menu
Partager

Comment savoir si le poulet est mauvais

Comment savoir si le poulet est mauvais

Avant de se lancer dans la préparation culinaire, il est impératif de garantir la qualité des ingrédients, les assurant ainsi aptes à la consommation sans compromettre la santé. La connaissance des indices révélateurs d'une détérioration devient cruciale, particulièrement pour les produits à date de péremption rapprochée.

Comment savoir si le poulet est mauvais ? Vous saurez qu'un morceau de poulet est mauvais ou qu'il est périmé quand il se sera décoloré et qu'il sera plus sombre, quand il dégagera une odeur rance, quand il aura une texture baveuse et quand son goût sera mauvais. Ces 4 signes sont ceux d'un poulet périmé que vous ne devriez pas manger.

Ci-dessous, dans la suite de cet article de toutCOMMENT, nous allons détailler tous ces signes qui prouvent qu'un morceau de poulet est périmé. Nous prendrons également le temps de vous expliquer quelques règles sanitaires qui vous permettront de bien conserver votre poulet

Bonne lecture et bon appétit !

Comment conserver le poulet ?

Tout d'abord, il est important que vous sachiez comment conserver le poulet afin de le garder en bon état et propre à la consommation.

Un petit conseil, avant de l'acheter, s'il est emballé, pensez à regarder la date d'expiration et de péremption inscrite sur le poulet, car vous allez devoir le cuisiner avant.

Si vous avez acheté cette viande dans un magasin de volaille, une boucherie, marché alimentaire, etc., vous devrez faire cuire le poulet dans les deux jours suivant l'achat, car il n'est pas recommandé de le garder plus longtemps dans le réfrigérateur.

Si, au final, la vie fait que vous n'avez pas le temps de le préparer à temps, vous allez devoir le congeler afin qu'il ne périme pas. Au congélateur, vous pourrez le conserver jusqu'à 6 mois.

Voyons comment congeler du poulet :

  1. Si c'est un poulet entier, vous allez devoir l'emballer dans un sac à congélation et le mettre sous vide. Mettez le ensuite au congélateur.
  2. Pour congeler des blancs de poulet, c'est la même technique et vous allez devoir mettre chaque blanc de poulet dans un sac congélation que vous mettrez sous vide.

Vous êtes dorénavant un expert de la conservation du poulet, voyons maintenant comment savoir si le poulet est mauvais.

Dans l'article suivant on vous explique toutes les étapes à suivre pour décongeler du poulet !

Couleur du poulet périmé

Pour détecter un poulet en mauvais état, la vue sera votre premier allié.

La couleur de la viande sera l'un des facteurs susceptibles d'indiquer que la viande est mauvaise et impropre à la consommation.

Par conséquent, avant de cuisiner un bon morceau de poulet, on vous recommande de vous assurer que le poulet a une couleur blanche ou, dans le cas des volailles nourries au maïs, totalement jaune. Normalement, un morceau de poulet bon devrait avoir une couleur légèrement rosée.

Toutes les variations de couleur telle que l'assombrissement de la viande, sera une preuve indéniable que ce poulet n'est plus frais, qu'il est périmé et, par conséquent, impropre à la consommation.

Odeur rance du poulet périmé

Votre second allié pour détecter un poulet périmé sera votre odorat. Il n'y a aucun doute sur le fait que l'odeur est un autre des aspects que vous devrez évaluer pour savoir si le poulet est mauvais.

En effet, si votre morceau de poulet dégage une odeur de rance, ne la mangez pas ! elle est périmée et vous pourriez tomber malade !

 

Texture et apparence d'un poulet périmé

Votre troisième allié sera le toucher, car la texture et l'apparence du poulet en mauvais état varieront également.

En effet, un morceau de poulet périmé sera visqueux ou « baveux » et il ne faudra pas que vous la mangiez. N'oubliez pas qu'un morceau de poulet en parfait état doit être lisse, non collant et encore moins désagréable au toucher.

Goût du poulet périmé

Votre dernier allié sera votre dernier sens, le goût.

Dans certains cas, le seul signe que le poulet est mauvais est son goût. Si, quand vous le goûtez, vous remarquez un goût bizarre ou inhabituel, ne le mangez pas ! vous tomberiez malade !

Bien que son apparence soit celle d'une viande saine, les variations de goût signifient toujours qu'elle est périmée.

Ne pas laver le poulet

Vous devez savoir que l'habitude, très répandue dans certains foyers, de laver le poulet est absolument à proscrire.

En effet, laver le poulet permet la prolifération des bactéries. Afin d'éliminer tous les germes possibles, pensez également à bien cuire le poulet et de ne jamais le consommer cru.

Recette à base de poulet

Vous êtes maintenant de véritables experts, mais même les professionnels manquent parfois d'inspiration.

Ci-dessous, découvrez quelques recettes de poulets qui raviront les papilles des plus grands et des petits :

En conclusion, identifier rapidement les signes d'un poulet périmé, tels que la décoloration, l'odeur rance, la texture visqueuse et le goût altéré, est absolument essentiel pour ne pas tomber malade. Manger un morceau de poulet atteint de détérioration expose à des risques sérieux. Restez vigilant en cuisine, car la fraîcheur du poulet est la garantie d'une expérience culinaire sans danger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si le poulet est mauvais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation:
Thunet
Pourquoi les jaunes des œufs sont blancs.et d'autre sont orange plus foncé. Merci
top
tout depend comment les poules sont nourries ! ou s'ils courent en pleins air (patures ect ) il est normal que les boules des oeufs seront plus jaunes si ils ond du mais en complement de leurs nouritures ! que les autres nourries avec de l'alimentation classiques et ne sortant pas de leur pouliller
Valorisation:
Issa
Je suis diabète type 2
Je mange de la soupe de citrouille avec lentille navet chaque jour.(bon ou mauvais).
Est ce que je peux avoir l'index insulinique des aliments.
Valorisation:
Manik
Bonjour, hier j'ai fait cuire des cuisses de poulet fraîches, après la cuisson j'ai remarqué que l'os et la viande autour de l'os était noire, pourquoi?
Comment savoir si le poulet est mauvais
Comment savoir si le poulet est mauvais

Retour en haut