Partager
Partager sur :

Comment savoir si la viande est avariée

Comment savoir si la viande est avariée

Les maladies transmises par des aliments, tels que la E. Coli et la salmonelle sont responsables de millions de cas d'intoxication par an. La consommation de viande avariée en est la cause principale. Il est fondamental de savoir comment bien conserver la viande, étant donné que le risque de tomber malade augmente considérablement quand la viande est périmée.

Pouvoir distinguer quand la viande a dépassé sa date limite permet d'éviter les effets déplorables de l'intoxication alimentaire. Voici donc comment savoir si la viande est avariée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un petit déjeuner américain
Instructions :
1

Avant d'acheter tout produit carné, vérifiez la date de péremption sur l'emballage. Si la viande a dépassé sa date de péremption, ne l'achetez pas, peu importe si son prix est très bon marché car elle pourrait être mauvais états de conservation et présenter un risque pour la santé. Si l'emballage n'a pas de date limite, de lot et de date d'emballage, n'achetez pas la viande, par sécurité.

2

Contrôlez la couleur de la viande. Il n'est pas nécessaire qu'elle ait dépassé sa date de péremption pour être périmée. La couleur ne signifie pas non plus que la viande est mauvaise.

  • La viande de volaille peut être de couleur blanche (bleuâtre) à jaune.
  • Dans des conditions optimales, la viande de porc crue est gris-rosé.
  • La plupart des gens associe la viande fraîche hachée avec un rouge brillant. Toutefois, ce rouge n'est pas la couleur naturelle de la viande fraîche, mais résulte de l'exposition de la viande à l'air. Si la viande hachée fraîche a été emballée sous vide et qu'elle se maintient à partir de l'oxygène, sa couleur sera rouge violacé.
  • Contrairement à la croyance populaire, le fait que la viande hachée de veau devienne marron ne signifie pas qu'elle soit périmée. La viande des animaux plus âgés sera plus foncée que celle des animaux plus jeunes. De plus, les éclairages du magasin peuvent causer une réaction avec la couleur de la viande, en lui donnant une couleur marron-rougeâtre.
3

Sentez la viande. C'est probablement le moyen le plus facile de savoir si la viande est mauvaise. Quel que soit le type de viande, si elle sent mauvais, elle n'est pas bonne. La viande hachée en magasin peut sembler fraîche, alors qu'elle a une légère odeur.

Cela signifie que la viande commence à être mauvaise, ou que du monoxyde de carbone a été utilisé pour maintenir la couleur rouge, même après la dégradation de la viande.

La viande de volaille, en particulier, a une odeur plus distinctive quand elle commence à ne plus être bonne, une odeur putride très facile a identifier et qui devrait vous mettre en garde.

4

Prenez votre temps pour inspecter la viande en détail. La viande pourrie a souvent une texture visqueuse, qui est un signe de multiplication des bactéries à la surface. La viande périmée, en particulier les volailles, peut également devenir collante. Si vous voyez quelque chose sur la viande, ou s'il y a des zones de couleur noire ou verte, c'est que des champignons ont commencé à se développer.

5

Pour éviter que la viande ne se détériore et perde ses propriétés initiales, il faudra prendre certaines mesures de sécurité pour que la viande garde ses propriétés et se maintienne en parfait état. Dans cet article nous vous expliquons comment conserver la viande.

Si vous congelez la viande il faut savoir qu'il faut ensuite la décongeler et la cuire de manière adéquate afin de ne pas favoriser le développement de bactéries et la rendre impropre à la consommation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si la viande est avariée, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Laisser la viande au congélateur trop longtemps conserve le produit, mais elle changera de couleur et les éléments nutritifs de la viande seront éliminés. La viande mise au congélateur s'avère souvent amère et sèche.
  • La viande mal cuite, peu importe sa fraîcheur, provoque des problèmes de santé chez les êtres humains. Cuisinez bien les viandespour réduire au minimum le risque de contracter une intoxication alimentaire.
  • Ne comptez pas sur la date de vente du magasin où vous achetez la viande : ce n'est pas une garantie, puisque ces dates sont facilement manipulables. Utilisez vos sens (y compris le bon sens) pour savoir si la viande est fraiche ou périmée.
Commentaires (3)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si la viande est avariée

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Louise
J'ai fait dégeler ma dinde dans l,eau froide. Je l'ai fait cuire jusqu'à tard hier soir et avant de me coucher j'ai fermé le fourneau mais j'ai laissé la dinde dedans pour qu'elle refroidisse tranquillement. Ce matin je l'ai désossée mais elle a une drôle d'odeur. Est-elle encore bonne ? Nous en avons mangé ce soir. Au goût elle est bonne mais elle a une drôle d'odeur.
Valorisation :
Paul
Pour faire une longue histoire courte, des cotelettes de Porc, des saussices mergez et du jambon tranché sont dans ma valise égarée depuis 24 heures. J'imagine que le tout va a la poubelle???
magali
rien de précis sur le canard qui est une volaille rouge et dont la couleur doit varier si elle s’abîme mais comment vérifier que le filet de canard sous vide est bon ou pas

Comment savoir si la viande est avariée
1 sur 4
Comment savoir si la viande est avariée