Partager

Comment faire du jus de pomme maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 septembre 2019
Comment faire du jus de pomme maison

Parmi les merveilles de la nature, il faut distinguer le pommier, arbre qui peut grandir à des températures très froides et très chaudes, et qui offre un des fruits préférés de tous : la pomme. Transformer ce fruit jus de pomme vous permettra également de jouir de ses multiples bienfaits, tels qu'une diminution du cholestérol présent dans le sang et un moindre risque de développer maladies cardiovasculaires. Pour que vous puissiez profiter d'une délicieuse boisson nutritive, dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous montrons comment faire du jus de pomme maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du jus de fraise maison
Étapes à suivre:
1

Si vous allez préparer du jus de pomme, il est préférable d'en faire en quantité suffisante pour que vous puissiez le conserver chez vous et en boire dès que vous en avez envie. Ainsi, nous vous recommandons d'acheter 19 kg de pommes pour obtenir 4 litres de jus.

2

La première chose à prendre en compte pour faire du jus de pomme est que plus vous choisissez une variété de pommes sucrée, moins il faudra ajouter du sucre dans la préparation, ce qui donnera un jus plus naturel. Si vous n'aimez pas le jus de pomme très sucré, optez pour la variété de pomme que vous préférez.

3

Pour entreposer le jus de pomme fait maison, car il n'est pas pasteurisé, il est nécessaire de le conserver dans des récipients en verre. L'idéal est de chauffer dix minutes les récipients dans de l'eau avant de préparer le jus. Surveillez que l'eau n'arrive pas à ébullition. Une fois chauds, lavez-les à l'eau et au savon, puis stérilisez-les. Maintenez-les chauds pour éviter qu'ils se cassent en y ajoutant le jus. Votre jus peut être conservé 10 mois dans ces récipients.

4

Une fois les récipients stérilisés, il est temps de laver et de couper les pommes pour faire le jus. Lavez parfaitement les pommes pour éliminer tout résidu de pesticide ou de pollution naturelle, coupez-les en morceaux de taille moyenne, retirez le centre et les pépites, mais NE retirez pas la peau.

5

Mettez une casserole avec de l'eau filtrée sur le feu. Ajoutez-y les morceaux de pomme à feu vif. Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu (moyen) et laissez cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles ramollissent.

6

Fourrez une passoire avec des bandes de gaze et placez-la sur une casserole ou un très grand récipient. Filtrez tout le jus présent dans la casserole et retirez les résidus qui restent dans la passoire. Versez le jus de pomme filtré dans une casserole et chauffez-le huit minutes à feux doux. À l'aide d'un entonnoir, remplissez ensuite les récipients avec le jus.

7

Une fois remplis, fermez-les et mettez-les à chauffer dans une casserole dont l'eau est à ébullition. Laissez cuire 10 minutes. Laissez ensuite reposer les récipients contenant le jus à température ambiante et, une fois froids, conservez-les au réfrigérateur ou sur une étagère.

8

Comment faire de la gelée de pommes

Comment faire du jus de pomme maison - Étape 8
9

La pomme est un fruit qui possède de nombreuses propriétés bonnes pour la santé, notamment son pouvoir anti-inflammatoire et anti-diarrhéique. Si vous êtes un amoureux de la pâtisserie, alors vous avez déjà probablement vu des gâteaux avoir un léger brillant sur le dessus qui, outre le fait d'améliorer la présentation, donne une touche de saveur en plus.

Ce résultat est obtenu au travers de la gelée de pommes, qui peut également être utilisée pour fourrer des gâteaux, des cupcakes, etc. Ainsi, en plus de vous permettre de décorer votre dessert préféré, vous profitez de ses nombreuses propriétés. Si vous voulez savoir comment faire la gelée de pommes, continuez nos instructions.

Ingrédients:

  • 4 pommes vertes
  • Sucre
  • Eau
10

Étapes à suivre pour faire cette recette:

  1. La première chose à faire est de préparer les ingrédients. Pour préparer la gelée, vous aurez besoin de la peau et des trognons des pommes. Vous pouvez utiliser les restes de pommes pour concocter un autre dessert. Il est préférable d'utiliser des pommes vertes car elles sont riches en pectine.
  2. Toutefois, si vous n'avez que des rouges, n'allez pas en acheter d'autres, vous pouvez tout à fait les utiliser pour faire votre gelée. La quantité d'eau utilisée pour préparer la gelée dépend de la quantité de gelée totale que vous souhaitez obtenir. Quant à la quantité de sucre, nous en discuterons plus en avant, lors des étapes suivantes.
  3. Dans une casserole, ajoutez les peaux et les trognons de pommes, recouvrez d'eau et laisser cuire à feu moyen, jusqu'à ébullition. Une fois que tel est le cas, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les morceaux de pommes soient mous. Éteignez ensuite le feu.
  4. Vous devez désormais filtrer l'eau. Faites-le directement au-dessus d'une autre casserole, car vous allez devoir préparer la gelée de pommes à base de ce jus. Pour extraire le maximum de jus de votre préparation, écrasez les trognons et les peaux à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère.
  5. Il est temps maintenant d'ajouter le sucre. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps mesurer la quantité d'eau obtenue. La proportion doit être la suivante : 600 g de sucre par litre d'eau. À titre d'exemple, si vous avez 500 ml d'eau, vous aurez besoin de 300 g de sucre. Ainsi, rien de plus simple que de suivre la règle de trois pour connaître les quantités exactes.
  6. Ajoutez le sucre à l'eau, remuez avec une cuillère et réchauffez le tout à feu moyen, jusqu'à ébullition. Si vous remarquez que l'eau vire au brun, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. En effet, au fur et à mesure de la cuisson, le liquide prendra une couleur dorée et translucide. Une fois cette couleur et texture épaisse obtenues, votre gelée de pommes est prête. Retirez-la du feu et laissez-la tiédir.
  7. Munissez-vous ensuite de bocaux hermétiques et stérilisez-les si vous ne l'avez pas encore fait. Versez la gelée à l'intérieur une fois qu'elle est tiède, refermez-les et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  8. Et voilà ! Préparer une gelée maison de pommes est une tâche très simple, qui vous permettra de donner une touche originale et délicieuse à vos gâteaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau filtrer votre gelée avant de la verser dans les pots.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du jus de pomme maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du jus de pomme maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du jus de pomme maison
1 sur 2
Comment faire du jus de pomme maison

Retour en haut