant ces dernières minutes de cuisson, car à la moindre inattention, il pourrait brûler.

Cette étape peut également être réalisée 30 minutes avant de servir le gigot (le four doit être encore chaud ou préchauffé). Faites griller le gigot côté peau vers le haut.

13

Laissez l'agneau reposer au four pendant 30 minutes avant de le découper en tranches. Le but est de faire baisser la température du cœur du gigot et, ainsi, d'éviter que le jus ne sorte lorsque vous le coupez. Servez bien chaud et régalez-vous ! Vous pouvez préparer le gigot d'agneau au four avec des pommes de terre en ajoutant un savoureux accompagnement de pommes de terre rôties au four.

Recette de gigot d'agneau au four - Étape 13
14

Maintenant, si vous ne savez pas encore ce que vous allez servir avec votre gigot d'agneau au four, voici quelques suggestions de plats d'accompagnement délicieux et faciles à préparer, qui vous permettront de compléter votre dîner de fêtes de fin d'année, de réveillon ou de tout autre événement spécial :

Vous pouvez également ajouter différentes sauces et assaisonnements à votre recette de gigot d'agneau au four pour lui donner une saveur supplémentaire qui le rendra inoubliable. Nous suggérons, une sauce aïoli, une sauce à l'ail, une sauce béchamel ou bien une sauce barbecue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gigot d'agneau au four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Vous pouvez incorporer un peu de jus de viande dans la sauce de votre choix.
  • Vous pouvez cuire l'agneau dans un sac de cuisson pour viande.
  • Déterminez le nombre de portions. Il faut compter environ deux personnes par gigot d'agneau.
  • Les assaisonnements les plus appropriés pour l'agneau sont la menthe, l'ail, l'origan, le thym, la sauge, l'oignon et le persil.
  • Achetez de la viande fraîche et de qualité. Tenez compte de la variété, du poids et de la couleur de l'agneau. Par exemple, la couleur idéale tend vers le rosé.
  • Sortez le gigot du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Ainsi, le centre du produit ne sera pas trop froid et, par conséquent, il mettra moins de temps à atteindre la bonne température.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de gigot d'agneau au four
1 sur 6
Recette de gigot d'agneau au four

Retour en haut