Partager

Comment faire du pain sans four

 
Par Antoine Decrouy. 18 janvier 2021
Comment faire du pain sans four

Est-ce qu'on peut faire du pain sans four ? Eh bien, OUI, en plus, c'est super bon ! Les techniques disponibles sont nombreuses ; à la poêle, à la vapeur et même au micro-ondes ! Si vous n'avez pas de four ou si vous avez juste la flemme de l'utiliser, dans cet article de toutCOMMENT on vous explique comment faire du pain sans four avec une cuisinière !

Cette recette de pain sans four, même s'il ne sera pas tant doré, possède une croute croustillante et son intérieur est extrêmement moelleux, vraiment délicieuse ! Vous pouvez déguster ce pain comme vous le souhaitez ; avec de la confiture pour petit déjeuner, en petit sandwich pour un goûter, pour saucer vos plats et de bien d'autres manières. En outre, ce pain est fait avec de la farine commune et une poêle, ce qui le rend facile à faire !

Bon appétit !

2 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du pain pita sans levain
Étapes à suivre:
1

Nettoyez et séchez bien votre plan de travail. Il faut travailler dans un endroit propre, sinon, n'importe quel débris se collera à votre pâte.

2

Mettez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un bol. Faites un trou au milieu de la farine (en mode de volcan), et mettez-y la levure et le sucre. Ensuite, ajoutez le sel, mais pas dans le trou de volcan (vous ne devez pas le mettre avec la levure), ajoutez-le sur un des deux côtés. Mélangez bien les premiers ingrédients, sans toucher le sel. Pour ce faire, utilisez une cuillère en bois ou vos mains.

3

Ajoutez ¾ de l'eau à l'endroit où vous n'avez pas ajouté le sel. Mélangez bien ces ingrédients avant de tous les unifier. N'utilisez ni de l'eau trop chaude ni trop froide. L'eau trop chaude désactive la levure et de l'eau trop froide retarde son activation.

Versez petit à petit l'eau, ainsi vous n'en ajouterez pas plus que nécessaire. Vous saurez que votre pâte est à point quand vous vous rendrez compte que sa texture est consistante et bien moins collante.

Comment faire du pain sans four - Étape 3
4

Dès que, par manque d'espace, vous n'arriverez plus à travailler votre pâte dans le bol, saupoudrez un petit peu de farine sur votre plan de travail et mettez-y la pâte.

5

Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une pâte à la texture très lisse. Servez-vous d'une cuillère en plastique afin de mieux pouvoir la travailler à la main. N'hésitez pas non plus à jeter la pâte avec force sur le comptoir plusieurs fois, afin que le gluten puisse mieux se développer.

Comment faire du pain sans four - Étape 5
6

Laissez la pâte reposer pendant environ 10 minutes. De cette manière, l'humidité pénètre mieux la farine, lui permettant d'acquérir de la consistante plus rapide et sans besoin d'ajouter plus de farine sur le plan de travail.

7

Pétrissez de nouveau la pâte pendant 5 à 10 mn. Vous remarquerez qu'après chaque repos et chaque pétrissage, vous verrez qu'elle est plus facile à travailler et que sa texture est plus lisse.

8

Laissez la reposer 10 minutes encore. Une autre petite pause pour que la pâte acquiert plus de consistance et qu'elle soit plus facile à manipuler.

9

Pétrissez encore 1 minute. A cette étape, vous verrez que la pâte est légèrement gonflée et, en la travaillant, vos mains ne colleront plus. Voilà, votre pâte à pain est prête pour attaquer sa première longue pause.

10

Faites une boule, mettez-la dans un bol dans lequel vous mettrez un peu d'huile et couvrez-le avec du papier film. La graisse et le papier évitent que la pâte colle et sèche.

11

Laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle double de taille. Cette étape peut prendre de 1 à 2 heures. Le tout dépendra du climat dans lequel vous travaillez ; le froid fait qu'elle a besoin de plus de pâte et la chaleur fait qu'elle en a besoin de plus. Si vous vivez dans un endroit froid ou avec des courants d'air, nous vous recommandons de mettre la pâte près d'une source de chaleur, ou dans un endroit fermé comme votre micro-ondes ou votre four (éteints).

Comment faire du pain sans four - Étape 11
12

Dégaze la masse. Une fois qu'elle est reposée, appuyez doucement du bout des doigts sur toute sa surface.

13

Divisez-la en petites boules. Coupez la avec un couteau bien aiguisé ou avec la même cuillère en plastique que vous avez utilisé pour la pétrir. Ensuite, modelez le pain. Pliez les bords vers l'intérieur, retournez la pâte et finissez en lui donnant une forme arrondie sur les côtés. Répétez le processus avec le reste de la pâte.

14

Préparez un plateau ou une assiette, saupoudré de farine. Au fur et à mesure que vous faites vos miches de pain, mettez-les dessus. Couvrez le tout avec un chiffon propre.

Comment faire du pain sans four - Étape 14
15

Attendez environ 30 minutes. Il s'agit là du second et dernier long repos. Durant ce temps, les pains devraient grandir nouvellement.

16

Faites chauffer votre poêle. Une fois chaude, baissez le feu et mettez de l'huile. Si vous avez du papier sulfurisé, mettez-en afin de couvrir votre poêle.

17

Mettez vos boules de pain dans la poêle et couvrez la. Si votre poêle n'a pas de couvercle, trouvez-en un qui puisse la couvrir ou faites en sorte d'arriver à la couvrir complètement. L'idée est d'éviter que la chaleur s'échappe et que baisse la température. Faites cuir durant 12 à 15 minutes à petit feu.

18

Attendez de 12 à 15 minutes. Si vous avez l'impression que votre pain est trop toasté d'un côté, baissez encore le feu (le tout dépendra de la puissance de votre cuisine). Petit à petit vous pigerez la technique et vous saurez parfaitement faire du pain sans four !

19

Assurez-vous que le pain est bien cuit. Pour ce faire, avec votre poing fermé, mettez lui des petits coups, s'il sonne "vide", c'est qu'il est prêt, dans le cas inverse, il faudra le cuire un peu plus.

20

Laissez refroidir complètement. Mettez le pain sur une grille pour le refroidir uniformément, cette étape vous permettra de le conserver plus longtemps et il aura ainsi une meilleure texture lorsque vous le dégusterez. Votre pain fait sans four est prêt à être dégusté.

Une fois cuit, on vous invite à découvrir comment congeler le pain pour pouvoir le consommer plus tard.

Comment faire du pain sans four - Étape 20
21

Si vous voulez préparer d'autres types de pain, sachez qu'il existe une grande variété de recettes ; pain doux, pain chinois à la vapeur (Bao, Mantou, Baozi, Buns), muffins anglais, pain arabe ou pita, pain de lait doux, pain de fromage, etc...

On vous explique si le pain fait grossir ou non !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du pain sans four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • N'utilisez pas trop de farine, sinon le pain sera trop compact et lourd
  • Le secret du pain se trouve dans le pétrissage. Pétrissez-le bien et faites-le adéquatement
  • Dans cette recette, vous pouvez remplacer la levure sèche par 15 grammes de levure fraîche
  • Si vous utilisez de la levure fraîche, il faudra que vous l'activiez avant de l'ajouter

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du pain sans four
1 sur 6
Comment faire du pain sans four

Retour en haut